salut
Je voudrais savoir, quand exactement, le TAM publira les textes d'UE7, SVP
LES TEXTES (UE7)
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">
TEXTE 4: LE DEVOIR D’IMPARTIALITÉ A L’ÉPREUVE DES CONFLITS D’INTÉRÊTS
</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">A/ LE CONFLIT D’INTÉRÊTS</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">C’est une situation d’interférences entre la satisfaction d’un désir perso ell une mission d’ordre public, le CI est souvent admis si il est intellectuel, parfois tolérer si il est ponctuel et est généralement bannit si il est culturel.</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Le CI est favoriser par 7 paramètres </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">1.appétit lucratif </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">2.la recherche de la notoriété médiatique </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">3.la soif des honneurs et la rivalité pour le prestige </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">4.reconnaissance académique par ses pères </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">5.les affinités électives </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">6.les convictions idéologiques </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">7.le financement privé des recherches </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">B/LA POSITION INTERVENTIONNISTE </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Elle préconise la publication des liens d’intérêts cad la transparence ainsi que politique d’une répression des conflits d’intérêts au motif que seul la peur des sanctions est efficace. Au motif que la transparence garantit la protection de la santé publique et qu’elle sauvegarde la crédibilité de l’expertise, laquelle l’expertise doit être loyal indépendante et impartial </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">C/LA POSITION LIBERTARIENNE</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Elle est anti et braque et juge la répression pour 7 motifs (20)</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">1.la solution répressive décourage les candidatures à l’expertise </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">2.elle porte atteinte à la vie privée des experts </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">3.elle jette la suspicion sur leur intégrité </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">4.les ci s’annulent en se multipliant </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">5.un expert sans ci est incompétent </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">6.il est naturel de vouloir favoriser ses proches et amis </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">7.l’intérêt privé est producteur de richesse publique</div>
TEXTE 4: LE DEVOIR D’IMPARTIALITÉ A L’ÉPREUVE DES CONFLITS D’INTÉRÊTS
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<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">A/ LE CONFLIT D’INTÉRÊTS</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">C’est une situation d’interférences entre la satisfaction d’un désir perso ell une mission d’ordre public, le CI est souvent admis si il est intellectuel, parfois tolérer si il est ponctuel et est généralement bannit si il est culturel.</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Le CI est favoriser par 7 paramètres </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">1.appétit lucratif </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">2.la recherche de la notoriété médiatique </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">3.la soif des honneurs et la rivalité pour le prestige </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">4.reconnaissance académique par ses pères </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">5.les affinités électives </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">6.les convictions idéologiques </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">7.le financement privé des recherches </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">B/LA POSITION INTERVENTIONNISTE </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Elle préconise la publication des liens d’intérêts cad la transparence ainsi que politique d’une répression des conflits d’intérêts au motif que seul la peur des sanctions est efficace. Au motif que la transparence garantit la protection de la santé publique et qu’elle sauvegarde la crédibilité de l’expertise, laquelle l’expertise doit être loyal indépendante et impartial </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">C/LA POSITION LIBERTARIENNE</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Elle est anti et braque et juge la répression pour 7 motifs (20)</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">1.la solution répressive décourage les candidatures à l’expertise </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">2.elle porte atteinte à la vie privée des experts </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">3.elle jette la suspicion sur leur intégrité </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">4.les ci s’annulent en se multipliant </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">5.un expert sans ci est incompétent </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">6.il est naturel de vouloir favoriser ses proches et amis </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">7.l’intérêt privé est producteur de richesse publique</div>
TEXTE 3 LA PHILOSOPHIE UTILITARISTE
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">A/LE DÉTERMINISME
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une théorie selon laquelle le libre arbitre est une croyance illusoire car ls conduites des hommes ont toutes pour ressort des attractions et répulsions naturelles cad qu’elle les poussent à juger utile ce qui leur procure du plaisir et à juger nuisible ce qui les fait souffrir. Chaque individu cherche à satisfaire ses désirs en totalité, en durée, et en intensité. Ce qui implique aussi qu’aucun acte n’est désintéressé.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">B/L’HEDONISME
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une doctrine selon laquelle le plaisir est le souverain bien par ailleurs le plaisir est un facteur de sociabilisation, c’est une motivation à agir moralement, l’hédonisme est opposer à l’ascétisme religieux et aussi au dolorisme qui valorise la souffrance . L’utilitarisme prône la recherche du plus grand bonheur du plus grand nombre de personnes possible
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C/ LE CONSEQUENTIALISM
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une position éthique selon laquelle les conséquences de l’acte comptent plus que la bonne volonté et les conséquences doivent être calculées en intégrant les critères de l’utilité collective de l’espérance de vie, de la qualité de vie. La faim justifie les moyens si et seulement si la faim est d’augmenter le différentiel entre les plaisirs et les douleurs au sein de la société (peines)
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">A/LE DÉTERMINISME
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une théorie selon laquelle le libre arbitre est une croyance illusoire car ls conduites des hommes ont toutes pour ressort des attractions et répulsions naturelles cad qu’elle les poussent à juger utile ce qui leur procure du plaisir et à juger nuisible ce qui les fait souffrir. Chaque individu cherche à satisfaire ses désirs en totalité, en durée, et en intensité. Ce qui implique aussi qu’aucun acte n’est désintéressé.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
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<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">B/L’HEDONISME
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une doctrine selon laquelle le plaisir est le souverain bien par ailleurs le plaisir est un facteur de sociabilisation, c’est une motivation à agir moralement, l’hédonisme est opposer à l’ascétisme religieux et aussi au dolorisme qui valorise la souffrance . L’utilitarisme prône la recherche du plus grand bonheur du plus grand nombre de personnes possible
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
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<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C/ LE CONSEQUENTIALISM
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">C’est une position éthique selon laquelle les conséquences de l’acte comptent plus que la bonne volonté et les conséquences doivent être calculées en intégrant les critères de l’utilité collective de l’espérance de vie, de la qualité de vie. La faim justifie les moyens si et seulement si la faim est d’augmenter le différentiel entre les plaisirs et les douleurs au sein de la société (peines)
TEXTE 2 . LES CONCEPTS- CLE DE LA PHILOSOPHIE DEONTOLOGISTE
A/ LA PERSONNE
Elle est le seul animal qui peut avoir une morale et une pensé critique. Elle est plus qu’un individu lequel (l’individu) n’est que l’échantillon anonyme d’une espèce biologique, la personne est un sujet singulier qui doit être traité comme une fin en soit et non comme un simple moyen. Ce qui implique que la personne ne doit pas être sacrifier à une finalité prétendument supérieur que cette finalité soit l’accroissement du savoir scientifique du bien être collectif et la rentabilité économique .
B/ LA DIGNITE
C’est un concept qui désigne une valeur immuable que le déontologisme attribue a tous les membres de la famille humaine . Elle se distingue du prix qui désigne une valeur changeante. La dignité en soit (44) comme en autrui elle est donc incompatible avec l’exploitation et la vulnérabilité avec les traitement avilissant, avec la modification du génome humain, avec les propos diffamatoire et la déloyauté ou la trahison des engagements
C/ L’EGALITARISME
C’est une position éthique selon laquelle une conduite est modélisable lorsqu’elle est inspiré par une bonne volonté qui ne se perd pas dans un calcul aléatoire des conséquences en termes d’utilité collective d’espérance de vie de qualité de vie car se sont des critères discriminant qui conduisent au sacrifice des personnes vulnérables.
A/ LA PERSONNE
Elle est le seul animal qui peut avoir une morale et une pensé critique. Elle est plus qu’un individu lequel (l’individu) n’est que l’échantillon anonyme d’une espèce biologique, la personne est un sujet singulier qui doit être traité comme une fin en soit et non comme un simple moyen. Ce qui implique que la personne ne doit pas être sacrifier à une finalité prétendument supérieur que cette finalité soit l’accroissement du savoir scientifique du bien être collectif et la rentabilité économique .
B/ LA DIGNITE
C’est un concept qui désigne une valeur immuable que le déontologisme attribue a tous les membres de la famille humaine . Elle se distingue du prix qui désigne une valeur changeante. La dignité en soit (44) comme en autrui elle est donc incompatible avec l’exploitation et la vulnérabilité avec les traitement avilissant, avec la modification du génome humain, avec les propos diffamatoire et la déloyauté ou la trahison des engagements
C/ L’EGALITARISME
C’est une position éthique selon laquelle une conduite est modélisable lorsqu’elle est inspiré par une bonne volonté qui ne se perd pas dans un calcul aléatoire des conséquences en termes d’utilité collective d’espérance de vie de qualité de vie car se sont des critères discriminant qui conduisent au sacrifice des personnes vulnérables.
EXTE 1: ETHIQUE CARACTERISATION ET METHODOLOGIE
A/ TRAITS CARACTERISTIQUES DE L’ETHIQUE
C’est une réflexion suscite par un dilemme morale qui est une tension entre des valeurs tendent a l’universalité et formaliser a l’échelle international ; le principe d’autonomie, de principe bienfaisance, de principe non malfaisance et principe de justice
PA; il réclame d’octroyer au patient le choix d’accepter de refuser ou d’arrêter un soin ou une recherche
PB; accomplir en faveur du patient un bienfait qu’il a reconnu en tant que tel
PNM; il réclame d’épargner aux patients des souffrances sans contre parti bénéfique
PJ; avoir une égale considération pour tous les patients et le sens de l’équité
B/ SPECIFICITE DES PRINCIPES ETHIQUES AU REGARD DES AUTRES NORMES
La morale; se définit comme un système d’obligation catégorique ces obligations catégorique s’imposent à notre conscience sous forme de prescriptions ou d’interdit qui conditionnent la vie en société
La déontologie est une morale qui vaut pour une profession donnée dont elle assure la crédibilité et la respectabilité
Les P.E se distinguent des articles de lois autant que des articles de foi
C/ METHODOLOGIE COLLECTIVE DE RESOLUTION DES CAS DE CONSCIENCE
Les participant d’une délibération collégiale doivent s’abstenir à 5 règles;
1. Respecter une répartition équitable du temps de paroles
2. Se présumer mutuellement a égalité a compétence empathique et argumentatives
3. Il faut accepter les critiques d’autrui et formuler ses critiques sans outrance
4. Respecter la liberté et la confidentialité des propose échanger
5. Etre disposé à se raviser
A/ TRAITS CARACTERISTIQUES DE L’ETHIQUE
C’est une réflexion suscite par un dilemme morale qui est une tension entre des valeurs tendent a l’universalité et formaliser a l’échelle international ; le principe d’autonomie, de principe bienfaisance, de principe non malfaisance et principe de justice
PA; il réclame d’octroyer au patient le choix d’accepter de refuser ou d’arrêter un soin ou une recherche
PB; accomplir en faveur du patient un bienfait qu’il a reconnu en tant que tel
PNM; il réclame d’épargner aux patients des souffrances sans contre parti bénéfique
PJ; avoir une égale considération pour tous les patients et le sens de l’équité
B/ SPECIFICITE DES PRINCIPES ETHIQUES AU REGARD DES AUTRES NORMES
La morale; se définit comme un système d’obligation catégorique ces obligations catégorique s’imposent à notre conscience sous forme de prescriptions ou d’interdit qui conditionnent la vie en société
La déontologie est une morale qui vaut pour une profession donnée dont elle assure la crédibilité et la respectabilité
Les P.E se distinguent des articles de lois autant que des articles de foi
C/ METHODOLOGIE COLLECTIVE DE RESOLUTION DES CAS DE CONSCIENCE
Les participant d’une délibération collégiale doivent s’abstenir à 5 règles;
1. Respecter une répartition équitable du temps de paroles
2. Se présumer mutuellement a égalité a compétence empathique et argumentatives
3. Il faut accepter les critiques d’autrui et formuler ses critiques sans outrance
4. Respecter la liberté et la confidentialité des propose échanger
5. Etre disposé à se raviser
- camomiz
- Ancien du TAM
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- Filière : Interne
- Localisation : sous sols de la Timone
Je suis en pleins stress post-traumatique après la lecture des textes au secours, bon courage lâchez rien!!!!!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
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Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
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Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
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