Stéréochimie

Répondre
Kevin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,
Je beugue un peu sur les isomères de configuration, pourriez vous me donner des exemples pour que je visualise mieux svp

Le seul exemple que j'ai en tête c'est pour un alcène Z et un alcène E mais j'aimerais en avoir d'autre.

Merci d'avance !!!
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Kuhaku
Membre
Membre

Tu as saisi ce qu'est un isomère de configuration et tu as seulement en tête les alcènes Z et E car tu sais qu'étant donné la double liaison il n'y a pas de rotation possible (on change donc bien de configuration en modifiant la position des substituants).
Maintenant, entre autre, tu peux aussi voir des isomères de configuration au niveau des imines :

Ce dernier exemple n'étant pas si différent de celui des alcènes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Kuhaku"]
Tu as saisi ce qu'est un isomère de configuration et tu as seulement en tête les alcènes Z et E car tu sais qu'étant donné la double liaison il n'y a pas de rotation possible (on change donc bien de configuration en modifiant la position des substituants).
Maintenant, entre autre, tu peux aussi voir des isomères de configuration au niveau des imines :

Ce dernier exemple n'étant pas si différent de celui des alcènes.
[/quote]

Je suis pas d'accord avec ton exemple
Pour moi, cette molécule est plane (en exceptant les H du CH3 mais qui n'interviennent pas) et donc c'est la même 2 fois. Tu l'as juste retournée comme une crêpe si je puis me permettre la métaphore
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
Je suis pas d'accord avec ton exemple
Pour moi, cette molécule est plane (en exceptant les H du CH3 mais qui n'interviennent pas) et donc c'est la même 2 fois. Tu l'as juste retournée comme une crêpe si je puis me permettre la métaphore
[/quote]
Effectivement la fatigue m'a fait prendre le seul mauvais imite (non substitué sur l'azote)  :)
Je te passe donc l'expression et rectifie mon erreur 
Kuhaku
Membre
Membre

.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ben pour moi c'est pareil... :unsure:
Sauf que la y a "crêpe" plus rotation autour de la simple liaison N-C. Du coup stéréoisomère de CONFORMATION

Par contre avec une molécule chirale à 1 C* ça marche non ?
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
Ben pour moi c'est pareil... :unsure:
Sauf que la y a "crêpe" plus rotation autour de la simple liaison N-C. Du coup stéréoisomère de CONFORMATION

Par contre avec une molécule chirale à 1 C* ça marche non ?
[/quote]
Sur la molécule que j'ai dessiné en bas, j'ai "cassé" puis reconstruit la double liaison dans mon dessin à ce sens c'est un isomère de configuration. Cependant il est vrai qu'on peut aussi obtenir un isomère de conformation si ce n'est pas la double liaison mais la liaison simple qui effectue une rotation (ça dépend de ce que tu veux regarder). 
 L'exemple de 3 imines avec un carbone asymétrique dont les substituants effectueraient une rotation est un exemple univoque et indubitable permettant des isoméries de configuration. 
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Donc du coup pour ta molécule si y a un moyen de revenir en arrière par rotation autour d'une simple liaison alors c'est plus un isomere de configuration mais de conformation

<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kevin
Membre
Membre

Merci Ku !!
Ca reste similaire à mon exemple sur les alcène en cassant la double et en la mettant dans l'autre sens 
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Kuhaku
Membre
Membre

De rien KevDa.

[quote="Caliban3010"]
Donc du coup pour ta molécule si y a un moyen de revenir en arrière par rotation autour d'une simple liaison alors c'est plus un isomere de configuration mais de conformation
[/quote]
 Attention, je comprends ce que tu dis mais toi tu parles de 2 mouvements de 2 liaisons.
   Et tu commets une erreur si tu considère que revenir en arrière c'est avoir une isomérie de conformation, ça revient juste à retrouver la même molécule. 
Répondre

Revenir à « UE 1 »