TS : Maturation Lymphocyte

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir! 
Je voudrais que l'on me clarifie ceci ; 
Moi j'ai appris que les lymphocytes T et B sont les seules cellules sanguines à terminer leur maturation en-dehors de la moelle osseuse hématopoïétique.
Cependant il y a une contradiction dans un coin de mon cours et ça me pose problème pour les QCM :
"Les Lymphocytes B sortent déjà matures de la moelle osseuse, il faut juste qu'ils soient activés ultérieurement pour devenir plasmocyte"...
(contrairement aux LT qui sortent immatures de la moelle osseuse et la terminent dans le thymus)..
Alors est-ce qu'on considère que être activé en plasmocyte c'est l'étape finale de la maturation des LB, mais qu'en sortant de la moelle il est deja mature ? 

Par exemple il y a un item qui est tombé en annales "Les lymphocytes B naissent et mûrissent dans la Moelle osseuse" eh bien je l'aurais mis faux car il ne termine pas sa maturation dans sa moelle osseuse selon moi .. 

Donc là j'avoue ne pas être fixée :/ Si quelqu'un pouvait m'aider..
enilorac
Membre
Membre

Yo :) Les lymphocytes T sortent immatures de la moelle osseuse et finissent leur maturation dans le thymus

Les lymphocytes B sortent matures de la MO, et quand ils seront activés ils auront leur "maturation finale" en plasmocyte ou lb memoire

J'avoue ça porte à confusion mais genre considère que le LT ils sortent de la MO en étant enfant et qu'ils vont devenir adulte dans le thymus

Et que les LB ils sortent adultes de la MO mais ils vont choisir un métier : sécréteur pour Les plasmo et mémoire pour les mémoires x)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Chromatine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'aime quand vous vous répondez entre PACES et que vous expliquez mieux que nous en plus <3 
Vice présidente en charge du tutorat 2017-2018
RM spé 11 2017 :wub: 

Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »