[quote="Marcoo"]
salut, j'aurai deux questions:
-j'ai lu qu'au deuxième semestre il y avat une "rédaction" d'un texte éthique. Pitié dites moi que ce n'est pas un truc par coeur
-J'ai beaucoup d’appréhension sur les corps ouverts le sang les boyaux, ouvrir quelqu'un au scalpel. Pouvez vous dire quelle est votre rapport actuel a tous ça et quel a été votre rapport a ces notions avant d'être en étude de médecine. On s'y habitue ? mais au début on se sent pas bien à la vu d'un corps ouvert ? Merci
[/quote]
Par rapport à la vue du sang et du corps humain en général, il n'y a aucune honte à avoir si tu te sens mal surtout au tout début. J'ai fais un malaise vagal lorsque j'ai vu pour la 1ère fois une pose de cathéter parce que l'infirmier bougeait l'aiguille dans tous les sens pour trouver la veine et j'en ai refais un lorsque j'ai vu ma 1ère chirurgie (endartériectomie carotidienne). Le chirurgien m'a d'ailleurs confié pendant l'opération qui lui aussi avait fait des malaises vagaux pendant ses études donc on est vraiment tous concernés, même ceux qui font de ça leur spécialité :p
A l'opposé de ça, la 2nde chirurgie que j'ai vu (anévrysme aortique abdominal) s'est beaucoup mieux passée et pourtant l'incision faite par le chirurgien était beaucoup plus grande et je voyais beaucoup mieux. Tous mes TP d'anatomie se sont très bien passés aussi, je préférais même être proche pour mieux voir justement
Avant de faire médecine, je n'avais jamais vraiment été exposé à tout ça, hormis les quelques blessures que je me suis fait en grandissant et les prises de sang que j'ai pu avoir.
Il faut savoir que lors des TP d'anatomie, les étudiants ne font que de l'observation sur les corps et que ces derniers sont couverts pour qu'on ne voit que la partie anatomique étudiée lors du cours. Et pour les stages, tu en a un obligatoire en chirurgie en P2 donc tu verras bien comment tu réagis