(Re)bonjour !
1) Pour vous, cet item est vrai ou faux ?
"La nécessité d’un consentement éclairé donné en connaissance de cause se traduit par une obligation d’information à la charge de l’établissement."
Pour moi il est faux, il me parait restrictif parce qu'il manque le "<b>à la charge du praticien </b><b>et/ou</b> de l'établissement"
2) et aussi j'ai encore une question: <i>"</i><i><b>Plus</b> il existe une finalité thérapeutique à l’intervention sur le corps humain, <b>moins</b> les exigences sont grandes dans l’expression du consentement."</i>, vrai ou faux pour vous ? (perso vrai)
Nos chers petits textes
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
salut, pour moi la première n'est pas restrictive, la mettre fausse reviendrait a dire "La nécessité d’un consentement éclairé donné en connaissance de cause ne se traduit pas par une obligation d’information à la charge de l’établissement"
et la deuxième je sais pas trop, par exemple dans le cas d'une infection entrainant une amputation je pense qu'on va avoir besoin d'un consentement signé tout ca tous ca, après attention faut juste faire attention que ce sont les exigences qui sont plus ou moins grandes et non le consentement en lui même
et la deuxième je sais pas trop, par exemple dans le cas d'une infection entrainant une amputation je pense qu'on va avoir besoin d'un consentement signé tout ca tous ca, après attention faut juste faire attention que ce sont les exigences qui sont plus ou moins grandes et non le consentement en lui même
-
- Tuteur retraité
[quote="Emmab"]
salut, pour moi la première n'est pas restrictive, la mettre fausse reviendrait a dire "La nécessité d’un consentement éclairé donné en connaissance de cause ne se traduit pas par une obligation d’information à la charge de l’établissement"
[/quote]
D'après moi tu as mal compris le sens de la deuxième phrase. Quand on dit "plus il existe de finalité thérapeutique à l'intervention sur le corps au moins les exigences sont grandes" on parle de la finalité thérapeutique et non de l'acte en lui même. Si dans le cas d'un cancer l'intervention est d'enlever une tumeur pour sauver la personne on va pas faire signer au patient 500 papiers et attendre 2 mois le temps qu'il réfléchissent à son autorisation. De même pour une amputation on s'en fiche de la lourdeur de l'intervention s'il y a une nécessité thérapeutique (je grossis le trait). Dans la phrase du texte on parle pas de l'intervention en elle même. Donc dans le texte quand on dit "au moins il existe de finalité thérapeutique au plus les exigences sont grandes" c'est dans le cas d'une chirurgie esthétique ou l'atteinte à l'intégrité physique de la personne n'apporte à la fin aucune nécessite thérapeutique. Il faut donc être sur de la personne
[/quote]
D'après moi tu as mal compris le sens de la deuxième phrase. Quand on dit "plus il existe de finalité thérapeutique à l'intervention sur le corps au moins les exigences sont grandes" on parle de la finalité thérapeutique et non de l'acte en lui même. Si dans le cas d'un cancer l'intervention est d'enlever une tumeur pour sauver la personne on va pas faire signer au patient 500 papiers et attendre 2 mois le temps qu'il réfléchissent à son autorisation. De même pour une amputation on s'en fiche de la lourdeur de l'intervention s'il y a une nécessité thérapeutique (je grossis le trait). Dans la phrase du texte on parle pas de l'intervention en elle même. Donc dans le texte quand on dit "au moins il existe de finalité thérapeutique au plus les exigences sont grandes" c'est dans le cas d'une chirurgie esthétique ou l'atteinte à l'intégrité physique de la personne n'apporte à la fin aucune nécessite thérapeutique. Il faut donc être sur de la personne
- azanpauline
- Membre
salut, pour moi les 2 sont vraies. Je ne tiens pas compte de la restriction pour la 1
[quote="Marcoo"]
[/quote]
Oui oui j'avais bien compris comme toi mais je ne sais pas si la réciproque est vrai, dans le cadre d'une amputation la chirurgie étant lourde et conséquente pour le reste de la vie de la personne peut-etre que les médecins ont besoin d'un consentement donné par écrit pour éviter certaines poursuites judiciaires. Après je ne suis pas une experte du droit médical non plus (pour pas dire pas du tout)
[/quote]
Oui oui j'avais bien compris comme toi mais je ne sais pas si la réciproque est vrai, dans le cadre d'une amputation la chirurgie étant lourde et conséquente pour le reste de la vie de la personne peut-etre que les médecins ont besoin d'un consentement donné par écrit pour éviter certaines poursuites judiciaires. Après je ne suis pas une experte du droit médical non plus (pour pas dire pas du tout)
Je mettrais la première vraie, difficile de la mettre fausse pour moi
Par contre la deuxième oui je la mets fausse, je pense que le message qu’on veut vous faire passer est qu’on ne peut pas transiger avec le consentement (hors éventuellement urgence, et encore...)
Par contre la deuxième oui je la mets fausse, je pense que le message qu’on veut vous faire passer est qu’on ne peut pas transiger avec le consentement (hors éventuellement urgence, et encore...)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016
Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart
Vieil aigri, presque (plus) externe
Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM)
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016
Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart
Vieil aigri, presque (plus) externe
Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM)