[quote="Jeremy13"]
Euh non j’pense pas, si il était à l’électroneutralité y’aura pas de signes j’dirai
Et pour la phrase là j’crois c’est qu’en fait si il n’y a pas de flux actifs, bah les fluxs electrodiffusifs ramèneraient tout à un état d’équilibre (électroneutralité et même concentration), du coup il faut obligatoirement les flux actifs pour garder ces différences de potentiels et de concentration

(en gros les flux actifs vont défaire le job des autres quoi)
[/quote]
T'es sur ? Parce que justement je crois qu'on peut avoir une différence de charge tout en ayant une électroneutralité dans chaque compartiment c'est bizzare...
[quote="OLNO"]
Salut,
Je te réponds mais il faut qu’un tuteur vérifie après
En fait au repos la cellule est « chargé » négativement et le milieu extracellulaire positivement. Donc la cellule telle qu’on la connaît n’est pas pas dans un état d’electroneutralité. Et du coup le prof nous explique comment on est arrivé à cet état: si on avait les flux electrodiffusifs (passifs) on aurait été dans un état d’electroneutralité mais les flux actifs viennent rompre cette tendance à l’électroneuralité afin d’établir les gradients de concentration.
Je sais pas si j’ai dit n’importe quoi mais en tout cas je l’ai compris comme ça.
A vérifier par un tuteur
[/quote]
Oui c'est comme ça que je le comprend aussi mais bon on dit qu'on a une répartition inégale des charges (pour avoir le V
R) mais qu'on reste quand même a l'electroneutralité..
apres je sais pas je crois que je commence à m'embrouiller un peu la mdr