Salut les gars,
Il y a plusieurs notion que j'ai compris mais que je n'arriverai pas à mettre sur un schéma de champignon.
Sporophore = appareil reproducteur des champignon
Thalles = corps du champignon
Spore = gamète du champignon
Mycétisme = intoxications alimentaires provoqué par l'ingestion de sporophore de macromycète
Donc le sporophore ça serait le chapeau du champignon ? vu que c'est cela que nous mangeons dans un champi ?
Le thalle serait le corps en dessous du chapeau
et le spore invisible sur le chapeau du champignon
merci
Champignon
Pour moi le thalle c tout ce qui caractérise le champignon donc le chapeau compris mais bon moi n'en plus jcomprend pas trop ces trucs de schtroumpfs
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="96907" data-time="1585170859">ouais donc le sporophore fait partie du thalle enft mais le sporophore ça serait bien le chapeau alors ?
</blockquote> bn sur internet ils disent que thalle = mycélium et quand je regarde des dessins bn pour moi c'est les racines du champi du coup
</blockquote> bn sur internet ils disent que thalle = mycélium et quand je regarde des dessins bn pour moi c'est les racines du champi du coup
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
- hapi
- Ancien du TAM
- Filière : 5ème année de Médecine
Pour moi :
- le thalle c'est tout le mycélium du champignon ; en sachant que sous terre c'est du mycélium normal et la partie qu'on voit à la surface du sol c'est du mycélium condensé, le thalle c'est donc tout le champignon (donc thalle = mycélium condensé (= corps + chapeau) + mycélium sous terre)
- le sporophore c'est tout ce qu'on voit à la surface du sol (donc corps + chapeau), il est constitué de mycélium condensé comme dit plus haut
- les spores ce sont les gamètes
- le thalle c'est tout le mycélium du champignon ; en sachant que sous terre c'est du mycélium normal et la partie qu'on voit à la surface du sol c'est du mycélium condensé, le thalle c'est donc tout le champignon (donc thalle = mycélium condensé (= corps + chapeau) + mycélium sous terre)
- le sporophore c'est tout ce qu'on voit à la surface du sol (donc corps + chapeau), il est constitué de mycélium condensé comme dit plus haut
- les spores ce sont les gamètes
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021
Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Ancienne tutrice PACES 2019-2020
- Agathe23
- Membre
- Filière : Aucune
Voilà deux schémas qui pourraient peut-être vous aider !
Je vous mets aussi le lien d'un cours pas mal fait du tout qui donne de bonnes définitions :
https://www.ecofog.gf/IMG/pdf/champignons-2.pdf
Bon courage !

Je vous mets aussi le lien d'un cours pas mal fait du tout qui donne de bonnes définitions :
https://www.ecofog.gf/IMG/pdf/champignons-2.pdf
Bon courage !