Bonjour, j'aurais quelques questions sur la correction des annales 2014-2015:
Item 21E : "la plupart des coenzymes ne sont pas synthetisable par l'organisme" corrige faux mais les précurseurs des coenzymes, les vitamines, ne sont,pour la majorité, pas synthétisés par l'organisme donc l'item est vrai non ?
Item 22B " un inhibiteur compétitif puissant est un analogue structural de l'état de transition du substrat" corrige juste mais dans mon cours, les analogues du substrat font partis des inhibiteurs irréversibles, alors qu'un inhibiteur compétitif est un inhibiteur réversible, donc je lai mise fausse, quelqu'un peu m'eclairer ?
Item 23B "la réaction globale catalyse par la pyruvate deshydrogenase est irreversible" l'item n'est pas faux en soi mais le chapeau précise "concernant le cycle de krebs" et la première étape du cycle est la synthèse du citrate, pas la réaction de la pyruvate deshydrogenase du coup elle est fausse a cause du chapeau non?
Voilà merci d'avance
Annales 2014-2015
Pour l'instant je peux dire que :
- pour la 22B : attention parmi les types d'inhibiteurs irréversibles certains sont analogues du substrat (c'est un des 3 mécanisme d'inhibition irréversible) mais ca ne veut pas dire que les inhibiteurs réversibles ne peuvent pas utiliser ce mécanisme. Et dans l'inhibition réversible compétitive, l'inhibiteur sera bien un analogue du substrat (ou du substrat en état de transition)
- pour la 23B je ne mettrai pas cet item faux le jour du concours en me disant c'est un piège de chapeau
- pour la 22B : attention parmi les types d'inhibiteurs irréversibles certains sont analogues du substrat (c'est un des 3 mécanisme d'inhibition irréversible) mais ca ne veut pas dire que les inhibiteurs réversibles ne peuvent pas utiliser ce mécanisme. Et dans l'inhibition réversible compétitive, l'inhibiteur sera bien un analogue du substrat (ou du substrat en état de transition)
- pour la 23B je ne mettrai pas cet item faux le jour du concours en me disant c'est un piège de chapeau
Keep it real and...JUST DO IT !!!
- Silver Fullbuster
- Membre
- Filière : Aucune
Bonsoir !
On va profiter de ce sujet pour poser quelques questions aussi :3
La 15C "Le pK de la fonction acide de la lysine est inférieur à 4" quand on dit fonction acide c'est forcemment COOH ? Ou alors NH3+ de la chaine latéral peut être visé ?
Pour la 20D je suis d'accord avec Moana²
21 E : "La plupart des coenzymes ne sont pas synthétisables par l'organisme" corrigé faux mais leur précurseur sont les vitamines non?
32 E vrai ? l'acétylation c'est le contraire non?
Voila merci
On va profiter de ce sujet pour poser quelques questions aussi :3
La 15C "Le pK de la fonction acide de la lysine est inférieur à 4" quand on dit fonction acide c'est forcemment COOH ? Ou alors NH3+ de la chaine latéral peut être visé ?
Pour la 20D je suis d'accord avec Moana²
21 E : "La plupart des coenzymes ne sont pas synthétisables par l'organisme" corrigé faux mais leur précurseur sont les vitamines non?
32 E vrai ? l'acétylation c'est le contraire non?
Voila merci

15C c'est tjrs forcement COOH pour moi donc vrai (en tout cas je l'ai tjrs compris comme ça et je ne suis pas le seul)
20D je regarderai l'item ultérieurement (je n'ai pas les annales sur moi)
21E si je me souviens bien le prof avait dit que les vitamines étaient essentiellement absorbées lors de l'alimentation puis métabolisées en coenzymes et donc que c'était vrai (mais je ne suis pas sûr à 100%)
32E je regarderai dès que j'aurai les annales à portée de main
20D je regarderai l'item ultérieurement (je n'ai pas les annales sur moi)
21E si je me souviens bien le prof avait dit que les vitamines étaient essentiellement absorbées lors de l'alimentation puis métabolisées en coenzymes et donc que c'était vrai (mais je ne suis pas sûr à 100%)
32E je regarderai dès que j'aurai les annales à portée de main
Keep it real and...JUST DO IT !!!
- Silver Fullbuster
- Membre
Salut !
Merci pour tes réponses
Je te poste les items désolé j'y avais pas pensé :
20)D : Parmi les différents iso-enzymes de la PAM, seule la forme soluble possède une activité d'amidation.
32)E : l'acétylation de l'histone H5 bloque l'expression génique
Merci pour tes réponses

Je te poste les items désolé j'y avais pas pensé :
20)D : Parmi les différents iso-enzymes de la PAM, seule la forme soluble possède une activité d'amidation.
32)E : l'acétylation de l'histone H5 bloque l'expression génique
Yo
20 D : fausse car, les 2 ont une activité d'amidation (il l'a dit en cours l'année derniere)
21 E : Vrai pour moi j'ai souvenir au contraire qu'ouafik avait corrigé ça vrai, en justifiant notamment par la vitamine B, phrase du cours : "La majorité des co-enzymes derivents de la vitamine B"
32 E : J'ai pas les annales sous la main, mais si c'est gabert je crois qu'il en avait parler l'année d'avant la notre et que c'etait une exception(mais pas sur)
20 D : fausse car, les 2 ont une activité d'amidation (il l'a dit en cours l'année derniere)
21 E : Vrai pour moi j'ai souvenir au contraire qu'ouafik avait corrigé ça vrai, en justifiant notamment par la vitamine B, phrase du cours : "La majorité des co-enzymes derivents de la vitamine B"
32 E : J'ai pas les annales sous la main, mais si c'est gabert je crois qu'il en avait parler l'année d'avant la notre et que c'etait une exception(mais pas sur)
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"
Responsable matière en UE1 2016-2017
"For the Watch"
Responsable matière en UE1 2016-2017
- Silver Fullbuster
- Membre
[quote="Nökimi"]
Yo
[/quote]
Merci !
Yo
[/quote]
Merci !

Bonjour !
J'ai une question pour l'item 9E, les atomes de chlores ne peuvent pas faire de liaison hydrogène ? Pour moi c'était tous ce qui était électronégatif comme l'azote, oxygène etc
La 10D, c'est pas possible avec un aldéhyde ?
La 12B : "Si les activité Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" Pourquoi est-ce faux ? moi je le trouve vrai cette item
Et la 12C: "Le bilan d'une réaction d'oxydoréduction ne doit jamais considérer le nombre d'électrons échangés" compté vrai mais c'est bizarre non ? Car même si dans l'équation bilan ils sont pas noté car égaux de par et d'autre ils faut qu'ils soit égaux donc dire qu'ils ne doit jamais être considéré c'est bizarre non ?
J'ai une question pour l'item 9E, les atomes de chlores ne peuvent pas faire de liaison hydrogène ? Pour moi c'était tous ce qui était électronégatif comme l'azote, oxygène etc
La 10D, c'est pas possible avec un aldéhyde ?
La 12B : "Si les activité Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" Pourquoi est-ce faux ? moi je le trouve vrai cette item
Et la 12C: "Le bilan d'une réaction d'oxydoréduction ne doit jamais considérer le nombre d'électrons échangés" compté vrai mais c'est bizarre non ? Car même si dans l'équation bilan ils sont pas noté car égaux de par et d'autre ils faut qu'ils soit égaux donc dire qu'ils ne doit jamais être considéré c'est bizarre non ?
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]