Stéréochimie

Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Nan ce que je veux dire par revenir en arrière c'est que si tu fais la rotation autour de la liaison N-C sur la molécule 2 pour revenir à la molécule 1, les molécules 1 et 2 sont isomeres de conformation
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kuhaku
Membre
Membre

.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Kuhaku
Membre
Membre

Distingue bien la différence entre les 2 cas. Cependant, je te concède que si le jour du concours tu as 2 molécules isomères l'une de l'autre et que tu peux obtenir l'une par rotation d'un double liaison ou d'une simple, le prof va plutôt considérer que c'est la simple qui va effectuer une rotation donc on considèrera que c'est un isomère de conformation dans un QCM.
Mais lorsqu'on te donne cet exemple à titre d'image ce n'est pas faux à proprement parler.
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Beh justement ça me convainc pas si t'as le choix entre une cassure et une rotation c'est la rotation qui est là

Enfin bref au concours ça sera comme ça donc ne continuons pas plus longtemps ce débat qui me semble stérile :)
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kevin
Membre
Membre

Re bonjour !
Hier j'ai vu en faisant le cours en entier (car le prof s'est arrêté avant comme l'an dernier) que sur le cas particulier de l'acide tartrique qu'il y avait deux thréo 2S,3S et 2R,3R et deux érythro 2S,3R et 2R,3S qui en faite est la même molécule donc on l'appelle méso.

Mais j'ai pas compris (comme l'année dernière ..) pourquoi le thréo c'est 2S,3S et 2R,3R car dans le cours un peu avant cette partie il est écrit qu'un couple érythro a les constituant qui tourne dans le même sens donc pour moi le couple thréo serait un couple érythro ....

Merci d'avance pour vos réponses 
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
melibklt
Membre
Membre

Je n'ai toujours pas compris la difference entre une molecule plane ou lineaire quelqu'un pourrait m'expliquer avec des exemples s'il vous plait
Kuhaku
Membre
Membre

Une molécule plane : les atomes sont tous dans le même plan 
 Image
Une molécule linéaires : tous les atomes sont dans le même plan mais également ou les liaisons sont toutes planes.
 Liaisons planes : lorsque les liaisons entre 2 atomes et un même atome central forment entre elles un angle de 180°
 Ex : CO
Image
Ex : Acétylène 
Image
melibklt
Membre
Membre

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant :)
Naya31
Membre
Membre

Salut

Je n'arrive jamais à mettre ds l'ordre les atomes quand je suis dans la projection de Fischer. En fait je sais jamais entre le carbone 1 et le carbone 3 lequel est prioritaire ? Quelqu'un peut m'expliquer merci
Kuhaku
Membre
Membre

Salut, si on prend l'exemple simple de l'érythrose (photo en petit en bas du message) : 
• au niveau du C2, si on regarde la priorité des substituants, on aura :
     - 1/ OH
     - 2/ 
     - 3/
     - 4/ H

On hésite sur 2 et 3 car ils sont tous 2 ralliés au C2 par un atome de carbone. On regardera alors les atomes en 2ème position :
   - au niveau du substituant du haut, le carbone est lié à : un H et un O (par une double liaison) --> l'atome de n° atomique le plus important est l'oxygène (et on a 2 liaisons à celui-ci).
   - au niveau du substituant du bas le C est lié à : un H, un O (par une liaison simple) et un C (du groupement CH2OH) --> l'atome de n° atomique le plus important est aussi l'oxygène (et on a 1 seule liaison à celui-ci).

Le substituant du haut ayant plus de liaisons en 2ème position à l'oxygène, il sera prioritaire.

priorité des substituants :
     - 1/ -OH
     - 2/ -CHO
     - 3/ -CHO-CH2OH
     - 4/ -H