Bourse IFKM kiné

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Carapuce
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :)

J’ai quelques questions concernant la bourse régional en K1 et notamment les frais d’incription :
Est ce que la bourse crous et régional sont accumulable ?
A t’on des aides pour pouvoir payer les frais d’incription ~ 3k des années sup en IFKM?
Est ce que les étudiants sont payés pendant les stages ?

Je suis actuellement dans une résidence étudiante et boursière du coup si je suis prise l’an prochain en kiné,  je ne sais pas si je pourrais cumuler mon loyer en résidence + frais d’incription à l’année :huh:  
Comment font les étudiants en kiné ... ? boulot à côté ?

Merci 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

je sis intéressé par ces questions aussi car le coté financié fais très peur ...
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Je partage ça à quelqu'un qui en saura plus que moi pour qu'elle vous répondent
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Alors non les bourses regionales et crous ne sont pas cumulables : le crous est pour les filières publics alors que la bourse regionales c'est pour ce qui est privé.

Du coup si tu fais kiné il faudra que tu constitues un dossier auprès de la region sud pour l'avoir mais normalement ça l'école te l'explique le jour de ton inscription.

Après pour les frais d'inscription, en effet c'est cher mais c'est en baisse depuis quelques années et on espère que ça continue dans ce sens les prochaines années.

Oui nous sommes rémunérés pendant nos stages.

Alors quelques uns travaillent en effet à côté, après à partir de la 2eme année de kiné (donc équivalent de L3) tu peux demander l'alternance et tu seras payé pour le travail dans la structure et la région te finance tes études.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Je suis en dernière année à l'IFMK, et du coup je vais compléter/préciser ce qu'a écrit Aurora :)

Pour ce qui est des bourses CROUS et régionale, effectivement elles ne sont pas cumulables. Par contre, nous sommes une université donc public, mais nous dépendons des bourses régionales car nous sommes une formation sanitaire et sociale (c'est comme ça que notre formation est "catégorisée" par le Ministère de la Santé). 

Les montants des bourses régionales sont néanmoins alignées sur les bourses CROUS, donc tu perdras pas d'argent par rapport à ta bourse actuelle. 

Pour ce qui est de l'apprentissage, à partir de la K3 (c'est à dire 2ème année en IFMK) : en gros tu passes un contrat avec un établissement de santé (hopitaux, centres de rééducations..) et l'IFMK. Ils te financent tes frais d'inscription + te verses un salaire (qui augmente d'année en année, ça va de 800 à 1 100 euros par mois). En contrepartie, tu dois être présent à tous les cours magistraux et à tous les TP, + un jour par semaine tu es sur ton lieu d'apprentissage en stage. Tu dois faire 600h par an, donc globalement tu travailles sur ton lieu d'apprentissage 1jours par semaine + toutes tes vacances (car tu n'a plus que 5 semaines de congés payés par an). 

Les étudiants qui sont en apprentissage ont des emplois du temps extrêmement chargés, et n'ont pas de petit job à côté. 

Sinon tu peux également avoir un job autre (caisse dans les supermarchés, babysitting...) car les cours magistraux ne sont pas à présence obligatoire, donc tu peux les louper.
Il y a également les prêts étudiants, je t'encourages à te renseigner, certaines banques font des taux très bas, et tu rembourses qu'une fois diplomé. 

Pour ce qui est des stages, tu es indemnisés 30 euros par semaine en cycle 1 (c'est à dire en K2 et K3 --> 1ere et 2ème année en IFMK), et 40 euros par semaine en cycle 2 (K4 et K5 --> 3ème et 4ème année en IFMK). Mais on touche ces indemnisations que très tard après les stages (pour te dire j'ai toujours pas touché mon stage d'avril dernier donc bon...) on peut pas vraiment parler de paiement du coup. 

Voilà, j'espère avoir pu compléter et répondre à tes questions, hésite pas sinon ! 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut je n'ai pas très bien compris le principe d'être sur le lieu d’apprentissage une fois par semaine ? si on choisi le partenariat avec les hôpitaux. De plus il faut à la suite du diplôme pratiquer en publique est-ce bien cela ? 
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="95267" data-time="1582378503">
Salut je n'ai pas très bien compris le principe d'être sur le lieu d’apprentissage une fois par semaine ? si on choisi le partenariat avec les hôpitaux. De plus il faut à la suite du diplôme pratiquer en publique est-ce bien cela ?</blockquote>

Salut,

En fait un jour par semaine (différent selon les années) tu vas travailler à la structure en temps qu'apprentis et tu as un certain nombre d'heures à faire chaque année auprès de cette structure.

Et à la fin de tes études tu travailles pour eux obligatoirement le nombre d'années durant lesquels ils ont payé ta scolarité.

Est ce que tu comprends un peu mieux ?
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Fasou
Membre
Membre

Salut,  tout le monde peut demander à faire l'alternance ou seulement les boursiers?
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Tout le monde peut le demander, mais les places sont limitées (à environ 30 par promo). Après y a rarement 30 personnes qui le demandent donc normalement si tu le demandes tu l'as :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Mais du coup on rate des cours ? 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »