J'ai un petit dilemme ! En spé 12 pirro je crois nous avait dit que le cartilage thyroïde était loin de la glande thyroide on a même fait un schéma dessus !!
Puis planche 84 du poly d'ue5 figure A, on nous montre que la glande thyroïde est accolée a un cartilage soit disant "thyroïde" suivi de la trachée (deuxieme problème selon moi)
Donc bon ca serait pas plutôt le cricoide et ils se sont emmêlés les pinceaux ??
Merci d'avance <3
Thyroide
- SamGamegie
- Membre
- Filière : Aucune
Je me suis fais la même réflexion que toi, j'ai l'impression que comme préciser page 78 du poly en spé 12 L'ISTHME thyroidien est au niveau des 2,3 et 4ème anneaux trachéaux mais qu'elle remonte en "recouvrant" le cartilage cricoïde.
Du coup peut être que le gros de la glande est devant la trachée mais qu'il remonte jusqu'au cartilage thyroïde
Après j'ai vu ça écrit nul part donc bon..
Du coup peut être que le gros de la glande est devant la trachée mais qu'il remonte jusqu'au cartilage thyroïde
Après j'ai vu ça écrit nul part donc bon..
- KASSEKOUYE
- Membre
- Filière : Aucune
Bonjour à tous (toute s'il y a une fille) les deux ,
Alors vous avez tout à fait raison, le dessinateur de la planche 84 a du avoir un petit 51 en trop dans le sang ou c'est tout simplement que l'UE 5 est une anatomie très pédagogique donc avec souvent des raccourcis et des simplifications. Alors ce que je vous conseil de retenir c'est ce qu'il y a écrit page 78 en UE 5 et pour la spé 12 souvenez vous bien de ce qu'a dit Pirro à ce sujet ! Ça vous convient comme réponse ? :-)
Alors vous avez tout à fait raison, le dessinateur de la planche 84 a du avoir un petit 51 en trop dans le sang ou c'est tout simplement que l'UE 5 est une anatomie très pédagogique donc avec souvent des raccourcis et des simplifications. Alors ce que je vous conseil de retenir c'est ce qu'il y a écrit page 78 en UE 5 et pour la spé 12 souvenez vous bien de ce qu'a dit Pirro à ce sujet ! Ça vous convient comme réponse ? :-)