Salut
Non, au concours on ne te précisera pas dans quel cas tu es (si non ce serait trop facile

). C'est à toi de savoir dans quel cas tu es soit
en lisant l'énoncé, soit en utilisant des petites astuces ( mais ça je sais pas si ça marche tout le temps)
Pour variable quantitative et qualitative : dans l'énoncé tu as souvent 1 ou 2 échantillons dans lequel (ou lesquels) tu observes un caractère avant et après ! Et si tu es dans le cas Moyenne vs moyenne on te donne dans l'énoncé 2 moyennes. Par contre si tu es dans le cas moyenne vs constante, on te donne une moyenne et un constante (logique

)
Pour 2 variables qualitatives, souvent tu as un tableau à double entrée dans l'énoncé et une ligne + une colonne "total"
Et pour 2 variable quantitatives, j'ai pas vraiment d'astuce pour savoir qu'on est dans ce cas, je me disais juste que dans l'énoncé on nous donne plein de "donnés bizarres"

Genre "x barre", S
x, "y barre", S
y et S
xy (ah ben, en fait, je crois que c'est le seul énoncé où on te donne S
xy !!)
Et pour t'aider (quand tu lis l'énoncé et que t'es vraiment perdu) tu peux regarder les items, ça peut aider ! Genre si tu vois que dans les items on te parle de Chi2, d'effectifs théoriques, et ben t'es dans le cas 2 variables qualitatives ! Si tu vois qu'on te parle de coefficient de corrélation et ben t'es dans le cas 2 variables quantitatives, etc...
Et enfin, pour ta 2ème question, je n'ai pas vraiment d'explication... regarde ton tableau p130, c'est juste que selon le cas dans lequel tu es, tu dois utiliser une formule différente pour calculer le nombre de ddl
Voilà, j'espère t'avoir aidé, bon courage !