Propriétés colligatives

Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Bouffe2017 :)"]
Est ce qu'une solution idéale est forcément une solution électrolytique ou pas ?
[/quote]
Non, une solution idéale n'est pas forcément électrolytique. C'est soit une solution très diluée soit une solution qui suit la loi de Raoult.
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="El Rey"]
bonjour j'ai du mal a comprendre la définition même de la solution idéale : "une solution est dite idéale si les interaction propre entre les molecule d'une meme espèce​ sont identique aux interactions mutuelles entre les molécules d'espèces différentes" quelqu'un pourrait t'il me l'expliquer ?
[/quote]
Salut :)

D'abord, petit rappel, tu sais que dans une solution idéale, tu n'as aucune réaction chimique entre le solvant et le soluté. Moi j'ai compris la chose de cette façon : les interactions entre les molécules du solvant doivent être identiques aux interactions que les molécules du soluté ont entre elles donc solvant et soluté interagissent de la même façon avec eux-mêmes et entre eux

J'espère que je ne t'ai pas perdu :p

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019

<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
cam1199
Membre
Membre

Ahhh j'ai tout compris merci pour ta réponse !
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="72005" data-time="1504614839">
Non, une solution idéale n'est pas forcément électrolytique. C'est soit une solution très diluée soit une solution qui suit la loi de Raoult.</blockquote>

Ah d'accord :O merci
El Rey
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
Salut :)

D'abord, petit rappel, tu sais que dans une solution idéale, tu n'as aucune réaction chimique entre le solvant et le soluté. Moi j'ai compris la chose de cette façon : les interactions entre les molécules du solvant doivent être identiques aux interactions que les molécules du soluté ont entre elles donc solvant et soluté interagissent de la même façon avec eux-mêmes et entre eux

J'espère que je ne t'ai pas perdu :P
[/quote]
mais jai fait un qcm sur **** (ma prepa qutidienne) et jai mis vrai a " dans une solution ideale il ny a aucune reaction entre le solute est le solvant"  mais ils ont dis que oui il y a des reactions solvant soluté mais ellse doivent etre identique a celles entre le solvant et lui meme 
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="El Rey" data-cid="72038" data-time="1504643643">
mais jai fait un qcm sur **** (ma prepa qutidienne) et jai mis vrai a " dans une solution ideale il ny a aucune reaction entre le solute est le solvant" mais ils ont dis que oui il y a des reactions solvant soluté mais ellse doivent etre identique a celles entre le solvant et lui meme</blockquote>

Ah je l'ai fait aussi ;)

C'est parce que pour une solution idéale:

Ya des interactions solvant/soluté

De même valeur que les réactions soluté/soluté et solvant/solvant

Mais pour une solution réel tes interactions solvant/soluté sont supérieurs aux interactions soluté/soluté ou solvant/solvant !!

Dans une solution idéale t'as donc bien des interactions entre solvant et soluté ;) c'est juste qu'il faut pas qu'elles soient supérieur aux autres interactions !
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
Ah je l'ai fait aussi ;)

C'est parce que pour une solution idéale:

Ya des interactions solvant/soluté

De même valeur que les réactions soluté/soluté et solvant/solvant

Mais pour une solution réel tes interactions solvant/soluté sont supérieurs aux interactions soluté/soluté ou solvant/solvant !!

Dans une solution idéale t'as donc bien des interactions entre solvant et soluté ;) c'est juste qu'il faut pas qu'elles soient supérieur aux autres interactions !
[/quote]

[quote="El Rey"]
mais jai fait un qcm sur **** (ma prepa qutidienne) et jai mis vrai a " dans une solution ideale il ny a aucune reaction entre le solute est le solvant"  mais ils ont dis que oui il y a des reactions solvant soluté mais ellse doivent etre identique a celles entre le solvant et lui meme 
[/quote]

Pour moi cet item est bien vrai, une solution idéale est caractérisée par l'absence de réaction chimique entre solvant et soluté. Les interactions solvant/solvant, soluté/soluté et solvant/soluté sont nulles. Essayer de voir ce que pense d'autres personnes mais je laisserai l'item vrai :)

Alhuin
Membre
Membre

Non, absence de réaction ça compte chimique ET physique. Et les réactions physiques entre molécules sont, j'imagine, toujours les mêmes (en tout cas dans une solution homogène).

Donc il y a bien des réactions mais elles sont physiques (chocs etc...)
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Alhuin"]
Non, absence de réaction ça compte chimique ET physique. Et les réactions physiques entre molécules sont, j'imagine, toujours les mêmes (en tout cas dans une solution homogène).

Donc il y a bien des réactions mais elles sont physiques (chocs etc...)
[/quote]
Il n'y a aucune réaction dans ce cas, il y a bien des interactions mais elles se compensent  :)
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Salut salut, j'ai un petit soucis concernant l' "activité des ions", qui est censé permettre de mesurer l'écart d'un mélange par rapport à un mélange idéale dans les mêmes conditions thermodynamiques, soit la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives ... Mais en soit, la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives c'est pas déjà l'osmolarité ?... 

EDIT : On dit que si la pression oncotique diminue, il y a fuite des protéines dans le liquide interstitiel par "perméabilité" capillaire... or les capillaires ont une paroi dialysante qui est perméable seulement à l'eau et aux molécules dissoutes mais bien imperméable aux ions, protéines et macromolécules ... 

Merci d'avance pour votre aide ^^
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Répondre

Revenir à « UE 3 »