Hybridation des e-

Répondre
Saudina
Membre
Membre
Filière : Aucune

Alors premier cours des orbitales tout allez birn jusqu a l'hybridation je ne vois pas a quoi ca sert , comment ca ce et c'est quoi la méthode a suivre ??? Merci de me donner un coup de main principalement celle du diflore et du NH3
Alhuin
Membre
Membre

Ouais alors, d'après le prof ça sert à expliquer les configurations spatiales observées des molécules qui sont rarement à angle droit comme on a vu avec les orbitales pures...
Mais je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi la case quantique 2S donnerait un électron à une 2Py en formant 4 orbitales hybrides.
Pourquoi le carbone dit pas "eh, j'ai deux électrons non appariés, faisons deux liaisons covalentes" et il dit plutôt "eh, j'ai deux électrons non appariés, hybridons tout ce bordel pour en avoir 4, c'est vachement mieux"?
Pour respecter les règle de l'octet? Mais cette règle ne découle pas justement de cette hybridation d'orbitales?
Saudina
Membre
Membre

Voila parce que pour moi jai cru que les deux e- ferait une liaisons covalente je vais fuiner un peu et voir si je trouve unz explication semple a ca
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour ce qui est des hybridations vous avez deux possibilités :

- Comprendre le mécanisme

- Apprendre par cœur les hybridations des molécules du poly (seules celles ci peuvent tomber)

Les hybridations vont comme l'a dit Alhuin vont permettre déjà d'expliquer les configurations spatiales de ta molécule. Mais c'est aussi une façon de pouvoir "créer" des molécules (<=> Liaisons covalentes) :

Je prends l'exemple de l'hydrure de Béryllium

<a class="bbc_url" href="https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 211449.jpg[/img]</a>

Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Saudina
Membre
Membre

Jarrive pas a ouvrir l'imagine mais deja le fait de savoir que c'est grâce a ca qu'on peut créer de nouvelles molecules ca me permet de mieux comprendre quoi , mais je vais esseyer de comprendre tout seul en relisant et si jarrive vraiment je prend la deuxième option ☺☺
Répondre

Revenir à « UE 1 »