Je voudrais qu'on m'aide sur deux points du cours :
- est-ce que la cavité abdominale et la cavité péritonéale est la même chose, ou est-ce que l'une fait partie de l'autre ?
- l'articulation synoviale de type disque n'est-elle pas du coup une articulation cartilagineuse car c'est du cartilage qui unit les deux pièces osseuses ?
La cavité péritonéale est dans la cavité abdominale.
Tout ce qui est enveloppé de péritoine (estomac, intestin...) se trouve dans la cavité péritonéale. En revanche, les reins, ou encore l'aorte, sont contenus dans l'espace rétropéritonéal (ils sont bien dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale).
Les articulations synoviales sont toutes cartilagineuses (cartilage hyalin). Les articulations fibreuses ne sont pas mobiles
Responsable matière UE3 bis à la retraite"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Merci
[quote="Amy Sarah Fowler"]
Les articulations synoviales sont toutes cartilagineuses (cartilage hyalin). Les articulations fibreuses ne sont pas mobiles
[/quote]
Pourtant le prof nous a bien dit de faire attention sur le fait que dans les articulations cartilagineuses, c'est du cartilage qui unit les pièces osseuses, et que dans les articulations synoviales, il y a du cartilage mais ce n'est pas lui qui lie les pièces osseuses, d'où ma question sur celle du type disque
bonjour, je ressors le sujet mais est ce que la cavité péritonéale est dans la cavité abdominale ou dans la cavité abdomino-pelvienne ? J'ai vraiment du mal a la situer ... :/ merci d'avance
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="heisenberg7" data-cid="64937" data-time="1486225115">
La cavité péritonéale deborbe même un peu dans la cavité thoracique je crois ( à vérifier j'ai pas le schéma sous les yeux)</blockquote>
Ah oui tu as raison ! J'avais oublié : sur le schéma ya écrit que la cavité péritonéale dépasse le plan tangentiel au processus xiphoïde du sternum donc débordé un peu dans la cavité thoracique
[quote="Amy Sarah Fowler"]
La cavité péritonéale est dans la cavité abdominale.
Tout ce qui est enveloppé de péritoine (estomac, intestin...) se trouve dans la cavité péritonéale. En revanche, les reins, ou encore l'aorte, sont contenus dans l'espace rétropéritonéal (ils sont bien dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale).
[/quote]
Il n'y a pas besoin de se prendre plus la tête que ça
Interne en médecine générale __________
Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020 Représentant de promotion DFASM2 2018/2019 Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017 Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017 Vice-Président du TAM 2016/2017 Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016 Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"