Régulation/Osmose et membrane plasmique

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut !
je révisais la MP et le point sur les transport actif/passif de molécule selon le gradient de concentration me pose soucis. Il est écrit que les molécules diffusent du milieu le plus concentré vers le moins concentré ! sans besoin d’énergie (transport passif avec perméase) . Ce point contredit le principe osmotique ! 
Je ne comprends plus. Si on ne peut même plus faire de liens entre nos chapitres parce qu'ils se contredisent c'est n'importe quoi non ? 
Auriez vous des explications ? 
je vous remercie 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Je suis sincèrement désolé je ne comprends pas pk plusieurs message s'envoie à chaque fois !! 
K2a
Membre
Membre

Les proteines veulent aller du plus concentré vers le moins concentré.

Alors que :

L'osmose par exemple l'eau veut aller du moins concentré au plus concentré c'est par rapport au SOLVANT
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

AHH OUI l'osmose ne concerne uniquement les solvants ! 
Mais ce solvant va aller du moins concentré vers le plus concentré mais concentré par rapport à quoi ? La solution en générale ou seulement vis à vis du solvant ? Je sais pas si c'est clair 
K2a
Membre
Membre

Par rapport à un compartiment séparé par une menbrane semi perméable c'est a dire seulement le solvant diffusé .

Exemple

En gros :

Le globules rouges a une menbrane plasmique dans l globule
K2a
Membre
Membre

Donc la menbrane plasmique sépare le milieu intracellulaire c'est a dire l'intérieur du GR et le milieu extracellulaire le milieu exterieur au GR

Imaginons que le GR est dans une solution d'eau hypotonique comme l'intérieur du GR est plus concentré que l'extérieur qui est l'eau alors l'eau va rentrer dans le GR pour équilibrer les concentrations c'est ça l'osmose
K2a
Membre
Membre

Plus simple tu prends 2 compartiment séparé par une menbrane semi perméable seulement le solvant diffusé

Compartiment 1 de l'eau

Compartiment 2 solution concentré ex sel

been l'eau va diffuser à travers la menbrane semi permeable vers le compartiment 2 qui est plus concentré pour équilibrer les concentrations
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Le cours sur la régulation du milieu intérieur fait le lien entre Osmose et les gradients. Tu devrais y jeter un coup d'oeil. 

Ce que j'en tire c'est que ce sont deux phénomènes, liés, mais qui font des choses différentes pour un unique but: atteindre un équilibre.

Mais sinon merci K2a pour tes explications !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Oliviemat
Membre
Membre

Salut  ;)  en quelques sortes l'osmose concerne le solvant qui va se déplacer du moins concentré au plus concentré alors que le gradient de concentration concerne le soluté qui va se déplacer du plus concentré au moins concentré parce que le solvant est en équilibre des 2 côtés de la membrane  ;)  (après moi c'est comme ça que je le comprends je sais pas si c'est bon  :D)
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)

Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

-----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
Répondre

Revenir à « UE 3 »