Potentiel de repos/électroneutralité

Répondre
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut :)
J'ai du mal a comprendre quand on a le potentiel de repos, chaque compartiment est bien l'electroneutralité non ? (même si VR qui - à l'intérieur et + à l'exterieur) alors pourquoi il dit "les flux actifs annulent les flux électrodiffusifs passifs tendant vers l'électroneutralité"...??
Merci d'avance !
Jeremy13
Membre
Membre

Euh non j’pense pas, si il était à l’électroneutralité y’aura pas de signes j’dirai

Et pour la phrase là j’crois c’est qu’en fait si il n’y a pas de flux actifs, bah les fluxs electrodiffusifs ramèneraient tout à un état d’équilibre (électroneutralité et même concentration), du coup il faut obligatoirement les flux actifs pour garder ces différences de potentiels et de concentration :) (en gros les flux actifs vont défaire le job des autres quoi)
AnaisB
Membre
Membre

Jai compris comme OLNO aussi :)

Moi j'ai du mal à comprendre quand il parle d'état d'équilibre/non équilibre
Par exemple au début du cours il dit que le potentiel de repos correspond à un état de non équilibre lié au potentiel de diffusion ionique, puis après dans la partie "au repos" il dit "tous les flux s'annulent : tous les flux diffusion, électriques et actifs sont à l'équilibre" 
Ca se contredit pas?
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Jeremy13"]
Euh non j’pense pas, si il était à l’électroneutralité y’aura pas de signes j’dirai

Et pour la phrase là j’crois c’est qu’en fait si il n’y a pas de flux actifs, bah les fluxs electrodiffusifs ramèneraient tout à un état d’équilibre (électroneutralité et même concentration), du coup il faut obligatoirement les flux actifs pour garder ces différences de potentiels et de concentration :) (en gros les flux actifs vont défaire le job des autres quoi)
[/quote]
T'es sur ? Parce que justement je crois qu'on peut avoir une différence de charge tout en ayant une électroneutralité dans chaque compartiment c'est bizzare... 

[quote="OLNO"]
Salut,

Je te réponds mais il faut qu’un tuteur vérifie après

En fait au repos la cellule est « chargé » négativement et le milieu extracellulaire positivement. Donc la cellule telle qu’on la connaît n’est pas pas dans un état d’electroneutralité. Et du coup le prof nous explique comment on est arrivé à cet état: si on avait les flux electrodiffusifs (passifs) on aurait été dans un état d’electroneutralité mais les flux actifs viennent rompre cette tendance à l’électroneuralité afin d’établir les gradients de concentration.

Je sais pas si j’ai dit n’importe quoi mais en tout cas je l’ai compris comme ça.

A vérifier par un tuteur
[/quote]
Oui c'est comme ça que je le comprend aussi mais bon on dit qu'on a une répartition inégale des charges (pour avoir le VR) mais qu'on reste quand même a l'electroneutralité..  :( 
apres je sais pas je crois que je commence à m'embrouiller un peu la mdr
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="CamilleA"]
Jai compris comme OLNO aussi :)

Moi j'ai du mal à comprendre quand il parle d'état d'équilibre/non équilibre
Par exemple au début du cours il dit que le potentiel de repos correspond à un état de non équilibre lié au potentiel de diffusion ionique, puis après dans la partie "au repos" il dit "tous les flux s'annulent : tous les flux diffusion, électriques et actifs sont à l'équilibre" 
Ca se contredit pas?
[/quote]
Je pense que au début quand il dit etat de non équilibre il veut dire que Je n'est pas égal à Jd en valeur absolue en gros et du coup on a les transports actifs qui interviennent etc... et donc au final on arrive a un état d'équilibre (je suis pas sûre, a confirmer)  :P
Jeremy13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Darkhajiit" data-cid="81317" data-time="1523466154">
T'es sur ? Parce que justement je crois qu'on peut avoir une différence de charge tout en ayant une électroneutralité dans chaque compartiment c'est bizzare...</blockquote>Franchement ouais mdrr j’pense vraiment avoir pigé le truc. Et ça me parait totalement faux ta phrase .. genre on va dire que dehors t’as 4+ et 4- et dedans t’as 2+ et 2-, les 2 compartiments sont à l’electeoneutra mais t’as pas de potentiel membranaire pour autant tu vois cque je veux dire? Vu que les charges s’annulent

(Déso du temps de réponse, mais j’avais pas fait le cours alors j’voulais le voir et comprendre avant de te répondre)

ÉDIT: finalement.. j’ai peut-être pas tout pigé
Brandas
Membre
Membre

[quote="Jeremy13"]
Franchement ouais mdrr j’pense vraiment avoir pigé le truc. Et ça me parait totalement faux ta phrase .. genre on va dire que dehors t’as 4+ et 4- et dedans t’as 2+ et 2-, les 2 compartiments sont à l’electeoneutra mais t’as pas de potentiel membranaire pour autant tu vois cque je veux dire? Vu que les charges s’annulent

(Déso du temps de réponse, mais j’avais pas fait le cours alors j’voulais le voir et comprendre avant de te répondre)
[/quote]

Jérémy revient en force mdrr  :lol:
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Jeremy13"]
Franchement ouais mdrr j’pense vraiment avoir pigé le truc. Et ça me parait totalement faux ta phrase .. genre on va dire que dehors t’as 4+ et 4- et dedans t’as 2+ et 2-, les 2 compartiments sont à l’electeoneutra mais t’as pas de potentiel membranaire pour autant tu vois cque je veux dire? Vu que les charges s’annulent

ÉDIT: finalement.. j’ai peut-être pas tout pigé (vu que je viens de lire « pour maintenir l’électroneutra de la membrane... »)
[/quote]
(mdrr pas de pb)
Ah mais du coup c'est ça je crois, même si les compartiments sont à l'electroneutralité on a quand le potentiel de membrane où on a + sur la face exterieur de la membrane et - sur la face interieure ( si c'est pas ça je désespère :'( 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »