Éthique dépistage diagnostic

Répondre
enilorac
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou, à un jour du concours, ca me saoule car je confond tjrs les deux termes vu que je sais pas la différence entre les: diagnostic et dépistage :p si quelqu un pouvait m'eclairer !

Pour moi le diagnostic c'est après le dépistage ^^ du style on fait un toucher rectal pour le cancer de la prostate (dépistage) et on en trouve un (diagnostic)

Merci d'avance coeur coeur <3
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="enilorac"]
Coucou, à un jour du concours, ca me saoule car je confond tjrs les deux termes vu que je sais pas la différence entre les: diagnostic et dépistage :P si quelqu un pouvait m'eclairer !

Pour moi le diagnostic c'est après le dépistage ^^ du style on fait un toucher rectal pour le cancer de la prostate (dépistage) et on en trouve un (diagnostic)

Merci d'avance coeur coeur <3
[/quote]
Le depistage c'est chez un individu ASYMPTOMATIQUE donc ca veut dire que ni toi ni le médecin ne peuvent savoir que tu es malade juste en t'inspectant vite fait "normalement" : tu as la maladie mais ca se voit pas encore

Le diagnostic c'est regarder tous les symptômes du patient, et à partir de ces symptômes, en conclure qu'il est malade (ex : tu tousses + t'as de la fièvre = t'as la grippe)

Par exemple le cancer du sein, on te dépiste en testant l'adhérence au plan thoracique (#UE11<3), mais t'as pas encore vraiment toutes les métasthases et tout le bordel qui va avec quand tu as un cancer, donc ca permet de te traiter vite (prévention secondaire) avant que le cancer se développe encore plus : il est la mais il est pas encore méchant
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
enilorac
Membre
Membre

Merciii tu gères :D
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 10 »