Vocabulaire pelvis osseux

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut,

quand on parle de présentation en faite on parle du nouveau né ? pourquoi dire présentation ? (à part si j'ai mal compris) 

Que veut dire concrètement la position engagée (+1 +2 +3cm ou -1 -2 -3cm) c'est la distance du nouveau née du détroit moyen ? 

Autre question: qu'est ce qu'une saillie ? 

MERCiiii
Noiraude
Membre
Membre

La présentation pour moi c'est le bb et la position engagée c'est où se situe très grossièrement le crâne du futur bébé par rapport à un point de repère ( c'est un détroit je crois ?) donc si le crâne du petit est a 3cm en avant de ce répère, on dit que la présentation est à -3cm par exemple
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ok super merci ! 
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

[quote="Marcoo"]
Salut,

quand on parle de présentation en faite on parle du nouveau né ? pourquoi dire présentation ? (à part si j'ai mal compris) 

Que veut dire concrètement la position engagée (+1 +2 +3cm ou -1 -2 -3cm) c'est la distance du nouveau née du détroit moyen ? 

Autre question: qu'est ce qu'une saillie ? 

MERCiiii
[/quote]

Salut, dans le dernier cours du module sage femme la définition exacte de la présentation est la suivante : présentation = partie anatomique du fœtus qui se présente en premier au détroit supérieur. Tu peux donc avoir la présentation du crâne ou des fesses (généralement c'est le crâne).

Ensuite, la définition d'une position engagée est dans ton premier cours de spé 11 (pelvis osseux), on te dit que le franchissement du détroit supérieur par le plus grand diamètre de la présentation fœtale constitue l'engagement

Les +1cm, +2 cm... qu'il y a dans ton cours c'est la distance entre la présentation et le détroit moyen et cette fois on ne parle pas du plus grand diamètre de la présentation attention !
Par exemple, si tu as -2cm ça veut dire que la présentation est 2 cm au dessus du détroit moyen, elle a dépassé le détroit supérieur mais pas le détroit moyen, elle n'est pas encore engagée car ce n'est pas le plus grand diamètre de la présentation qui a dépassé le détroit supérieur. On considèrera que la présentation sera engagée une fois qu'elle aura franchi le détroit moyen (on sera donc à 0cm, +1cm ou plus), le plus grand diamètre de la présentation aura alors franchi le détroit supérieur.

Pour répondre à ta dernière question, une saillie c'est une petite bosse. 

En espérant que ma réponse t'ait aidé, n'hésite pas à le dire si ce n'est toujours pas clair pour toi  ;)