Questions sur les textes

Répondre
Diabloxidify
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, pouvez-vous me dire si vous auriez répondu vrai/faux aux questions ci-dessous (et pourquoi svp):
-"L'interruption médicale de grossesse doit avoir lieu dans un délai légal fixé à 14 semaines d'aménorrhée."

-"On peut pratiquer le prélèvement d'organes sur une personne en état de mort encéphalique,même si celle-ci n'avait pas donné son consentement explicite."

-"Il n'est pas nécessaire de s'enquérir de l'avis de non-opposition du défunt auprès de la famille."

Merci d'avance pour vos réponses !
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

De mes souvenirs la 1) n'est pas présente dans les textes nn ?

la 2) c'est vrai 

3) dans le textes il y a écrit qu'il faut vérifier l'avis du défunt auprès de la famille et s'il n'est pas enregistrer dans le regitres des refus donc je dirais faux 
besnard
Membre
Membre

[quote="Diabloxidify"]
Bonjour, pouvez-vous me dire si vous auriez répondu vrai/faux aux questions ci-dessous (et pourquoi svp):
-"L'interruption médicale de grossesse doit avoir lieu dans un délai légal fixé à 14 semaines d'aménorrhée."

<b>Faux, jusqu'au terme de la grossesse ( 14 SA c'est pour l'avortement )</b>

-"On peut pratiquer le prélèvement d'organes sur une personne en état de mort encéphalique,même si celle-ci n'avait pas donné son consentement explicite."

Vrai, on part du principe que tout le monde est ok pour donner ses organes, si on ne souhaite pas donner ses organes maintenant il faut faire parti du registre du refus, la mort encéphalique signifie que le patient est maintenu en vie uniquement par des appareils donc ça ne correspond pas à un arrêt de traitement 

-"Il n'est pas nécessaire de s'enquérir de l'avis de non-opposition du défunt auprès de la famille."

Faux, cf ton cours " on demandera l'avis de la famille après avoir préalablement consulté le registre du refus" 

Merci d'avance pour vos réponses !
[/quote]
Noiraude
Membre
Membre

Img elle peut avoir lieu jusqu'à la fin de la grossesse si le fœtus est porteur de sheplu quoi et dans le cas où le fœtus est en bon état (l'embryon plutôt jpense ??) bn avany le 3eme mois c autorisé en France jcrois. Du coup 14 semaine d'aménorrhée = 12 semaine de grossesses
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
camillepenalver
Membre
Membre

Salut !! 
Pour la 1) L'IMG peut être fait jusqu'au terme de la gestation donc pas de délais 
2) Vrai je pense car on demande a la famille et on consulte le registre national de refus 
3) Franchement je ne sais pas puisque depuis peu tout le monde est donneur d'organe donc je me demande si c'est vraiment une nécessité par exemple quelqu'un qui n'a pas de famille je pense qu'ils consultent juste le registre national de refus pour savoir si il a fait part de son refus de donner ses organes mais je suis vraiment pas sure mais je l'aurais mise vrai parce que je pense pas que ce soit une nécessité ( en tout cas dans le texte il n'y a pas le mot nécessité ) 
lola974
Membre
Membre

[quote="camillepenalver"]
Salut !! 
Pour la 1) L'IMG peut être fait jusqu'au terme de la gestation donc pas de délais 
2) Vrai je pense car on demande a la famille et on consulte le registre national de refus 
3) Franchement je ne sais pas puisque depuis peu tout le monde est donneur d'organe donc je me demande si c'est vraiment une nécessité par exemple quelqu'un qui n'a pas de famille je pense qu'ils consultent juste le registre national de refus pour savoir si il a fait part de son refus de donner ses organes mais je suis vraiment pas sure mais je l'aurais mise vrai parce que je pense pas que ce soit une nécessité ( en tout cas dans le texte il n'y a pas le mot nécessité ) 
[/quote]
Dans le texte il y a marqué "on devra s'enquérir de l'avis de non-opposition du défunt après de la famille et en consultant préalablement le registre du refus". Pour moi le terme "devra" signifie que c'est une nécessité
camillepenalver
Membre
Membre

[quote="lola974"]
Dans le texte il y a marqué "on devra s'enquérir de l'avis de non-opposition du défunt après de la famille et en consultant préalablement le registre du refus". Pour moi le terme "devra" signifie que c'est une nécessité
[/quote]
Oui c'est pour ça mais je me demande comment ça se passe si le patient n'a pas de famille ?? Ce que je comprend pas non plus c'est que si le patient n'est pas inscrit sur le registre national de refus c'est qu'il devait être d'accord pour donner ses organes sinon il se serait inscrit donc il y a pas d'ambiguïté sur ce qu'il voulait ... en vrai je trouve que c'est vachement ambigu  
besnard
Membre
Membre

[quote="camillepenalver"]
Oui c'est pour ça mais je me demande comment ça se passe si le patient n'a pas de famille ?? Ce que je comprend pas non plus c'est que si le patient n'est pas inscrit sur le registre national de refus c'est qu'il devait être d'accord pour donner ses organes sinon il se serait inscrit donc il y a pas d'ambiguïté sur ce qu'il voulait ... en vrai je trouve que c'est vachement ambigu  
[/quote]

Dans le texte ils ne parlent pas de cette exception, bien qu'un patient peut ne pas être inscrit au registre du refus, si la famille s'oppose au don d'organes (au nom du patient)  ce refus doit être respecté 
Noiraude
Membre
Membre

Ya deja eu un poste pour la question sur la mort en cephalique
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je suis d’accord avec les réponses données : 
1) IMG jusqu’au terme de la grossesse (littéralement tant qu’il est pas sorti on pourrait), c’est l’IVG limitée à 14SA
2) Oui, après il faut qu’il ne soit pas inscrit au registre du refus 
3) C’est plutôt faux, en effet si un membre de la famille témoigne d’un refus communiqué par le défunt au préalable, on ne procèderait pas au prélèvement. (Et même si ça n’est plus une obligation légale, on a malgré tout tendance à suivre l’avis des familles, même si c’est l’avis du défunt via la famille qu’on est sensé rechercher ; mais vous imaginez un peu la situation si on fait un prélèvement alors que la famille est complètement opposée...)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 10 »