Perméabilité

Répondre
Chouraqui Marc
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, y’a une phrase qui me « chagrine » dans le cours d’aujourd’hui de Mr.Kovacic , il dit je cite : « tout système hétérogène tend vers l’homogénéité (désordre et entropie maximale) ».

C’est pas plutôt vers l’ordre et une entropie minimale que les systèmes tendent ?
Krey
Membre
Membre

Tu confonds ordre et niveau d'énergie minimum.
Prend un verre d'eau, ajoute du sirop de menthe ou ce que tu veux qui est miscible avec l'eau, mélange, et il y a littéralement, physiquement 0% de chance pour que tu obtiennes à un moment une partie avec que de l'eau et une autre avec que du sirop... au mieux tu augmentes le désordre, donc l'entropie, et si jamais tu diminues l'entropie dans un système fermé, ici le verre, alors tu augmentes obligatoirement l'entropie à l'exterieur du système. D'ailleurs, tu augmentes l'entropie de manière plus importante que tu la diminues dans le verre, en bref l'entropie augmente.

C'est d'ailleurs dans le poly d'ue 1 sur la thermodynamique
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Chouraqui Marc
Membre
Membre

Honnêtement , c’est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin l’UE1 pour moi :). Ce que tu raconte m’a l’air tout à fait convenable, même si je me souvient que dans le poly d’UE1 il était dit qu’au calme absolu (à 0 Kelvin) l’ordre était absolu donc d’énergie minimum...
emi
Membre
Membre

salut, moi aussi elle me perturbe cette phrase :')

mais je me dis que si c'était tout "rangé" tu aurais pour l'exemple du sirop et l'eau, une couche d'eau et une couche de sirop, c'est juste pour retenir.. 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »