Salut à tous
je me pose une question sur cet item de l'année dernière au concours ;
Soit la réaction réalisée à 298 K et pression constante et pour laquelle tous les constituants sont en solution: 3A + 2B -> C + 2D
L'augmentation du volume réactionnel permet d'augmenter la formation des corps C et D.
Pour moi l'item est faux car delta n < 0 donc augmentation du volume , sens D-G. mais je vois des corrections différentes de partout... je sais pas si mon raisonnement est bon merci...
qcm 2019 thermo
- azanpauline
- Membre
- Filière : Aucune
- azanpauline
- Membre
[quote="rosea"]
Je suis sassez d'accord avec toi et j'ai jamais vrmt trop compris les corrections en thermo j'ai l'impression qu'à chaque correction il ya des explications différentes
[/quote]
oui c'est différent de partout c'est lourd. Après pour moi l'item est faux car delta n = -5 et on voit dans le cours que quand c'est négatif avec une augmentation de volume ça évolue dans le sens de formation des réactifs , mais dans certaines corrections ils disent que augmentation de volume = dilution donc diminution des réactifs et création de produits. Vraiment je suis perdue
Je suis sassez d'accord avec toi et j'ai jamais vrmt trop compris les corrections en thermo j'ai l'impression qu'à chaque correction il ya des explications différentes
[/quote]
oui c'est différent de partout c'est lourd. Après pour moi l'item est faux car delta n = -5 et on voit dans le cours que quand c'est négatif avec une augmentation de volume ça évolue dans le sens de formation des réactifs , mais dans certaines corrections ils disent que augmentation de volume = dilution donc diminution des réactifs et création de produits. Vraiment je suis perdue
- azanpauline
- Membre
[quote="rosea"]
Et j'ai eu aussi le même raisonnement que toi pour la question mais je veux pas te dire de bêtise non plus
[/quote]
Oui t'inquiète attendons la réponse d'un tuteur pour en être sûre!
Et j'ai eu aussi le même raisonnement que toi pour la question mais je veux pas te dire de bêtise non plus

[/quote]
Oui t'inquiète attendons la réponse d'un tuteur pour en être sûre!
- azanpauline
- Membre
(je relance...)
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="paces4life" data-cid="101787" data-time="1591870604">
(je relance...)</blockquote>
Je suis allée te chercher le RM de spé4
Il devrait te répondre rapidement
(je relance...)</blockquote>
Je suis allée te chercher le RM de spé4
Il devrait te répondre rapidement
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

- JojoLeRigolo
- Membre
Alors, vous avez raison l'item est bien faux, ici le Δn est négatif (Δn = -2) on va donc favoriser le sens D-G.
On a Kp = (nC + nD) / (nA + nB) * V²
Si on augmente le volume (et sachant que Kp est une constante), on va donc avoir notre rapport nC + nD / nA + nB qui va donc diminuer : ce qui veut donc dire que C et D diminuent relativement à A et B.
(PS : La correction 2018-2019 de spé 14 du TAM est parfaite car faite par moi-même)
Si on augmente le volume (et sachant que Kp est une constante), on va donc avoir notre rapport nC + nD / nA + nB qui va donc diminuer : ce qui veut donc dire que C et D diminuent relativement à A et B.
(PS : La correction 2018-2019 de spé 14 du TAM est parfaite car faite par moi-même)
- azanpauline
- Membre
[quote="JojoLeRigolo"]
Alors, vous avez raison l'item est bien faux, ici le Δn est négatif (Δn = -2) on va donc favoriser le sens D-G.
[/quote]
ah ça me rassure ! merci beaucoup pour ta réponse (: et j'en doute pas pour la correction héhé
[/quote]
ah ça me rassure ! merci beaucoup pour ta réponse (: et j'en doute pas pour la correction héhé