J'ai utilisé le barbecue au charbon pendant plus de 20 ans avant de passer à une plancha gaz sur structure métallique avec roulettes et deux plaques en fonte — et honnêtement, je ne regrette absolument pas.
La différence d'utilisation est frappante : j'utilise ma plancha une cinquantaine de fois par saison, là où le barbecue charbon sortait bien moins souvent. La raison est simple : c'est beaucoup plus rapide, la température est parfaitement maîtrisable et c'est incomparablement plus sain.
Sur la question du goût — sujet qui m'agace toujours un peu — soyons honnêtes : le goût du barbecue charbon, c'est essentiellement un goût de fumée, rien de plus. Ce qui fait vraiment la différence, c'est avant tout la qualité des aliments que vous faites griller. Sans parler de la qualité parfois douteuse de certains charbons de bois, des grilles encrassées et des cendres qui se répandent partout.
Et cette fameuse odeur de barbecue que tout le monde idéalise ? C'est en réalité la graisse qui coule sur les braises et dégage des vapeurs d'hydrocarbures — ce qui n'est vraiment pas bon pour la santé.
À chacun ses préférences, bien sûr.
Barbecue charbon ou gaz
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM

- Filière : Aucune
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
- ElGuapeton
- Ancien du TAM

- Filière : Aucune
Je pratique régulièrement le barbecue au bois, en attendant d'obtenir un beau lit de braises avant de cuire rapidement viandes et légumes. Selon les envies, j'utilise soit des grilles inox spéciales barbecue, soit des plaques en fonte posées directement dessus.
Ma prochaine étape — j'espère pour l'hiver prochain — est de fabriquer un poêle à bois rocket stove avec plancha et support de grilles intégrés.
Cela dit, je vois que les barbecues à gaz ont vraiment le vent en poupe en ce moment, avec des modèles de plus en plus polyvalents et pratiques. Ça mérite réflexion même pour un passionné du feu de bois comme moi."
Ma prochaine étape — j'espère pour l'hiver prochain — est de fabriquer un poêle à bois rocket stove avec plancha et support de grilles intégrés.
Cela dit, je vois que les barbecues à gaz ont vraiment le vent en poupe en ce moment, avec des modèles de plus en plus polyvalents et pratiques. Ça mérite réflexion même pour un passionné du feu de bois comme moi."
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
.png)