annales psycho

Répondre
Flower
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour!

J'aurais besoin de vos lumières concernant deux questions sur les annales de psycho :

- la première sur l'item A de la question 4 annale 2013/2014 : "le cerveau du nouveau né est génétiquement programmé pour avoir des compétences cognitives", corrigée vraie. Pour moi, la prof fait bien la différence dans 2 paragraphes distincts entre "les compétences sociales" d'un côté et "les compétences cognitives et intellectuelles" de l'autre, elle n'emploie l'expression "génétiquement programmé" que pour parler bien précisément des compétences sociales;  et elle ne dit nul part que "les compétences cognitives sont génétiquement programmé'. Je me demande donc si le fait d'avoir inversé cognitives et sociales ne serait pas un de ses énièmes pièges bien vicieux ? :wacko:

- deuxième question, dans le même thème, elle concerne l'annale de 2018 question 6 item A : " Dès la naissance, il existe des compétences cognitives qui favorisent les relations sociales ". C'est un peu comme ma question précédente, pour moi ce ne sont pas les compétences cognitives qui favorisent les relations sociales, la prof sépare bien compétences sociales dans un paragraphe et cognitives dans un autre, où elle explique toutes les étapes du développement selon Piaget etc. mais où elle ne fait à aucun moment le lien entre réponse sociale et compétences cognitives et où (si vraiment on pousse un peu) elle dit que les compétences cognitives apparaissent très tôt (capacité de dénombrement etc.) mais pas forcément "dès la naissance". Puis dans mon cours j'ai la phrase "le nourrisson a des compétences pour les relations sociales et des compétences cognitives, intellectuelles" ce qui montre, je crois, qu'elle différencie bien les deux.

Dites moi ce que vous en pensez, j'espère avoir été claire, j'avoue qu'avec cette prof je me pose pleinnn de questions mais c'est peut-être un peu trop xD Merci d'avance pour vos réponses!
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Pour moi il possède des prpriété cognitives dès la naissance puisqu'il a des reflexes, réagit à la douleur, succion plus forte selon les évenements etc... (jesuis sur de rien) 
Flower
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi la prof fait un piège (enfin je crois, justement je ne sais pas xD) sur:

-"génétiquement programmé" qui se rapport aux compétences sociales et non cognitives dans son cours,

- et sur le fait que ce sont les compétences cognitives qui permettent les relations sociales, pour moi ce sont deux choses bien distinctes et l'une ne permet pas l'autre
lola974
Membre
Membre

Personnellement ces deux items sont vrais pour moi
Voici ce qui est marqué dans mon cours : On voit que chez le bébé il existe des compétences cognitives dès la naissance facilitant
<div>la réponse sociale, et le développement social.</div>
Flower
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah oui c'est sur qu'avec cette phrase (que je n'ai pas dans mon cours :/), ça devient carrément évident!
Merci à vous deux, elles doivent donc être bien vraies, je pense que j'ai cherché un peu trop loin pour le coup :)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Avec cette prof on devient parano mdrr 
Répondre

Revenir à « UE 10 »