Pleins de questions

Verrouillé
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="71318" data-time="1503484945">Voilà c'est ça!  :) C'est surtout le rôle des gradients de GTP et de GDP qu'il faut remarquer sur ce schéma ;)</blockquote>

D'accord je retiens :p

Mercii
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

51) fig11 chap9

Je comprend pas vraiment ce qui se passe là:

Dans le nucleoplasme on a donc un ARNm lié à des NLS et NRS et exportine (déjà je trouve ça bizarre que y'ait autant de signaux.. pour des NLS viennent se lier à l'arn en même temps que l'exportine ?) Du coup après le NRS se décroche de l'arn mais ça non plus je comprend pas pq... C'est à cause de l'exportine ? C'est un peu comme si ça inhibait ce signal de rétention?

Donc si qqn pourrait m'expliquer tout le schéma ce serait sympa Aha :') parce que j'ai pas compris grand chose là
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
51) fig11 chap9

Je comprend pas vraiment ce qui se passe là:

Dans le nucleoplasme on a donc un ARNm lié à des NLS et NRS et exportine (déjà je trouve ça bizarre que y'ait autant de signaux.. pour des NLS viennent se lier à l'arn en même temps que l'exportine ?) Du coup après le NRS se décroche de l'arn mais ça non plus je comprend pas pq... C'est à cause de l'exportine ? C'est un peu comme si ça inhibait ce signal de rétention?

Donc si qqn pourrait m'expliquer tout le schéma ce serait sympa Aha :') parce que j'ai pas compris grand chose là
[/quote]
1) Dans le nucléoplasme, l'ARNm est couplé à protéines présentant des NLS (Signaux de Localisation Nucléaire) et NRS (pour la rétention nucléaire): ces deux type de signaux vont souvent de paire. Un complexe ARNm/protéines est appelé RiboNucléoProtéine (RNP).

2) Pour être exporté du noyau et aller subir la traduction dans le cytosol, l'ARNm (sous forme de RNP) va être pris en charge par des exportines: leur fixation sur le brin d'ARNm va virer les protéines qui ont les NLS et NRS (les signaux qui le retiennent dans le noyau), et la coiffe va pouvoir se former à l'extrémité 5'.

3) L'ARNm est ensuite exporté à travers le pore nucléaire (la coiffe en 1ère).

4) Une fois dans le cytosol, tu vas avoir un couplage de l'ARNm avec des protéines cytosoliques; et toutes les protéines qui auront servi à l'exportation, maintenant qu'elles ont accompli leur rôle, vont retourner dans le noyau où elles seront recyclées.

Tu comprends mieux? :)
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="71323" data-time="1503491752">1) Dans le nucléoplasme, l'ARNm est couplé à protéines présentant des NLS (Signaux de Localisation Nucléaire) et NRS (pour la rétention nucléaire): ces deux type de signaux vont souvent de paire. Un complexe ARNm/protéines est appelé RiboNucléoProtéine (RNP).

2) Pour être exporté du noyau et aller subir la traduction dans le cytosol, l'ARNm (sous forme de RNP) va être pris en charge par des exportines: leur fixation sur le brin d'ARNm va virer les protéines qui ont les NLS et NRS (les signaux qui le retiennent dans le noyau), et la coiffe va pouvoir se former à l'extrémité 5'.

3) L'ARNm est ensuite exporté à travers le pore nucléaire (la coiffe en 1ère).

4) Une fois dans le cytosol, tu vas avoir un couplage de l'ARNm avec des protéines cytosoliques; et toutes les protéines qui auront servi à l'exportation, maintenant qu'elles ont accompli leur rôle, vont retourner dans le noyau où elles seront recyclées.

Tu comprends mieux? :)</blockquote>

Ouiii je comprend bcp mieux là merci :D

Mais ya juste le petit encadré en bas à droite que je comprend tjrs pas (dsl :'))
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ouiii je comprend bcp mieux là merci :D

Mais ya juste le petit encadré en bas à droite que je comprend tjrs pas (dsl :'))
[/quote]
En fait les ovales sont des protéines, et le petit encadré te dit quels signaux elles possèdent, ou l'endroit où on va les trouver, c'est la légende du schéma ^^
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="71345" data-time="1503514262">En fait les ovales sont des protéines, et le petit encadré te dit quels signaux elles possèdent, ou l'endroit où on va les trouver, c'est la légende du schéma ^^</blockquote>

Ahhhh d'accord merciiii depuis l'année dernière je comprenais paaaaas mtn avec ton explication tout est bon suuper (c'est motivant de voir les lacunes diminuer petit à petit)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

52) une explication pour cette partie du cours svp? 

"Un gène XSIT va être transcrit en un long transcrit non traduit recouvrant la chromatine du même chromosome = structure inactive grâce au corpuscule de Barr. Dans le cas d'une anomalie chromosomique 47 XXX, la cellule lutte contre cette anomalie en inactivant de 2 chromosomes X, il y a donc 2 corpuscules de Barr."

(c'est dans la partie sur les ARN non codants dans le chap 10)
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

52) une explication pour cette partie du cours svp? 

"Un gène XSIT va être transcrit en un long transcrit non traduit recouvrant la chromatine du même chromosome = structure inactive grâce au corpuscule de Barr. Dans le cas d'une anomalie chromosomique 47 XXX, la cellule lutte contre cette anomalie en inactivant de 2 chromosomes X, il y a donc 2 corpuscules de Barr."

(c'est dans la partie sur les ARN non codants dans le chap 10)
[/quote]
Déjà, petit rappel: chez l'homme, les 2 chromosomes sexuels sont X et Y. Chez la femme on a XX.
Donc chez la femme on devrait avoir 2 fois plus de d'informations génétiques provenant du chromosome X que chez l'homme.
Ca ne va pas être le cas: un ARN non codant (transcrit du gène XIST) va venir recouvrir un des 2 chromosomes X, c'est ce qu'on appelle le corpuscule de Barr. En gros il va "éteindre" un X afin de ne pas avoir la même information génétique en double!
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="71382" data-time="1503592740">Déjà, petit rappel: chez l'homme, les 2 chromosomes sexuels sont X et Y. Chez la femme on a XX.

Donc chez la femme on devrait avoir 2 fois plus de d'informations génétiques provenant du chromosome X que chez l'homme.

Ca ne va pas être le cas: un ARN non codant (transcrit du gène XIST) va venir recouvrir un des 2 chromosomes X, c'est ce qu'on appelle le corpuscule de Barr. En gros il va "éteindre" un X afin de ne pas avoir la même information génétique en double!</blockquote>

Ahhhhh d'accord Mercii !!!! (Mais tu sais touuuut Wow j'espère que t'as eu 20 en ue2 mdr)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

53) fig2 chap10

À quoi sert la sous unité du proteasome ici ? (Elle est fixé au complexe de remodelage mais je comprend pas son utilité)
Verrouillé

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »