Coucou !
Je te joins des schémas que j'avais fais pour aider à visualiser les "couches", qui devrait répondre à la plupart de tes questions (j'espère)
Je te met aussi le lien vers la partie du forum ou tu peux les retrouver :
http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/4161-et-tout-plein-de-sch%C3%A9mas/
1. Du coup l'espace extra péritonéal (sous péritonéal) c'est l'espace situé sous le péritoine, mais au dessus du diaphragme pelvien
Donc la face supérieure du diaphragme pelvien réponds bien à l'espace sous péritonéal
2. La face inférieure du diaphragme pelvien (DP) réponds à la face supérieure du diaphragme urogénital (DUG), puisque le DUG est situé en dessous du DP (tu verras mieux avec les schémas)
Mais au niveau du rectum, le DUG n'est plus la (comme son nom l'indique, il s'arrête au niveau des organes génitaux, sinon ce serait le diaphragme uro-génito-rectal). Du coup à la place du DUG, en dessous du DP il y a la fosse ischio-rectale
C'est dur à visualiser et c'est peut etre pas la réalité mais bon si ça t'aide à retenir...
3. Je suis pas sure de très bien comprendre ta dernière question, j'ai l'impression qu'on parle ici juste de l'espace superficiel, donc qui serait l'espace virtuel situé entre le fascia profond et le fascia superficiel du DUG ?
Il faut raisonner par couches : en partant du centre du DUG vers la superficie, tu trouves de manière concentrique :
- les muscles du DUG
- Le fascia profond
- L'espace superficiel
- Le fascia superficiel
Donc au dessus du muscle, le fascia superficiel est en haut et le fascia profond est en bas.
Et en dessous du muscle c'est l'inverse : Le fascia profond est en haut (au plus près du muscle) et par le fascia superficiel en bas (plus éloigné)
Il faut que tu essaye de raisonner en couches de muscles et de fascia pour ne pas t'embrouiller, peut etre que les schémas vont t'aider !
J'espère ne pas t'embrouiller, hésite pas si c'est pas clair