Végétaux mes meilleurs amis (c'est faux)

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut,
Je ne comprends pas très bien les termes:
Haploïde
Diploïde
Sporophytes
Gamétophyte 

jsuis perdu ! merci :) 
lola974
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
Salut,
Je ne comprends pas très bien les termes:
Haploïde
Diploïde
Sporophytes
Gamétophyte 

jsuis perdu ! merci :)
[/quote]
Haploïde c'est lorsque la cellule contient un seul exemplaire des chromosomes (n)
Diploïde c'est lorsque la cellule contient deux exemplaires des chromosomes (2n)
Sporophyte c'est par rapport aux plantes qui produisent des spores 
Gamétophyte c'est les espèces qui produisent des gamètes 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ok mais un spore du coup c'est quoi ? par exemple le pollen ? 
lola974
Membre
Membre

Euh ça par contre aucune idée 
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Les spores vont permettre la dispersion des plantes, leur reproduction etc. Pensez à aller sur google des fois ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

Je vais t'expliquer ce que moi j'ai compris à l'aide des schémas qui étaient dans mon cours medibox (je crois que ce sont les schémas du (ou de la ?) prof) 

Déjà, pour commencer, comme dit plus haut : 
- haploïde : contient un seul exemplaire de chromosomes (n)
- diploïde : contient 2 exemplaires de chromosomes (2n) 

Dans ton cours sur l'évolution des végétaux, on te dit qu'une plante peut se présenter sous forme gamétophyte ou sporophyte, en sachant que :
- gamétophyte : contient n chromosomes donc haploïde
- sporophyte : contient 2n chromosomes donc diploïde

Pour la reproduction sexuée des humains, deux personnes (avec 2n chromosomes) donneront chacune par méiose des gamètes (n chromosomes), ces gamètes vont se féconder et on aura la formation d'un embryon (2n chromosomes). 
Pour les plantes, c'est un peu pareil mais avec quelques stades supplémentaires.

Image

Comme tu peux le voir sur la droite du schéma, une plante sporophyte (avec 2n chromosomes) va donner par méiose des spores (n chromosomes), ces spores vont donner par mitose des plantes gamétophytes (n chromosomes), et ces plantes gamétophytes vont donner des gamètes (n chromosomes). Ces gamètes vont se féconder et on sera de retour à 2n chromosomes, on aura donc la formation d'une plante sporophyte si tu as bien suivi :)
Oui il y a écrit en rouge sur le schéma "ne pas apprendre" mais il faut quand même y jeter un coup d'œil, je le trouve très très utile pour comprendre le cours 

Du coup une même espèce végétale peut se présenter sous forme sporophyte ou gamétophyte, mais en fonction des espèces on aura une forme dominante (par exemple les bryophytes seront majoritairement sous forme gamétophyte, en revanche les spermaphytes seront majoritairement sous forme sporophyte) 

Je te mets les autres schémas du cours ça t'aidera à comprendre, les schémas ci dessous reprennent le premier schéma que j'ai mis mais ils diffèrent un peu en fonction des groupes végétaux en question.

Pour les BRYOPHYTES :

Image

Pour les PTÉRIDOPHYTES

Image

Pour les GYMNOSPERMES (conifères) : 

Image

Les schémas ne sont pas du tout à apprendre, ils sont là juste pour aider à comprendre. Si tu les lis bien, tu verras que pour tous les types de végétaux on a le même raisonnement : 

SPOROPHYTE (2n)  >>>méiose>>>>  SPORE (n)  >>>mitose>>>  GAMÉTOPHYTE (n)  >>>  GAMÈTES (n)  >>>fécondation avec un autre gamète>>>  SPOROPHYTE (2n

J'espère que ça t'a aidé à comprendre  :) Si tu as des questions par rapport aux schémas n'hésite pas, certains peuvent être un peu compliqués à comprendre

C'est ce que moi j'avais compris en PACES, il y a peut être des erreurs dans mon raisonnement mais je pense que ce raisonnement suffit pour votre concours ; les profs ne vous feront jamais d'items trop poussés sur ça 
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

AHHHH d'accord mais c'est tellement plus claire !!! la seul différence entre sporophyte et gamétophyte c'est le nombre de chromosome ! 

Donc soit la plante est sporophyte et possède une reproduction asexuée donc on peut planter deux arbres de la même espèce ça fera des graines quoi qu'il arrive 

SI la plante est gamétophyte la reproduction est sexué donc il faut une plante male et femelle ? 

Et la différence entre la reproduction sporophyte et gamétophyte, chez les sporophyte il y a une étape asexuée avant mais après les spores se différencient en mal et femelle donc ils deviennent sexués ? punaise merci j'ai tous compris tu me sauves la vie !!!!!!! MERCI 
Répondre

Revenir à « UE 10 »