Salut,
Alors voila, j'ai un problème au niveau de ces deux notions.
par exemple cette item me fait douté: "La variation d'enthalpie libre (ΔrG°) d'une réaction inversible à l'équilibre est de la forme : ΔrG° = -RTlnK"
J'ai tendance à le mettre faux car pour moi ΔrG° correspond à l'enthalpie libre standard et non à l'enthalpie libre...
un autre item: "La variation d'enthalpie libre d'une réaction dépend de la variation d'enthalpie libre de la réaction à l’équilibre"
pour moi cette item et faux... mais il est compté juste...
je voudrai savoir ou se trouve la subtilité svp..
Merci d'avance !
#dsl des caractères !
Enthalpie et Enthalpie libre standard.
- Charlotte_
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Coucou,
Pour le premier item, il est bien vrai. Gallice fait pas trop de distinction entre standard ou non ici... c'est pas comme rebouillon ou breuzard au s1
Pour le 2e item, je laisse un autre tuteur repondre. C'est un item d'annales ?
Pour le premier item, il est bien vrai. Gallice fait pas trop de distinction entre standard ou non ici... c'est pas comme rebouillon ou breuzard au s1

Pour le 2e item, je laisse un autre tuteur repondre. C'est un item d'annales ?
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Coucou
Alors dG = 0 à l'équilibre du coup tu as 0 = RTlnKeq+ dG' ce qui donne dG'=-RTlnKeq.
Donc avec cette formule tu dis faux parce dG égal à 0... Sauf que pour arriver à cette formule tu as eu besoin de l'exprimer avec la dG...
Laisse comme tu as dis.

Alors dG = 0 à l'équilibre du coup tu as 0 = RTlnKeq+ dG' ce qui donne dG'=-RTlnKeq.
Donc avec cette formule tu dis faux parce dG égal à 0... Sauf que pour arriver à cette formule tu as eu besoin de l'exprimer avec la dG...
Laisse comme tu as dis.