Indicateur de santé Épidémiologie

Répondre
Certifiedd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Dans ce cours j'avais gardé un souvenir très flou, j'arrive toujours pas à comprendre ce qui peut être un "paradoxe".

A la page 2, le taux de fécondité équivaut le nombre de N.né vivants sur le nombre de femmes fécondes (15-50ans), jusque là, ouais. Mais pourquoi alors est-ce indépendant de la structure d'âge ? Puisqu'il est calculé sur la base d'une tranche d'âge précise ???

Non??
luciecoumbassa
Membre
Membre

D'après ce que j'ai compris le taux de fécondité dépens bien de la structure d'age. C'est l'espérance de vie qui ne dépend pas de la structure d'age ( que sois à la naissance ou à un âge donnee) si ta population actuelle présente plus de personne jeune ou plus de personne âgée, l'espérance de vie ne dépend pas de ces critères car c'est une estimation ,elle estime combien d'années une personne peut vivre (sans modification ou événement particuliers) Elle varie indépendant de la structure d'age par exemple. Pour l'espérance de vie à 65 ans en France en est de 23 ans pour les femmes et 19 pour les hommes . Cela ne dépend pas du fait que ta population actuelle soit plus ou moins âgé, peut importe si la population est âgée ( peu de personne actif) ou jeune (bcp de personne actif par rapport au non actif) l'espérance de vie à 65 ans ne variera pas...

Mais par contre le taux de fécondité (comme celui de la natalité) dépend de la structure d'age puisqu'elle prend en compte une structure d'age soit ici entre 15 et 50 si on a plus de personne qui sont dans cette tranche plus le taux de fécondité sera augmenté et inversement. Tu as bien raison mais ce n'est pas un paradoxe c'est juste une erreur dans ton cours/ ou de compréhension car dans le mien il y a écrit que ça dépend bien de la structure d'age
Certifiedd
Membre
Membre

Bonjour luciie, alors je t'explique. J'ai bien compris le principe. Je crois aussi que ça doit être une erreur de poly

Bizarrement, j'ai bien assisté au cours, et je n'ai pas le souvenir que le prof l'aie corrigé """"" parce que déjà à "l'époque" j'ai trouvé ça pas logique du tout. Donc bon.. Je te fais confiance, je sais que ce que tu dis est totalement vrai, mais y'a tellement de points "pas logiques" un peu partout que je sens vraiment que mes bases en prennent un coup à chaque fois.

Merci quand même, bonne journée
Répondre

Revenir à « UE 10 »