Contenu de la gouttière carotidienne

Répondre
AnaisB
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)
Est ce qu'on doit considérer que : les noeuds lymphathiques profonds, le nerf vague, l'anse cervicale,le nerf cardiaque sympathique supérieur font partis de la gaine carotidienne ?
Parce que des fois ça se contredit un peu dans le cours j'ai l'impression..
Et aussi gaine carotidienne et gouttière carotidienne ça désigne les mêmes choses ?
Merci :)
Jeremy13
Membre
Membre

Personellement, je dirais que ces nerfs ne font pas parti de la gaine, ils sont juste "posés" dessus je pense, simplement en contact. Et je dirais aussi que gaine caro ≠ gouttière caro vu que la gaine c'est ce qui entoure le paquet vasculo-nerveux alors que la gouttière c'est la région anatomique qui contient la gaine, mais aussi plein d'autres éléments  ^_^
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la 2ème question, je suis d'accord avec Jeremy13, la gouttière carotidienne c'est toute la région anatomique dans laquelle se trouve la gaine qui contient la paquet vasculo-nerveux du cou :)

Pour la 1ère question, c'est très ambigu donc pour moi, le contenu de la gaine c'est :
- la carotide commune et ses branches
- la jugulaire interne
- le nerf vague (qui est dans l'angle dièdre postérieur de la gaine)
- la branche descendante de l'anse cervicale (pour celle là je sais pas trop si on la considère dedans ou dehors, j'essaierai de trouver une réponse :) )

Donc pour moi, l'anse cervicale, le nerf cardiaque sympathique supérieur et les noeuds lymphatiques sont à l'extérieur de la gaine, ils sont plaqués dessus :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="79343" data-time="1519063012">

Pour la 2ème question, je suis d'accord avec Jeremy13, la gouttière carotidienne c'est toute la région anatomique dans laquelle se trouve la gaine qui contient la paquet vasculo-nerveux du cou :)

Pour la 1ère question, c'est très ambigu donc pour moi, le contenu de la gaine c'est :

- la carotide commune et ses branches

- la jugulaire interne

- le nerf vague (qui est dans l'angle dièdre postérieur de la gaine)

- la branche descendante de l'anse cervicale

Donc pour moi, l'anse cervicale, le nerf cardiaque sympathique supérieur et les noeuds lymphatiques sont à l'extérieur de la gaine, ils sont plaqués dessus :)</blockquote>
La branche descendante de l'anse tu la considères à l'intérieur toi?? :O

Parce que dans cette partie ya noté "contenu de la GOUTTIÈRE carotidienne" et non pas gaine, donc à aucun moment on dit que ya l'anse descendante je crois :/

(Et p44 la on parle de la gaine et on dit que ya CC (CI) /VJI / N.X )
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Le problème avec la branche descendante de l'anse cervicale c'est que je sais jamais trop où la placer :p Parfois j'ai l'impression qu'elle est dedans et parfois qu'elle est dehors. Je l'ai mise dedans mais c'est vrai que je mettrai plutôt un point d'interrogation sur ce point là :/
J'essaierai de faire des recherches plus poussées pour essayer de voir si on l'inclut ou pas mais il faut pas que ça vous perturbe pour le cours :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'accord merci Thominou ;)
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »