Il estl'heure de se motiver - Parlons Médecine

Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="dylaan" data-cid="97749" data-time="1586364130">C'est exactement ça ! Le système de ronéo est propre à chaque filière ;)

Nous en pharma on est environ 250 en 3 ème année et chaque jour c'est un élève différent qui va en cours pour taper le ronéo ! et ce à tour de rôle ! 

puis nous imprimons les ronéos à l'ensemble de la promo sous forme de PACK/semaine  ;)

j'espère ne pas t'avoir embrouillé
</blockquote> ah c cool, non tkt tu m'a bien expliqué. Mercii :)
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="hapi" data-cid="97764" data-time="1586365954">En médecine au début de l'année tu dois payer une formule pour avoir les ronéos, tu as la formule "glandeur" qui est la plus chère mais en contrepartie tu n'as aucun cours à prendre, puis t'as 2 autres formules moins chères en fonction du nombre de cours que tu décides de prendre (je crois que tu peux prendre 4 cours max dans le semestre ce qui n'est pas énorme) 

Et donc pour chaque cours il y a un ronéotypeur + un CR, le CR c'est celui qui doit s'occuper de relire le cours, les 2 personnes doivent être présentes au cours en question 

Ensuite toutes les semaines (au S1 c'était le mercredi aprèm et au S2 le jeudi aprèm) on doit aller au local de l'AEM2 (c'est aussi le local du TAM) récupérer les cours de la semaine précédente imprimés et mis à jour</blockquote> thaaanks :D
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
jujulolo
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
salut, j'aurai deux questions:
-j'ai lu qu'au deuxième semestre il y avat une "rédaction" d'un texte éthique. Pitié dites moi que ce n'est pas un truc par coeur :(

-J'ai beaucoup d’appréhension sur les corps ouverts le sang les boyaux, ouvrir quelqu'un au scalpel. Pouvez vous dire quelle est votre rapport actuel a tous ça et quel a été votre rapport a ces notions avant d'être en étude de médecine. On s'y habitue ? mais au début on se sent pas bien à la vu d'un corps ouvert ? Merci 
[/quote]
moi j'suis comme toi mais t'inquiète je pense qu'on s'y habitue vite mdr c'est rare les gens que ça dégoûte pas de voir un corps ouvert pour la première fois
jujulolo
Membre
Membre

Bonjour, quand sont les vacances au cours de l'année svp ? C'est comme en paces un seul mois en décembre ?
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
-j'ai lu qu'au deuxième semestre il y avat une "rédaction" d'un texte éthique. Pitié dites moi que ce n'est pas un truc par coeur :(

-J'ai beaucoup d’appréhension sur les corps ouverts le sang les boyaux, ouvrir quelqu'un au scalpel. Pouvez vous dire quelle est votre rapport actuel a tous ça et quel a été votre rapport a ces notions avant d'être en étude de médecine. On s'y habitue ? mais au début on se sent pas bien à la vu d'un corps ouvert ? Merci 
[/quote]

Coucou la rédaction en SSH, c'est une dissert comme en philo au bac  rien de par coeur, tu auras des cours avec des explications, arguments citations...

Je comprends totalement ton appréhension, j'ai personnelement fais un malaise à mon premier jour de stage, à l'ouverture d'un pansement chez un grand brulé... Mais avec le temps on s'habitue c'est toujours u peu perturbant parfois mais on s'habitue !!
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021

<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020

<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="JujuLK"]
Bonjour, quand sont les vacances au cours de l'année svp ? C'est comme en paces un seul mois en décembre ?
[/quote]
Coucou,
AU premier semestre : pas de vacances de Toussaint car on commence très tard
On a les vacances de Noël scolaire comme tous les étudiants 

A la rentrée, on a beaucoup moins de cours ce qui nous permet de commencer les révisions puis nos partiels se déroulent fin Janvier.

A la suite de ces partiels on a environ 10 jours de vacances avant de commencer le 2 nd semestre 

Au second semestre : pas de vacances non plus  ;)
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021

<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020

<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou !
Je suis en 4ème année de médecine (D2), si vous avez des questions sur la vie après la P2, hésitez pas à envoyer un message je serais contente de vous répondre ! ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]

[/quote]
Par rapport à la vue du sang et du corps humain en général, il n'y a aucune honte à avoir si tu te sens mal surtout au tout début. J'ai fais un malaise vagal lorsque j'ai vu pour la 1ère fois une pose de cathéter parce que l'infirmier bougeait l'aiguille dans tous les sens pour trouver la veine et j'en ai refais un lorsque j'ai vu ma 1ère chirurgie (endartériectomie carotidienne). Le chirurgien m'a d'ailleurs confié pendant l'opération qui lui aussi avait fait des malaises vagaux pendant ses études donc on est vraiment tous concernés, même ceux qui font de ça leur spécialité :p

A l'opposé de ça, la 2nde chirurgie que j'ai vu (anévrysme aortique abdominal) s'est beaucoup mieux passée et pourtant l'incision faite par le chirurgien était beaucoup plus grande et je voyais beaucoup mieux. Tous mes TP d'anatomie se sont très bien passés aussi, je préférais même être proche pour mieux voir justement ;)

Avant de faire médecine, je n'avais jamais vraiment été exposé à tout ça, hormis les quelques blessures que je me suis fait en grandissant et les prises de sang que j'ai pu avoir.

Il faut savoir que lors des TP d'anatomie, les étudiants ne font que de l'observation sur les corps et que ces derniers sont couverts pour qu'on ne voit que la partie anatomique étudiée lors du cours. Et pour les stages, tu en a un obligatoire en chirurgie en P2 donc tu verras bien comment tu réagis :D
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Super merci ! c'est rassurant alors je suis pas anormale ! :) merci 
medlife
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
Par rapport à la vue du sang et du corps humain en général, il n'y a aucune honte à avoir si tu te sens mal surtout au tout début. J'ai fais un malaise vagal lorsque j'ai vu pour la 1ère fois une pose de cathéter parce que l'infirmier bougeait l'aiguille dans tous les sens pour trouver la veine et j'en ai refais un lorsque j'ai vu ma 1ère chirurgie (endartériectomie carotidienne). Le chirurgien m'a d'ailleurs confié pendant l'opération qui lui aussi avait fait des malaises vagaux pendant ses études donc on est vraiment tous concernés, même ceux qui font de ça leur spécialité :P

A l'opposé de ça, la 2nde chirurgie que j'ai vu (anévrysme aortique abdominal) s'est beaucoup mieux passée et pourtant l'incision faite par le chirurgien était beaucoup plus grande et je voyais beaucoup mieux. Tous mes TP d'anatomie se sont très bien passés aussi, je préférais même être proche pour mieux voir justement ;)

Avant de faire médecine, je n'avais jamais vraiment été exposé à tout ça, hormis les quelques blessures que je me suis fait en grandissant et les prises de sang que j'ai pu avoir.

Il faut savoir que lors des TP d'anatomie, les étudiants ne font que de l'observation sur les corps et que ces derniers sont couverts pour qu'on ne voit que la partie anatomique étudiée lors du cours. Et pour les stages, tu en a un obligatoire en chirurgie en P2 donc tu verras bien comment tu réagis :D
[/quote]
c'est hyper rassurant , merci bcp !
Répondre

Revenir à « Bien-être »