Cation cycloheptatrienyl

Répondre
MargMarg
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut!

J’ai une question bête, mais c’est pour la compréhension :

Pour le cation cycloheptatrienyle j’ai écris que si on avait arraché un proton à la place d’un hydrure (donc là on obtient l’anion correspondant), la délocalisation ne serait pas la bonne‘ donc il ne serait pas aromatique.

Pourtant ça revient au même non? Si on compare avec l’exemple d’au dessus pour l’anion chclopentaldienyle le mécanisme est le même, donc je ne vois pas pourquoi dans ce cas ci la délocalisation ne marche pas...

Si quelqu’un voit ce que je veux dire (c’est dur à expliquer sur papier ^^...) et pourrait m’éclairer
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui j'ai compris et j'ai eu la même réflexion que toi, en fait oui le H part mais si c'et un proton il y aura un excès d'électron au dessus de 6 du coup c'est pas aromatique. Pour que ça fasse 6 il faut qu'il en prenne deux avec lui donc ça fait un ion hydrure et le cycle a bien 6 électrons en pi donc il est aromatique il est content :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
MargMarg
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="k0opler" data-cid="79546" data-time="1519653748">
Oui j'ai compris et j'ai eu la même réflexion que toi, en fait oui le H part mais si c'et un proton il y aura un excès d'électron au dessus de 6 du coup c'est pas aromatique. Pour que ça fasse 6 il faut qu'il en prenne deux avec lui donc ça fait un ion hydrure et le cycle a bien 6 électrons en pi donc il est aromatique il est content :)</blockquote>

Ahh d’accord c’est tout bête! J’etais entrain de partir loin ^^

Merci beaucoup!!! :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »