Les bienfaits du PILATES

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Ines Elma
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à toutes et tous !

Je débute le Pilates (j’en suis à ma 5e séance), et je voulais partager avec vous les premiers bienfaits que j’ai ressentis :
• Je sens vraiment que mes muscles travaillent — notamment les abdos, les cuisses, les jambes en général, et le dos. Les courbatures sont bien présentes mais restent supportables, sans doute parce qu’on fait pas mal d’étirements pendant la séance.
• Je me sens plus dynamique au quotidien, et mon stress est beaucoup mieux canalisé. Je pense que c’est aussi lié au fait que je me remets au sport en général — peut-être que la course à pied aurait eu le même effet, mais le Pilates a l’avantage d’être plus doux.
• Mes douleurs dorsales, souvent liées à une mauvaise posture ou au stress, se sont nettement atténuées.

Je pratique deux fois par semaine, une heure à chaque fois. La prof est super pro, et le studio est bien équipé : ballons, tapis, élastiques, mais aussi 8 machines de Pilates avec poignées élastiques et système de glissière avec des ressorts de différentes résistances. Ça permet un travail plus guidé et progressif.

Je vis en Amérique latine et je paie 8 $ le cours, ce qui est relativement cher pour ici… mais quand je compare aux tarifs en France, je me dis que finalement, j’ai de la chance ! 😲

Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé le Pilates ? Qu’en avez-vous pensé ?
Pour celles et ceux qui en font depuis longtemps, je serais ravie de lire vos témoignages 🙂.
Zogee
Membre
Membre

Salut !
J'ai déjà fait une séance d'essai dans un club qui proposait du pilates et c'était un peu du n'importe quoi (style GRS ou même aérobic !). Et sous prétexte que c'est du "pilates, n'est-ce pas", c'était hyper cher.
Donc, ne pas se laisser avoir sans essayer... 🙅
A part ça, il y a différentes "écoles" avec chacunes leurs adaptations des techniques : des centres qui proposent du pilates avec accessoires (tapis, élastique, ballon, cerceau...) et d'autres avec en + des machines de pilates (que je décris maladroitement dans mon post précedent, l'idée c'est que c'est fait pour bien faire les mouvements).
Souvent ce dernier type de cours est donné en cours particulier (ou duo ou trio) car il n'y a pas suffisamment de machines (j'imagine que ça doit coûter bonbon !). Ca coûte donc bien plus cher que les "mat class" (sans les machines), en groupe (et ces cours-là sont déjà bien chers je trouve !).
Bon, enfin je m'emmêle les pinceaux, j'espère qu'à défaut d'être limpide, je me fais à peu près comprendre...
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est ma 7ème séance et je me sens plus forte, je résiste mieux (par ex., j'arrive à faire les 3 séries de 15 demandées au lieu de 6 ou 8...) et je sens un peu plus les muscles de mes jambes et abdos (les bras restent archi-mous mais y'a du boulot !).
Oui, c’est vrai que le Pilates peut coûter cher… mais j’ai découvert Poses Studio à Paris, et c’est vraiment une super adresse. Les tarifs sont plus accessibles, et la qualité des cours est au rendez-vous. Leur site explique d’ailleurs très bien les bienfaits du Pilates, notamment tout ce qui concerne la respiration :
https://www.poses-studio.com
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Ines Elma
Membre
Membre

Merci pour votre avis
Répondre

Revenir à « Discussions générales »