CORRECTION EXAMEN BLANC 2 LAS1 (25/26)

Répondre
manellebld
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 3ème année de Pharmacie

Bonjour à touuus :clover(1): ,

Voici le lien de la correction du second examen blanc : HelloKitTAM qui a eu lieu le samedi 18 avril 2026.

N’hésitez pas à nous faire remonter éventuellement les erratas ou les questions en commentaire :)

En vous souhaitant bon courage pour ces dernières semaines :wub:

TAMicalement :clover(1):
Les VP pédagogie LAS :P
Correction EB2 TAM LAS 1.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Samuel.l
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Bonjour,
A la question 3e le col anatomique du fémur n’est pas sensé être oblique en haut, en dedans, en arrière et non pas en avant ?
A la question 4d, le ventricule droit est bel et bien moins épais que le gauche, il a donc une paroi plus fine ainsi l’item est sensé etre vrai non ?
Le sommeil est polyphasique chez le nourrisson et non pas chez l’enfant non ? Un enfant de 6 ans n’a pas un sommeil polyphasique non ?
Enfin, je ne comprend pas bien l’item 22a, à quoi correspond la partie intermédiaire et intermédiaire de quoi, de plus l’item est marqué vrai alors que la correction l’indique faux car « c’est la partie antérieure » de l’hypophyse je suppose ?
Merci d’avance pour vos retours et pour l’EB
Paolarbl
Membre
Membre

Bonjour,
Concernant la correction je me demandais pourquoi la réponse D de la question 4 est fausse alors que l’explication nous dit qu’elle est juste.
Également, la question 14 d’innervation n’est pas au programme de cette année, le professeur Champsaur n’aborde pas plusieurs des items.
Aussi concernant la question 22, la réponse A est comptée juste alors que l’item n’est pas très clair et qu’on ne comprend pas de quoi ça parle.
Pouvez vous m’expliquer la correction de ces différents items ?
Merci avance
Paola
maelisse_gnd
Membre
Membre

Bonjour, concernant l’item 28, je sais qu’il est texto cours (provenant du 2eme cours) mais si l’item tombe sur ADME et provient d’un autre cours/prof pouvons nous le considérer comme juste ? Car a chaque fois il est question d’absorption et non d’administration (sauf dans le cours 2)
Merci d’avance :)
l.bonini
Membre
Membre

Bonjour,
Pour la 4, item D, la correction indique l'item comme juste mais il est compté faux...
Pour la 17, item 5, l'enfant de 10 ans a un sommeil monophasique dans le cours...
Pour la 19, item D, est ce que langage "atteint" et "acquis" sont la même chose ?
Pour la 26, item A, le prof considère ces 3 piliers comme ceux du monopole pharmaceutique et non du cadre institutionnel du médicament, ou est-ce la même chose ?
Pour la 28, item A, il me semble que c'est absorption et non administration
Pour la 37, item E, la prof dit un coeur "octamérique" d'histones et non "octaédrique"...est-ce la même chose ?
Merci beaucoup et bon dimanche ! :clover(1):
objectiffmedd
Membre
Membre

Hello,
Pour la question 11, les réponses justes sont BD et pourtant à côté de la question 11 c'est marqué AD.
Dans la question 22 l'item A est hyper ambigüe car on ne sait pas à quoi il se rapporte.
Pour la question l'item D est vrai non ? Le ventricule droit a bien une paroi plus fine que le gauche.
Bonne journée
Merci pour l'EB
maelpsl
Membre
Membre

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant la correction :
- Question 4D -> indiqué comme faux alors qu'il est vrai
- Question 19D -> est ce que atteint = acquis ?
- Question 22A -> indiqué comme vrai alors qu'il est faux
- Question 28A -> ADME = absorption et non administration

Merci beaucoup, bonne journée
Antoine13008
Membre
Membre

Hello Concernant la question 22 je suis pas super d’accord
L’ACTH n’est pas un intérmédiaire mais la sécrétion finale, l’intermédiaire ici c’est le propiomélanocortine (ACTH obtenu suite au clivage de la propiomélanocortine)

Un intermédiaire c’est entre deux choses par définition, pas un produit final.

Je sais pas ce qu’on en pense mais pour moi la réponse A ne devait pas etre cochée.

Bonne journée
Moimemelepoulpe
Membre
Membre

Bonjour, je vous fait remonter ce qui me semble être de erreurs.
Concernant la question 1, item C indique "Au niveau de la face posterieure..." et la correction "c’est au niveau de la face posterieure." Mais l’item est compté comme faux.
Concernant la question 4, item D indique " le ventricule droit a une paroi plus fine que le ventricule gauche" et la correction "le ventricule droit est moins epais car il travaille à basse pression". Et l’item est indique comme faux.
Concernant la question 22, l’item A indique "partie intermédiaire" et la correction "partie antérieure" mais il est compté comme vrai.
Concernant la question 28, pour l’item A, l’item indique administration mais je crois que c’est absorbtion.
Concernant l’item 11, 12, 31 et 32 la correction de la question n’infique pas la même chose que le récapitulatif.
Merciii, bonne journée
malus
Membre
Membre

Bonjour,
j’ai remarqué quelques potentielles erreurs dans la correction.

Dans la question 22, proposition A : il est indiqué que la partie intermédiaire sécrète l’ACTH. Or, c’est la partie antérieure de l’antéhypophyse qui sécrète l’ACTH. Cette proposition me semble donc devoir être considérée comme fausse.

Par ailleurs, dans la question 33, proposition D : il est indiqué que la glycolyse aérobie passe par la formation d’acétyl-CoA à partir du pyruvate dans la mitochondrie. Or, la glycolyse se déroule exclusivement dans le cytosol. Cette proposition me paraît donc également incorrecte.
Répondre

Revenir à « Epreuves de QCM »