Variation constante Lagrange et differentielles d'ordre 1 à coefficients non constants

Répondre
Litote
Membre
Membre
Filière : Aucune

Hey !! :) J'ai un gros problème sur la partie des résolutions d'équations d'ordre 1 à coefficients non constants et j'ai décidé qu'au lieu de rester en PLS dans ma chambre fallait mieux que je pose la question : en gros est ce qu'une ame charitable pourrait m'expliquer la résolution de l'item suivant s'il vous plait : 
Afin de résoudre l'équation différentielle y'+2y= e^-2x, on utilise la variation constante de Lagrange. Une solution particulière de l'équation est y1(x)= C(x)e^-2x. 
A : C(x)=1
B:C(x)=x+5
    C(x)=xe^-2x
    C(x)=x
    C(x)=x^2

Voila je sais pas par où commencer d'abord la solution homogène qui est ici du coup Ce^-2x après du coup je remplace dans l'équation en suivant la méthode du cours (enfin si je fais pas d'erreur) ce qui me donne : 
C'e-2x+Ce^-2x=e^-2x 
Mais voila après je ne comprends plus rien ! je suppose que je veux me retouver qu'avec un seul C nan ? Mais comment faire ? Je sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre mais bon voila :)

Merci de bien vouloir aider une jeune P1 en détresse !

P.S : j'avais juste envie de dire que vous faites vraiment du bon boulot voila voila et que malgré les quelques items " cochez uniquement les mauvaises réponses" je vous aime bien ;)
<b><i>"Life begins at the end of your comfort zone"</i></b>

50 % fangirl 60 % cringe  100% morte en UE4

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Alors tu as bien démarré les calculs : La solution générale de l'équaion homogène est bien y = Ce-2x.
Ensuite on prend effectivement C comme étant une fonction variable : Donc y = C(x).e-2x. Par contre tu as fait une erreur pour le calcul de y'. Si C avait été constant alors y' = C.(e-2x)' = -2Ce-2x.

Or comme C est variable (on le note d'ailleurs C(x)) alors y devient une fonction de la forme y = u×v avec u=C et v=e-2x donc y' = u'.v + u.v'

Alors y' = (C.e-2x)' = C'.e-2x + C.(e-2x)' = C'.e-2x - 2C.e-2x.

Tu remplaces alors les valeurs dans ta formule y' + 2y = e-2x
Donc C'.e-2x - 2C.e-2x + 2C.e-2x = e-2x
<=> C'.e-2x = e-2x (car on simplifie le membre de gauche : -2C.e-2x + 2Ce-2x = 0)
<=> C' = 1
<=> C = x + K avec K un nombre réel quelconque

Si on prend le cas particulier où K = 0, alors C = x

Donc on tombe sur la réponse D : C(x) = x

Voilà, j'espère que cette explication te fera sortir de ta PLS. (Je te conseille plutôt la position foetale en PACES, ça fait une sorte de retour aux sources, c'est bon pour le moral, et puis la PLS t'auras tout le temps de l'expérimenter en deuxième année)

P.S : Je sais que ça vous a plu le "cocher uniquement les mauvaises réponses", c'est à réitérer :)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Litote
Membre
Membre

Merci infiniment !!!!!!! :D
<b><i>"Life begins at the end of your comfort zone"</i></b>

50 % fangirl 60 % cringe  100% morte en UE4

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

De rien :)
Grodessa le S
Retraité du TAM

Kevin
Membre
Membre

Ça tombe au concours ça ? ...........
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="KevDa"]
Ça tombe au concours ça ? ...........
[/quote]

Jusqu'à présent ce n'est jamais tombé, mais ça pourrait tomber, c'est une autre manière de résoudre, et c'est la seule manière pour des fonctions plus complexes. Donc oui ça peut tomber, et en regardant de plus près, tu te rends compte que les profs choisiront des fonctions qui permettront de faciliter le calcul : Ici t'as 2Ce-2x - 2Ce-2x donc ça simplifie le calcul et tu peux calculer C assez facilement.
Grodessa le S
Retraité du TAM

camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Mais c'est ULTRA LONG à faire comme calcul
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Kevin
Membre
Membre

C'est surtout que j'ai rien compris à l'explication du poly mdrr
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En vérité c'est pas si long parce que dans une équa diff normale du type ay' + by = cx + d, vous devez calculer la solution générale de l'équation homogène, puis une solution particulière de l'équation complète, et parfois les profs vous demandent en plus de trouver la constante multiplicative C en vous disant que la solution passe par x=0 et y=0. Du coup ça vous fait 3 calculs à faire.

En revanche, lorsque vous avez un calcul avec la méthode de Lagrange, vous devez trouver la solution générale de l'équation homogène puis trouver C(x) (ou C) en faisant un calcul un peu long. Donc y a "que" deux étapes ! Ok la deuxième étape est longue mais si vous faites 2-3 équa diff avec la méthode de Lagrange, je suis sûr que vous trouverez plus ça si long :P
Grodessa le S
Retraité du TAM

Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est chiant un peu <_<
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Répondre

Revenir à « UE 4 »