Bonjour, je souhaite poser une question étrange, finalement, quels tests, parmi les trois cités, doit on RÉELLEMENT attribuer a Piaget?
J'ai trouvé énormément de discordances en cherchant dans d'autres sources.
Cours de psychologie
- Lorea
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Certifiedd" data-cid="67480" data-time="1491724962">
Bonjour, je souhaite poser une question étrange, finalement, quels tests, parmi les trois cités, doit on RÉELLEMENT attribuer a Piaget?
J'ai trouvé énormément de discordances en cherchant dans d'autres sources.</blockquote>
On peut lui attribuer uniquement le test des jetons !!
J'ai trouvé énormément de discordances en cherchant dans d'autres sources.</blockquote>
On peut lui attribuer uniquement le test des jetons !!
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
- Certifiedd
- Membre
Bonjour, c'est bien ce que je pensais, parce que celui des bonbons (dans le cours, et ce qui est la vraie version, est de Mehler et Beuer).
Ce que j'ai trouvé c'est que Piaget avance sa théorie avec le test des jetons mais se contredit lorsque son modèle """ a été critiqué, du coup a ajouté une explication disant que "oui, MAIS cette intuition perceptive peut être inhibée justement !!!
Ça revient au même principe qu'en anthropologie, où à une époque on avait attribué le concept d'évolution a Lamarck.
T'arrive à me suivre???
Mais bon, je me détache et je m'en tiens à la version qui semble la plus cohérente.
A savoir jeton= Piaget bonbons= Mehler et Beuer
...mais celui des babars, au final, on n'a pas su a qui il est attribué? Ce sont des expériences modernes qui ont renforcé cette idée. Y'a d'ailleurs une expérience de koleen mc Crink sur internet, si ça peut intéresser quelqu'un.
En tout cas merci pourla réponse quand même
Je tiens à préciser que ma présence sera récurrente ces jours ci, à cause de nombreux points qui restent confus pour moi..pas qu'en ue7....
Bonne journée
Ce que j'ai trouvé c'est que Piaget avance sa théorie avec le test des jetons mais se contredit lorsque son modèle """ a été critiqué, du coup a ajouté une explication disant que "oui, MAIS cette intuition perceptive peut être inhibée justement !!!
Ça revient au même principe qu'en anthropologie, où à une époque on avait attribué le concept d'évolution a Lamarck.
T'arrive à me suivre???
Mais bon, je me détache et je m'en tiens à la version qui semble la plus cohérente.
A savoir jeton= Piaget bonbons= Mehler et Beuer
...mais celui des babars, au final, on n'a pas su a qui il est attribué? Ce sont des expériences modernes qui ont renforcé cette idée. Y'a d'ailleurs une expérience de koleen mc Crink sur internet, si ça peut intéresser quelqu'un.
En tout cas merci pourla réponse quand même
Je tiens à préciser que ma présence sera récurrente ces jours ci, à cause de nombreux points qui restent confus pour moi..pas qu'en ue7....
Bonne journée
- Lorea
- Tuteur retraité
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Te casse franchement pas la tête sur ca ! Retiens que Piaget pensait que l'enfant grandissait suivant une successions de stades dont l'ordre est constant et pour appuyer ses propos il a montré par le test des jetons que les enfants selon lui ne savent pas dénombrer a 2 ou 3 ans
Et donc comme tu l'as compris sa théorie est bien fausse, car de nombreux scientifiques dont Mehler et Beuer ont montré par la suite que les enfants de 2 ou 3 ans savaient bien dénombrer des "jetons" qui etaient des bonbons parce que ca représentait quelque chose de réel pour eux...
Souvent ca embrouille plus qu'autre chose de faire des recherches à côté ou dans les livres :/
Et donc comme tu l'as compris sa théorie est bien fausse, car de nombreux scientifiques dont Mehler et Beuer ont montré par la suite que les enfants de 2 ou 3 ans savaient bien dénombrer des "jetons" qui etaient des bonbons parce que ca représentait quelque chose de réel pour eux...
Souvent ca embrouille plus qu'autre chose de faire des recherches à côté ou dans les livres :/
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
- Nentari
- Ancien du TAM
Oui, je confirme ce que dit Lorea. Te casse pas trop la tête à aller chercher d'autres sources en PACES vaut mieux pas, c'est ce que dit le prof qui compte (et oui meme si parfois il dit des trucs faux)!
En plus je doute que la prof vous piège sur le nom des inventeurs de ces tests
elle a tellement d'autres possibilités de pièges vicieux sur les cours de psycho !
En plus je doute que la prof vous piège sur le nom des inventeurs de ces tests

Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock