Correction Examen Blanc 2 LAS2 (25/26)

Léna ^^
Tuteur
Tuteur
Filière : 2ème année de Médecine

Snowno a écrit : 19 avr. 2026, 10:57 Bonjour,
Je suis d’accord pour la 7B, si “elle s’opposait à l’apartheid” concerne la DDH c'est juste donc ca porte a confusion.
Pour la 13C, la camptothécine n’est pas hémisynthétique donc c'est faux !
La 17D, il y a écrit spectrophotométrie de masse il me semble que c’est faux car c'est spectrométrie de masse est donc c'est n’est pas pareil (à part si ca veut dire pareil mais je crois pas).
Pour la 20A, dans le cours c'est subtilus pour chaleur sèche et stearothermophilus pour chaleur humide, donc pour moi c’est faux.
Pour la 22, la correction est bonne mais dans l’en-tête ce n’est pas les bonnes lettres !
La 26B, la rétroversion c’est quand il y a corps + col en arrière et dans l’item il y a écrit que corps donc c’est faux ca correspondrait plutôt à une rétro flexion.
La 30A, c’est 283jours pas 293 !
Merci, bonne journée

Coucou,
Pour la 26B et la 30 A je te laisse voir les réponses que j'ai déjà donné mais elles sont bien vraies et corrigées par les profs :)
Léna ^^
Tuteur
Tuteur

s.cz a écrit : 19 avr. 2026, 11:05 bonjour

- question 5E : HC ou mal formulé , on ne nous parle pas de remboursement par rapport a la SMR , seulement de la mise sur le marché

- question 9C Tous les plaignants doivent passer par le conseil départemental qui va voir si on peut ou non apaiser la discorde, dénouer le conflit à l'amiable donc certe il n'a pas de rôle disciplinaire mais pour autant il agit sur les plaintes ( discordes ) mineures

- question 13C : la camptothécine n'est pas hémisynthetique donc faux
et la B ca reste le but premier de l'ampicilline A c'est afin d'élargir le spectre pour contrer l'effet résistant

- question 20A bacillus subtilus c'est pour la chaleur sèche par humide

- question 22 : mal recopier dans le tableau mais sinon dans votre détailler la E est considéré vrai sauf que dans le chapeau on parle de la va X centrée et réduite , donc pour une valeure prise au hasard de T on ne peut rien conclure ne sachant pas comment cette variable se comporte

- question 26B : une rétroversion correspond au basculement de l'utérus pas seulement du corps utérin, ce qui rend la proposition fausse ca met une confusion avec la retroflexion

- question 27C : texto cours La vessie repose sur le diaphragme pelvien et l’urètre passe par la fente uro-génitale de ce diaphragme. aucune restriction dans votre proposition par rapport a cette phrase

- question 30 A : la grossesse dure en moyenne 283 jours ( texto poly )
- question 30 E : rythme cardiaque = fréquence cardiaque ?? les 2 ne se mesure pas de la même manière

- question 40E : HC

Coucou, pour les questions 26, 27, 30A je te laisse aller voir les réponses que j'ai donné précédemment
Pour la 30 E la FC c'est combien de bpm, le RC c'est comment les battements s'enchainent
Cependant ici la prof ne fait pas la différence puisque dans le tableau il est écrit RC mais il s'agit de fréquence (nombre de bpm)
La prof a corrigé l'item il est donc bien vrai :)
Léna ^^
Tuteur
Tuteur

Cmcl a écrit : 19 avr. 2026, 11:33 Bonjour :
Item 3A l’item n’est pas restrictif donc même si l’item ne spécifie pas le principe de non malfaisance la phrase est correcte
Item 8B l’utilitarisme vise à réduire la souffrance globale mais dans le contexte de l’aide à mourir l’utilitarisme implique réduire spécifiquement la souffrance du patient seulement, car l’aide à mourir induit une souffrance des proches donc impossible de réduire la souffrance globale dans ce contexte.
Item 13A l’item n’est pas restrictif, il indique une synthèse convergente et n’exclut pas la synthèse séquentielle, en effet la synthèse du peptide T20 met en avant les 2 approches.
Item 20D le système Oros n’est pas une forme matricielle donc n’implique pas de compartiment polymérique : il contient un compartiment osmotique.
Item 27C l’urètre traverse la gente urogénitale de ce diaphragme et l’item ne spécifie pas le nom de la fente mais indique bien qu’il traverse la fente de ce diaphragme, texto cours.
Item 30A la grossesse dure moyenne 283 jours et maximum 293 jours.
Item 40D la tufteline participe à la nucleation du cristal donc est obligée d’avoir une affinité pour l’hydroxyapatite sinon elle ne pourrait pas y participer.
Merci d’avance !
Coucou pour tout ce qui est anat petit bassin je te laisse te référer à mes autres réponses :)
Léna ^^
Tuteur
Tuteur

cha001 a écrit : 19 avr. 2026, 11:35 Bonjour, je comprends pas pourquoi la 32C est fausse svp.
Sinon, concernant les erratas je suis d’accord avec eliatvn
Mercii

Coucou, c'est parce que la triade de Judet ne donne pas de genu varum mais seulement l'aspect d'un faux genu varum :)
Clemence.drt
Membre
Membre
Filière : L.AS 2

Léna ^^ a écrit : 19 avr. 2026, 13:20
Clemence.drt a écrit : 19 avr. 2026, 10:41 Bonjour,

Item 11D c’est faux la sensibilité c’est si l’individu va devenir malade ou pas en onction de ses réserves immunitaire texto page 3 de votre cour

Item 13 C: la camptothecine n’est pas une molécule hemisynthetique : texto page 14 de votre cour

Item 20A: subtilus c’est pour la chaleur sèche

Item 22 pb de correction les bons items était BCE et ça diffère entre votre tableau en haut et dans la correction

Item 26B : c’est le corps ET le col pour parler de rétroversion pas uniquement le corps utérin

27C: l’item est vraie et texto de votre cour page 4

30A: la grossesse dure en moyenne 283 jours texto diapo de la prof il s’agit d’une erreur dans votre cour

31A: les chondrocytes sont des cellules indifférenciées

31E pourquoi elle est fausse ? Car texto cour page 4: c’est une zone très riche qui comporte une très forte activité métabolique est une zone de fragilité. À l’endroit ou les chrondocytes se transforment en structures osseuses, il y a des réseaux vasculaires très important et une fragilité osseuses très importante
En finalité dans ce qcm il y a que la E de vrai

Cela ne reste que mon avis sur ces items peut etre que je me trompe

Merci d’avance !

Coucou,

Pour la 26 B la prof l'a corrigé comme vrai mais nous allons mentionner en plus le col dans la question. L'item reste vrai

Pour la 27 C je vois écrit dans notre document La vessie repose sur le diaphragme pelvien et l’urètre traverse la fente anale de ce diaphragme.
A moins que la question imprimée ne soit pas la même il n’y a pas de problème dans la correction puisque ce n’est pas la fente anale que traverse l’urètre mais bien l’urogénitale

Pour la 30 A je te cite la vidéo de la prof 4min40 “une grossesse normale dure approximativement 293 jours” de plus la prof l'a corrigé comme vrai du coup la correction est bonne

Pour la 31 A et la 31 E le prof les a corrigé la correction est donc bonne
mais 31 A les chondroblastes sont bien des cellules indifférenciées, ce sont les chondrocytes qui sont différenciées
31 E tu as mal compris le cours. Ce qui est dit à la page 4 c'est que le cartilage de croissance est une zone de fragilité (pas la virole) et qu'un joint collagéno-fibreux (= virole périchondrale) vient assurer la stabilité mécanique du cartilage
Dans ce QCM c'est donc la A qui est vraie, les autres sont fausses :)
Pour l’item 27C je ne comprend vraiment pas parce que l’item mentionne : « la vessie repose sur le diaphragme pelvien et l’urètre traverse la fente de ce diaphragme » je ne vois pas où on parle de fente anale
Une de mes camarades qui a fait en distanciel ne le voit pas non plus en ligne

De pluie pour la 31 A , votre cour mentionne que les chrondrocytes sont des cellules indifférenciées, il faut se baser sur quelle information du coup ?
Je viens d’écouter la vidéo ,à 10min20 le prof dit que ce sont des cellules petites indifférenciées

Merci d’avance pour votre aide
Léna ^^
Tuteur
Tuteur

eat_zucchini a écrit : 19 avr. 2026, 11:41 Bonjour ! Tout d'abord merci pour cet EB :)

J'ai quelques questionnements :

Question 7B : pour moi, « elle » renvoie à la DDHC, ce qui implique ici que la DDHC s’oppose à l’apartheid, c’est pourquoi l’Afrique du Sud a refusé de la signer.

Question 13C : la Camptothécine n’est pas une molécule hémisynthétique

Question 20A : la stérilisation à chaleur humide se fait avec Bacillus stearothermophilus d’après le cours. Il n’est fait mention nulle part qu’il s’agit de Bacillus subtilus puis Geobacillus stearothermophilus…

Question 22 : il y a juste une erreur de retranscription entre la 1ère page où il est noté CE seulement et la page où la correction est détaillée, où les réponses BCE sont considérées vraies

Question 26B : je crois que la rétroversion correspond au basculement du corps ET DU COL en arrière par rapport à l’axe ombilico-coccygien. J’ai l’impression que la définition donnée est plutôt celle de la rétroflexion

Question 27C : je ne comprends pas pourquoi l’item est considéré faux, dans la correction il est fait mention d’une fente « moyenne » et c’est pour cela qu’il serait faux mais il n’y a pas le mot « moyenne » dans l’item

Question 40 : je ne crois pas que l’énamélysine soit mentionnée dans le cours

Merci beaucoup !

coucou pour tout ce qui est anat petit bassin je te laisse te référer à mes réponses précédentes
Est ce que pour la 27C tu peux me donner la question stp je pense qu'il y a eu un problème dans la retranscription de cette dernière.
Léna ^^
Tuteur
Tuteur

AuJi a écrit : 19 avr. 2026, 11:56 Bonjour,

Item 29E : même si il est texto cours, il ne peut pas être considéré comme vrai.

En effet, le "jusqu'à" laisse une ambiguité :
- soit il inclut la 9ème semaine = dans ce cas là l'item est juste.
- soit il exclut la 9ème semaine = dans ce cas là l'item est faux.

Il aurait fallu le formuler ainsi :
" Les organes génitaux externes sont à un stade strictement indifférencié, qui persiste jusqu’à la 9e semaine incluse."

Cette formulation rejoind la phrase du cours : "À la 9ème semaine, les organes génitaux externes sont encore au stade strictement indifférenciés."

Merci :ph34r:
Coucou, l'item 29E peut bien être considéré comme vrai il est texto cours à la page 10
Jusqu'à comprends la semaine en question
La prof la corrigé vrai
L'item est bien vrai, il n'est pas ambigu et n'a pas besoin d'être modifié :)
pseudo
Membre
Membre

Bonjour la 17 D est fausse dans le cours on nous parle la spectrométrie de masse, pas de spectrophotométrie de masse.
pour moi la 26 B est bien vrai, car dans le cours de PASS on nous disait que l'angle de version était entre le corps utérin et l'axe ombiloco-coccigien.
merci
AAM
Membre
Membre

Bonjour,
Je ne comprends pas certaines corrections :

7B est juste car il tes écrit texto : Certains États ont refusé de signer la déclaration universelle : L’Afrique du Sud (de l’apartheid) refusa l’affirmation au droit à l’égalité sans distinction de naissance ou de race.

11D est fausse car La « sensibilité » est définie par le fait de « devenir malade ou pas » en fonction de ses défenses immunitaires après avoir été exposé

13C est fausse car c’est le topotécan qui est le composé hémisynthétique, la captothécine est une molécule naturelle

17D est fausse c’est spectrométrie et pas spectrophotométrie

20 A est fausse subtilus c’est pour la chaleur sèche

26 B est fausse c’est col et le corps utérin en arrière

27 C est tout de même juste puisque vous avez utilisé un terme général, à mon avis

Cordialement, bonne journée.
orlanecbs
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

brindille a écrit : 19 avr. 2026, 11:56 Salut,

Merci déjà pour ce CC blanc. J’ai lu les remarques de mes camarades et je suis d’accord avec la plupart d’entre elles.

Concernant le QCM 40 item E je n’ai jamais vu dans le cours de TAM, le nom d’une enzyme appelée « énamélysine ». Par déduction je pense que l’item faisait plutôt référence à la MMP-20 qui a effectivement ce rôle (sauf erreur de ma part). J’ai également vérifié avec un contrôle F dans le cours sans rien trouver.

merci d'avance :))

MMP20 = énamelysine c’est marqué dans le cours à la page 14
Répondre

Revenir à « Épreuves de QCM »