Différence entre dose et concentration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oui oui
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2018, 10:16
Filière : Aucune

Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre Dose et concentration lorsqu'on parle des relations Dose/Effet et Concentration/Effet ? MERCI  :)
Avatar de l’utilisateur
celine
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 29 oct. 2017, 17:59
Filière : Aucune

je crois que dose c'est en mol alors que concentration c'est en mol/L 
Avatar de l’utilisateur
oui oui
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2018, 10:16
Filière : Aucune

[quote="celine"]
je crois que dose c'est en mol alors que concentration c'est en mol/L 
[/quote]
Ah d'accord Merci donc la relation Dose/effet c'est l'effet qu'a une substance brute et la relation Concentration/effet c'est l'effet qu'a la substance diluée :huh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="oui oui" data-cid="80275" data-time="1520591866">
Ah d'accord Merci donc la relation Dose/effet c'est l'effet qu'a une substance brute et la relation Concentration/effet c'est l'effet qu'a la substance diluée ? :huh:</blockquote>


Je pense que la dose c’est la substance en dehors du corps en gros (style tu prends 1000mg de paracetamol) mais une fois dans ton corps, avec la pharmacocinétique et tout et tout, t’auras pas forcément ces 1000mg dans ton sang avec les dégradations.... donc là je dirai qu’on le calcule en concentration
Avatar de l’utilisateur
Shazam
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 29 juin 2017, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="celine" data-cid="80273" data-time="1520589954">
je crois que dose c'est en mol alors que concentration c'est en mol/L
</blockquote>Oui c’est ça, la concentration du médicament est donné par son volume molaire. Apres je ne sais pas si les profs font vraiment la distinction dans les cours, en P1 j’avais l’mpression que ç’était des synonymes pour eux qu’ils utilisaient pour quantifier une substance ;)
Avatar de l’utilisateur
oui oui
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2018, 10:16
Filière : Aucune

[quote="Jeremy13"]
Je pense que la dose c’est la substance en dehors du corps en gros (style tu prends 1000mg de paracetamol) mais une fois dans ton corps, avec la pharmacocinétique et tout et tout, t’auras pas forcément ces 1000mg dans ton sang avec les dégradations.... donc là je dirai qu’on le calcule en concentration
[/quote]
Merci ! je comprends pas alors... car on nous parle de ces relations dans les études cliniques donc c'est forcément dans le corps vu que c'est des études sur des hommes. Pourquoi on doit étudié la relation Dose/Effet en phase 2 et 3 dans ce cas si c'est pas dans le corps ? :huh: oui je sais je cherche un peu trop loin dans mon cours on me le dit souvent  :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="oui oui" data-cid="80283" data-time="1520596635">
Merci ! je comprends pas alors... car on nous parle de ces relations dans les études cliniques donc c'est forcément dans le corps vu que c'est des études sur des hommes. Pourquoi on doit étudié la relation Dose/Effet en phase 2 et 3 dans ce cas si c'est pas dans le corps ? :huh: oui je sais je cherche un peu trop loin dans mon cours on me le dit souvent :lol:</blockquote>


C’est que mon avis hein, mais c’est que je pense qu’on regarde les effets avec les DOSES 500mg, 800mg, 1000mg.... (sans réellement faire attention à leurs devenirs dans le corps) mais on regarde aussi les effets suivant les CONCENTRATIONS PLASMATIQUES parce que par exemple la dose 500mg donnera pas les mêmes concentrations chez 6 sujets différents qui auront des intensités d’effets différents (a cause de cette différence de concentration alors que la dose était pourtant équivalente au départ)
Avatar de l’utilisateur
oui oui
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2018, 10:16
Filière : Aucune

[quote="Jeremy13"]
C’est que mon avis hein, mais c’est que je pense qu’on regarde les effets avec les DOSES 500mg, 800mg, 1000mg.... (sans réellement faire attention à leurs devenirs dans le corps) mais on regarde aussi les effets suivant les CONCENTRATIONS PLASMATIQUES parce que par exemple la dose 500mg donnera pas les mêmes concentrations chez 6 sujets différents qui auront des intensités d’effets différents (a cause de cette différence de concentration alors que la dose était pourtant équivalente au départ)
[/quote]
 
Ah d'accord ! Merci beaucoup !  :)
Répondre

Revenir à « UE 8 »