Rigide or not Rigide

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonsoir !

J'avais une remarque concernant le cours sur les végétaux

En gros, la lignine (présente dans la paroi) renforce la résistance et la rigidité des tissus de soutien

MAIS la paroi des végétaux terrestre est mince, très résistante et surtout douée d'une grande plasticité

En sachant que cette ''grande plasticité'' est opposé a la ''rigidité'' ( Cf ÉCURIE UE7 N°4 item E de la Q16 ; ''La paroi est mince, mais elle est très résistante et rigide'' corrige faux car ''elle n’est pas rigide, mais douée d’une grande plasticité'')

Donc si je résume, certain constituants (lignine) de la paroi lui offre un caractère rigide mais la paroi n'est pas du tout rigide ???

Il y aura pas une contradiction la ?

Merci d'avance pour votre aide  :clover(1):
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui c'est rigide et souple. Prends une branches d'un arbre. Tu pourras la plier dns tous ls sens elle ne cassera pas. Par contre il sera impossible qu'avec tes mains de la couper en deux. c'est très rigide mais assez souple :/ 
Dans la pratique c'est logique (mon exemple si dessus) mais dans les QCM j'avoue que c'est casse couille car dans un QCM c'est toujours noir ou blanc alors que parfois c'est gris :( 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

La lignine c'est le "marron" sur les végétaux si tu veux donc une jeune plante n'a pas de lignine alors qu'un arbre âgée en a. D'ailleurs les tronc sont ultra rigide car la concentration en lignine est trs grande 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="99910" data-time="1589823198">
Oui c'est rigide et souple. Prends une branches d'un arbre. Tu pourras la plier dns tous ls sens elle ne cassera pas. Par contre il sera impossible qu'avec tes mains de la couper en deux. c'est très rigide mais assez souple :/

Dans la pratique c'est logique (mon exemple si dessus) mais dans les QCM j'avoue que c'est casse couille car dans un QCM c'est toujours noir ou blanc alors que parfois c'est gris :(</blockquote>

Merci ton exemple est très clair !

Oui c’est toujours le problème avec les QCMs ...

Merci en tout cas !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE 10 »