Probleme avec la spé

Répondre
edhebrynes
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou,

Voilà aujourd’hui on a eu le premier cours de spé d’UE11 et je vous avouerais que je comprend rien il y a 0 schéma dans le poly quasiment la 1er schéma du poly est incompréhensible en plus je me demande si c’est réellement utile pour la médecine et je vous avouerais que la spé 11 c’est pas mon kiff du tout x) du coup je me demandais si il y avait pas un livre ou il y avait plein de schéma sur l’anat de la femme petit bassin et tout histoire d’avoir une reprensentation parceque. Sinon je vois pas comment apprendre un élément où je vois pas à quel endroit il se situe.

Merci d’avance :)
Alhuin
Membre
Membre

Go au local du TAM, il impriment tous les schémas faits pas le prof légendés étouétou :)
Bidoucha
Membre
Membre

Bonsoir,
vous serez ouvert demain avant 14h pour récupérer les schémas ^^
merciiii 
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !!

Alors pour répondre à tes interrogations :

- Oui l'anatomie du petit bassin est très utile en médecine, sage-femme et kiné! C'est un lieu où énormément de problèmes peuvent survenir, il faut donc savoir ce qu'il s'y trouve :)

- l'apprendre sans schéma c'est impossible a mon sens, mais pour ça votre tuto préféré est là pour vous !

Vous pouvez commander au local du TAM un poly de schéma de spé 11 et un poly de scjema de spé 12 (c'est le même bail à apprendre). Vous pouvez commander du lundi au vendredi, et vous passez récupérer vos polys du mercredi au vendredi de la semaine d'après !

Les prix varient en fonction de la formule où vous êtes inscrits au TAM (voir dans informations tous les prix sont détaillés dans le post qui parle des polys), et le règlement se fait par cheque de preference ou par espèce !

Les polys c'est en fait les schémas du prof qu'on a redessinés, scannés à l'ordi, re-coloriés et re-legendés pour qu'ils soient le plus clair possible :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou ! Alors comme viens de le dire Nentari avant moi, oui la spé11 est utile ++++++ en médecine, kiné et évidemment maïeutique !

Je suis aussi d'accord avec elle sur le fait que l'apprentissage de cette spé sans aucun schéma n'est pas envisageable (idem pour la spé12).
- Tu as bien sur le poly de schéma du TAM qui, je te le jure officiellement, m'a vraiment VRAIMENT sauvé ma spé 11.
- J'ai posté dans la section fiche les schémas de spé que j'avais pris en cours l'an dernier, ils peuvent peut être t'êtres utiles !
- Tu peux consulter à la BU (acheter aussi, mais gros budget) des bouquins d'anat : Kamina, Netter, c'est très utile.
- Pour mieux visualiser quelque chose, tu peux également tout simplement faire une petite recherche google image dans laquelle tu peux parfois trouver ton bonheur parmis quelques schémas qui peuvent bien aider !
- Enfin, je te conseille vraiment+++ d'aller en cours de spé : en plus d'insister sur les points qu'ils jugent importants, les profs font leurs cours sur la base de schémas qu'ils déssinent au tableau. Tu peux les prendre en même temps que lui, ça te fera déja bien retenir quelques notions ! Pas besoin d'être Michel Ange, l'important c'est que ton schéma soit clair, et surtout que tu puisse bosser dessus en même tant que ton poly (un peu comme en UE5). Personnellement, je prenais au brouillon (pour ne pas dire torchon) les schémas en cours, puis je les mettais au propre chez moi, double bénef : T'as des schémas tout beau que TU as fait, donc tu te comprend, et en plus le fait de le (re)faire t'aide à le mémoriser plus que tu ne le crois :P

Et pour finir, je dirai que la spé 11, c'est très ingrat au début. Je me rappelle être sortie complètement au bout du rouleau de ce 1er cours, galérer un maximum à comprendre chaque ligne quand je révisais chez moi (mais genre vraiment, le traumatisme est palpable). Ce cirque a duré quelques temps, puis petit à petit, tu te mettras à faire des liens entre les cours, tu vas avoir des déclics sur plein de choses !!!
Alors pour tous les découragés qui lisent ce message : NE BAISSEZ PAS LES BRAS : vous allez vite vous rendre compte que cette matière est super intéressante, et pas si affreuse que ça ! :)
#etvivelesutérus
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »