Notion de traitement a double effet

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

salut,

"Le médecin doit informer le patient des conséquences possibles du traitement, il doit aussi le cas échant informer une personne de confiance, la famille...." 

Le cas échéant donc si le patient est bien conscient on a pas besoin de prévenir la famille ? 

Une personne de confiance, la famille dans ce sens qui est la personne de confiance ? un autre membre du corps médical ? (puisque après on précise la famille ça veut dire que ce n'est pas la famille qui est désignée dans "personne de cnonfiance" je sais pas si c'est clair)

merci 
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

La personne de confiance est établie par le patient, cette décision peut être révoquée à tout instant. La personne de confiance permet au patient (majeur) de se faire « accompagner dans sa démarche de soins par ses proches, ce qui vise à l’amélioration de la relation soignants-soignés et du parcours de soins ». C’est un dispositif inscrit dans la loi.

En cas de situations complexes (arrêts ou limitation de soins en fin de vie par exemple), la personne de confiance peut être amenée à témoigner des désirs du patient. 

Tout proche peut être personne de confiance : frère, sœur, parent, grand-parent, oncle, tante, conjoint, concubin, ami, membre d’association.

Sa désignation n’est en revanche pas obligatoire

Et « le cas échant » veut dire « si ça arrive », donc si il informe le patient, il doit aussi systématiquement si possible informer la personne de confiance. 

En pratique c’est assez mal suivi (paternalisme quand tu nous tiens), globalement du fait de manque de volonté des médecins qui ne cherchent pas à contacter les personnes de confiance, et ni même en premier lieu à informer les patients de cette possibilité
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

je te remercie toujours des réponses détaillées et précise ! 
Répondre

Revenir à « UE 10 »