Je vais t'expliquer ce que moi j'ai compris à l'aide des schémas qui étaient dans mon cours medibox (je crois que ce sont les schémas du (
ou de la ?) prof)
Déjà, pour commencer, comme dit plus haut :
-
haploïde : contient un seul exemplaire de chromosomes (n)
-
diploïde : contient 2 exemplaires de chromosomes (2n)
Dans ton cours sur l'évolution des végétaux, on te dit qu'une plante peut se présenter sous forme gamétophyte ou sporophyte, en sachant que :
-
gamétophyte : contient
n chromosomes donc
haploïde
-
sporophyte : contient
2n chromosomes donc
diploïde
Pour la reproduction sexuée des humains, deux personnes (avec
2n chromosomes) donneront chacune par
méiose des gamètes (
n chromosomes), ces gamètes vont se féconder et on aura la formation d'un embryon (
2n chromosomes).
Pour les plantes, c'est un peu pareil mais avec
quelques stades supplémentaires.
Comme tu peux le voir sur la droite du schéma, une plante
sporophyte (avec
2n chromosomes) va donner par
méiose des
spores (
n chromosomes), ces spores vont donner par
mitose des plantes
gamétophytes (
n chromosomes), et ces plantes gamétophytes vont donner des
gamètes (
n chromosomes). Ces gamètes vont se féconder et on sera de retour à 2n chromosomes, on aura donc la formation d'une plante sporophyte si tu as bien suivi
Oui il y a écrit en rouge sur le schéma "ne pas apprendre" mais il faut quand même y jeter un coup d'œil, je le trouve très très utile pour comprendre le cours
Du coup une même espèce végétale peut se présenter sous forme sporophyte ou gamétophyte, mais en fonction des espèces on aura une forme dominante (par exemple les bryophytes seront majoritairement sous forme gamétophyte, en revanche les spermaphytes seront majoritairement sous forme sporophyte)
Je te mets les autres schémas du cours ça t'aidera à comprendre, les schémas ci dessous reprennent le premier schéma que j'ai mis mais ils diffèrent un peu en fonction des groupes végétaux en question.
Pour les
BRYOPHYTES :
Pour les
PTÉRIDOPHYTES :
Pour les
GYMNOSPERMES (conifères) :
Les schémas ne sont pas du tout à apprendre, ils sont là juste pour aider à comprendre. Si tu les lis bien, tu verras que pour tous les types de végétaux on a le même raisonnement :
SPOROPHYTE (
2n) >>>
méiose>>>>
SPORE (
n) >>>
mitose>>>
GAMÉTOPHYTE (
n) >>>
GAMÈTES (
n) >>>
fécondation avec un autre gamète>>>
SPOROPHYTE (
2n)
J'espère que ça t'a aidé à comprendre

Si tu as des questions par rapport aux schémas n'hésite pas, certains peuvent être un peu compliqués à comprendre
C'est ce que moi j'avais compris en PACES, il y a peut être des erreurs dans mon raisonnement mais je pense que ce raisonnement suffit pour votre concours ; les profs ne vous feront jamais d'items trop poussés sur ça