2 petites questions

Répondre
Nugoma
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour  :)

Je voudrais qu'on m'aide sur deux points du cours :
- est-ce que la cavité abdominale et la cavité péritonéale est la même chose, ou est-ce que l'une fait partie de l'autre ?
- l'articulation synoviale de type disque n'est-elle pas du coup une articulation cartilagineuse car c'est du cartilage qui unit les deux pièces osseuses ?

Merci  ^_^
«Laisse moi faire, à ma façon...»
amy sarah fowler
Membre
Membre

La cavité péritonéale est dans la cavité abdominale.

Tout ce qui est enveloppé de péritoine (estomac, intestin...) se trouve dans la cavité péritonéale. En revanche, les reins, ou encore l'aorte, sont contenus dans l'espace rétropéritonéal (ils sont bien dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale).
Les articulations synoviales sont toutes cartilagineuses (cartilage hyalin). Les articulations fibreuses ne sont pas mobiles
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Nugoma
Membre
Membre

Merci  :)
[quote="Amy Sarah Fowler"]
Les articulations synoviales sont toutes cartilagineuses (cartilage hyalin). Les articulations fibreuses ne sont pas mobiles
[/quote]
 Pourtant le prof nous a bien dit de faire attention sur le fait que dans les articulations cartilagineuses, c'est du cartilage qui unit les pièces osseuses, et que dans les articulations synoviales, il y a du cartilage mais ce n'est pas lui qui lie les pièces osseuses, d'où ma question sur celle du type disque  :rolleyes:
«Laisse moi faire, à ma façon...»
enilorac
Membre
Membre

bonjour, je ressors le sujet mais est ce que la cavité péritonéale est dans la cavité abdominale ou dans la cavité abdomino-pelvienne ? J'ai vraiment du mal a la situer ... :/ merci d'avance  :wub:
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
cadajulie13010
Membre
Membre

Cavité péritonéale dans la cavité abdominale qui est elle même une composante de la cavité abfomino-pelvienne
rubs7
Membre
Membre

La cavité péritonéale deborbe même un peu dans la cavité thoracique je crois ( à vérifier j'ai pas le schéma sous les yeux)
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
cadajulie13010
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="heisenberg7" data-cid="64937" data-time="1486225115">
La cavité péritonéale deborbe même un peu dans la cavité thoracique je crois ( à vérifier j'ai pas le schéma sous les yeux)</blockquote>

Ah oui tu as raison ! J'avais oublié : sur le schéma ya écrit que la cavité péritonéale dépasse le plan tangentiel au processus xiphoïde du sternum donc débordé un peu dans la cavité thoracique
enilorac
Membre
Membre

Mercii Oui mais en soit péritonéale elle se superpose aussi aux autres ?
enilorac
Membre
Membre

Un tuteur ? :)
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Amy Sarah Fowler"]
La cavité péritonéale est dans la cavité abdominale.

Tout ce qui est enveloppé de péritoine (estomac, intestin...) se trouve dans la cavité péritonéale. En revanche, les reins, ou encore l'aorte, sont contenus dans l'espace rétropéritonéal (ils sont bien dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale).
[/quote]

Il n'y a pas besoin de se prendre plus la tête que ça
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Répondre

Revenir à « UE 5 »