[quote="Bouffe2017

"]
51) fig11 chap9
Je comprend pas vraiment ce qui se passe là:
Dans le nucleoplasme on a donc un ARNm lié à des NLS et NRS et exportine (déjà je trouve ça bizarre que y'ait autant de signaux.. pour des NLS viennent se lier à l'arn en même temps que l'exportine ?) Du coup après le NRS se décroche de l'arn mais ça non plus je comprend pas pq... C'est à cause de l'exportine ? C'est un peu comme si ça inhibait ce signal de rétention?
Donc si qqn pourrait m'expliquer tout le schéma ce serait sympa Aha :') parce que j'ai pas compris grand chose là
[/quote]
1) Dans le nucléoplasme, l'ARNm est couplé à protéines présentant des NLS (Signaux de Localisation Nucléaire) et NRS (pour la rétention nucléaire): ces deux type de signaux vont souvent de paire. Un complexe ARNm/protéines est appelé RiboNucléoProtéine (RNP).
2) Pour être exporté du noyau et aller subir la traduction dans le cytosol, l'ARNm (sous forme de RNP) va être pris en charge par des exportines: leur fixation sur le brin d'ARNm va virer les protéines qui ont les NLS et NRS (les signaux qui le retiennent dans le noyau), et la coiffe va pouvoir se former à l'extrémité 5'.
3) L'ARNm est ensuite exporté à travers le pore nucléaire (la coiffe en 1ère).
4) Une fois dans le cytosol, tu vas avoir un couplage de l'ARNm avec des protéines cytosoliques; et toutes les protéines qui auront servi à l'exportation, maintenant qu'elles ont accompli leur rôle, vont retourner dans le noyau où elles seront recyclées.
Tu comprends mieux?