Mecanique des fluides
Bonsoir, Y a t'il une difference entre travail mecanique et travail ? Je m'explique, est ce ne pas mettre le mot mecanique aprés travail peut rendre la phrase fausse ? (Ex: si je dis "la chaleur et le travail sont 2 grandeurs equivalentes", le fait de ne pas avoir dit travail mecanique rend elle cette phrase fausse ?). Merci d'avance
Non. Le travail est une forme d'énergie. Le travail mécanique est une forme de travail qui correspond au travail exercée par une pression. "la mécanique c'est des pistons, les pistons exercent une pression"
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
Si jamais t'as envie de parler, mp moi

Boujour, je viens de relire mon cours sur la mécanique des fluides (1ère partie) et je viens de voir que j'ai écrit sa :
<p style="margin:0px;font-size:11px;font-family:Helvetica;">Merci
[font=Helvetica Neue, Arial, Verdana, sans-serif;font-size:14px] [/font]
- MLT⁻² = ML²T⁻² : cela signifie que la dimension du travail est égale à la dimension de la force ?
<p style="margin:0px;font-size:11px;font-family:Helvetica;">Merci

Désolé encore du dérangement mais je voudrai avoir une explication sur une question d'annales :
"La force et le travail sont 2 grandeurs vectorielles" : Moi je marquerai faux car la force est bien une grandeur vectorielle et que le travail est une grandeur scalaire. Mais dans mon cours quand la prof nous parle de la pression il y ace paragraphe qui me met un doute :
<p style="margin:0px;">Ou peut être que grandeur scalaire et grandeur vectorielle veulent dire la même chose, je ne sais pas trop !
<p style="margin:0px;">
<p style="margin:0px;">Merci d'avance et encore désolé pour ce gros pavé
"La force et le travail sont 2 grandeurs vectorielles" : Moi je marquerai faux car la force est bien une grandeur vectorielle et que le travail est une grandeur scalaire. Mais dans mon cours quand la prof nous parle de la pression il y ace paragraphe qui me met un doute :
- "Les pressions comme les forces sont des grandeurs orientées (vectorielles) mais très fréquemment on néglige cette orientation et on considère les pressions comme des grandeurs scalaires." -> donc j'en déduit que la force est une grandeur scalaire c'est sa ?
<p style="margin:0px;">Ou peut être que grandeur scalaire et grandeur vectorielle veulent dire la même chose, je ne sais pas trop !
<p style="margin:0px;">
<p style="margin:0px;">Merci d'avance et encore désolé pour ce gros pavé

Alors le Travail est bien une grandeur scalaire.
Une grandeur scalaire tu as uniquement la notion de nombre avec unité (Température, masse...)
Pour une grandeur vectorielle tu as aussi une direction et un sens (Force, vitesse...)
Dans le cours il est fait une approximation, selon moi car dans le cadre du cours, la force et la pression ont toujours la même direction et la même orientation !
On pourrait faire la même approximation pour le poids qui est orienté verticalement de haut en bas.
L'item est faux car le Travail est scalaire.
Il est totalement faux de dire que la force est une grandeur scalaire. Cependant, en physique on fait souvent des approximations pour simplifier le bouzin.
Grandeurs scalaires et vectorielles ne sont absolument pas synonymes !
En bonus, une blague sur les physiciens :
Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
"Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
"Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
"Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"
(on dirait pas comme ça, mais c'est super drôle en fait)
Une grandeur scalaire tu as uniquement la notion de nombre avec unité (Température, masse...)
Pour une grandeur vectorielle tu as aussi une direction et un sens (Force, vitesse...)
Dans le cours il est fait une approximation, selon moi car dans le cadre du cours, la force et la pression ont toujours la même direction et la même orientation !
On pourrait faire la même approximation pour le poids qui est orienté verticalement de haut en bas.
L'item est faux car le Travail est scalaire.
Il est totalement faux de dire que la force est une grandeur scalaire. Cependant, en physique on fait souvent des approximations pour simplifier le bouzin.
Grandeurs scalaires et vectorielles ne sont absolument pas synonymes !
En bonus, une blague sur les physiciens :
Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
"Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
"Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
"Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"
(on dirait pas comme ça, mais c'est super drôle en fait)
Puisqu'on est dans les blagues :
Un biologiste, un physicien et un mathématicien sont assis à la terrasse d'un café et regardent les passants. De l'autre côté de la rue, un homme et une femme entrent dans un immeuble. Peu après, ils ressortent avec une troisième personne.
Le biologiste : « ils se sont reproduits »
Le physicien : « non, c'est une erreur de mesure »
Le mathématicien : « s'il entre à nouveau quelqu'un dans l'immeuble, il sera vide »
Un biologiste, un physicien et un mathématicien sont assis à la terrasse d'un café et regardent les passants. De l'autre côté de la rue, un homme et une femme entrent dans un immeuble. Peu après, ils ressortent avec une troisième personne.
Le biologiste : « ils se sont reproduits »
Le physicien : « non, c'est une erreur de mesure »
Le mathématicien : « s'il entre à nouveau quelqu'un dans l'immeuble, il sera vide »
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!