Bien-être - Rester zen avec les textes

Répondre
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Hello, ce soir nous allons parler des différentes approches pour travailler les textes d’UE7 !  Le but est de vous libérer du stress qu’engendre cette problématique au cours de ce quad en vous fournissant des visions/approches variées de vos RM/tuteurs (cette publication n’a pas pour visée première de vous apporter un support méthodologique mais plutôt de vous rassurer sur la diversité des approches pour travailler les textes).

Image

Voici quelques témoignages du ressenti et du vécu des tuteurs :   

TÉMOIGNAGE n°1 : “Je faisais les textes dans les moments calmes ou je n’avais pas trop envie de réfléchir. J’imprimais des grilles type exam (disponibles sur le forum) et je réécrivais le texte dans un premier temps. Puis je le réécrivais une deuxième fois en essayant de retenir le plus d’infos possible, en regardant le texte de départ si besoin. Enfin je finissais par réécrire sans texte. Comme cela me prenait du temps, je faisais un nouveau texte par jour et tous les anciens vus avant. C’est pendant les révisions que j’ai accéléré, je récitais mes texte à ma mère, une croix si le texte est su et un triangle si j’avais été aidée, l’objectif étant de n’avoir que des croix à la fin.”

TÉMOIGNAGE n°2 : “Pour les textes j’avais misé sur la longueur, chaque matin j’apprenais ou révisais les textes. Au départ j’apprenais 2 textes puis j’avançais plus je révisais 5/10 textes !  De temps en temps j’essayais de réciter à quelqu’un pour voir s’il était maîtrisé vraiment et je les écrivais aussi. Les faire tous les matins m’a apporté une régularité et m’a vraiment aidée.”

TÉMOIGNAGE n°3 ; “Je me forçais à en apprendre un chaque jour, j’y passais du temps mais je n’ai pas regretté. Chaque jour je revoyais ceux que j’avais appris. De plus en plus chaque jours car plus je les connaissais plus j’allais vite pour les réciter et plus je pouvais en faire dans la matinée. Quand je les connaissais tous, j’en faisais 8 par jours, 4 avant midi et 4 avant le repas du soir. J’avais fait une pochette avec des petits papiers pour tirer au sort le texte ce qui me permettait de ne pas choisir la facilité et de TOUS les revoir le même nombre de fois. Les week-ends je demandais à mes parents de me les faire réciter, ça me faisait gagner du temps et ça me faisait du bien de voir ma maman fière quand je lui récitais mes textes parfaitement.”

Quelques conseils pour vous aider à gérer le stress le jour J : 

• Entrainer vous un maximum sur les grilles type concours disponibles sur le forum afin de ne pas être dérangé par le format de l’épreuve (vous aurez les CCB pour vous entraîner mais plus vous serez familiarisé et préparé à l’épreuve plus vous serez confiant le jour J). 
  • Révisez bien TOUS les textes au programme, tous ont autant de chance de tomber et ne pas en réviser un ou plusieurs est un gros risque de perdre de nombreuses places et de sortir du numerus si le jour du concours c’est celui-ci qui est tiré au sort.

• Tout d’abord avant le jour J sur le site de la fac vous sera publié tous les titres des textes associés à leur numéro (cette même feuille vous sera distribué le jour du concours) après tirage il vous sera donné le numéro du texte pioché, vous aurez plus qu’à regarder à quel titre de texte il correspond (ensuite c’est à toi de jouer)

• Ne vous précipitez pas, il est très important de garder son sang froid pour ne pas se tromper de texte après le tirage au sort.

• Laisser un blanc lorsque vous avez un trou de mémoire ou un doute, le but est de limiter au maximum le stress afin de garder ses esprits et de ne pas paniquer. Vous pourrez y revenir à la fin.

• Si vous ressentez une montée de stress, posez votre stylo, fermez vos yeux et mettez vos mains sur la table, inspirez et soufflez lentement avec une grande amplitude pour retrouver votre calme.
  • N’oubliez pas, vous pouvoir choisir, de commencer soit par répondre aux QCM en premier, soit de faire le texte (vous avez une heure pour toutes l(épreuve), choisis le sens que tu préfère ;)

On espère que cette publication vous aura aidé et éclairé dans l’apprentissage de vos textes. Bon week-end à vous tous ;) 

Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Merci pour ces témoignages. J'aurai deux questions dont les réponses ne sont pas dans les témoignages:
-A partir de quel moment vous avez fini d'apprnedre les textes et que c'était que de la révision ? Mi Mars ? Début avril ? histoire de se fixer une date (j'ai appris que 14 textes alors je sais pas si je dois appuyer sur l'accélérateur ou pas) 

-Combien de tmeps cela vous prenez t-il chaque jour ? 1heures, 2 heures ? 3 heures ? Faut-il privilégier les textes au cours quand on a du retard ? 

merci et bonne soirée 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="94848" data-time="1581705533">
Merci pour ces témoignages. J'aurai deux questions dont les réponses ne sont pas dans les témoignages:

-A partir de quel moment vous avez fini d'apprnedre les textes et que c'était que de la révision ? Mi Mars ? Début avril ? histoire de se fixer une date (j'ai appris que 14 textes alors je sais pas si je dois appuyer sur l'accélérateur ou pas)

-Combien de tmeps cela vous prenez t-il chaque jour ? 1heures, 2 heures ? 3 heures ? Faut-il privilégier les textes au cours quand on a du retard ?

merci et bonne soirée</blockquote>Salut,

Alors moi je fonctionne à la répétition j'apprenais donc tous les textes au fur et à mesure. Mais bien évidemment je ne les connaissais pas très bien. Puisque 4 textes à apprendre par cœur sur une journée avec un autre cours de 2h c'est dur.

Quand tous les textes avaient été fait en amphi :

Je revisais 8 textes (4 éthiques, 4 législatifs) par jour que je faisais dans les trous, avant le début du cours à 14h, pendant les intercours, entre deux révisions...

Je connaissais tous mes textes a peu prêt par cœur début mars (c'était mon objectif) à partir de là, j'ai commencé à les bosser en les écrivant une fois sur deux.

Après la rapidité d'apprentissage dépend des gens, du style Camomiz à appris son dernier texte peu de temps avant le concours.
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Marcoo"]

merci et bonne soirée 
[/quote]
Salut !
Comme je l'avais dit dans quelques sujets sur le forum, j'avais vraiment pas envie de passer ma vie sur les textes au détriment des cours donc je prenais mon temps. La première semaine j'en avais appris 8 quelle horreur, après je me suis calmée et j'en apprenais que 2 par semaines (un samedi et un dimanche), et je crois que le dernier weekend j'en ai appris 4 pour être débarrassée. En tout cas le 26 mars 2017 j'étais libérée, j'avais commandé pizza pour fêter et tout.
Mais faut absolument pas se calquer sur les autres, le plus important c'est de tous les connaitre le jour du concours, donc va à ton rythme y a pas à psychoter.

Ensuite pour te répondre, arrivée à la moitié des textes je mettais plus que 30 minutes à les apprendre psq le cerveau a pris l'habitude de devoir apprendre des poésies chaque semaine. Mais un truc (débile) qui m'avait grave aidée, c'était retaper les textes en police 7 sur l'ordi, psq du coup un texte d'une page faisait plus que 6-7 lignes, et psychologiquement ça passait graaaaaaave mieux. 
Pour les réciter franchement ça prenait le temps que ça prenait, quand j'étais encore dans la phase d'apprentissage des textes, j'en récitais 4 autres par jour en les retapant sur l'ordi au début, puis au fur et à mesure du quad je les récitais juste à haute voix. Ensuite à partir du 27 mars j'en piochais 4 le matin (fin genre j'avais fait des papiers "éthique 1-4", "déontologie 13-16"...) et 4 le soir que je récitais à haute voix, ou que je tapais sur l'ordi pour varier les plaisirs. Au début ça me prenait 1h d'en réciter 4 psq je recommencais encore et encore tant que c'était pas juste, mais après en mai j'avais tellement l'habitude qu'en 10 minutes j'avais le temps d'en réciter 4 largement. En toute honnêteté je m'étais absolument jamais entraînée à les écrire dans le cadre donc heureusement on avait eu le texte 1 sur les principes de l'éthique psq il était minuscule mdrrr

BREF, de manière générale je privilégiais l'apprentissage des cours à l'apprentissage des textes. Je récitais chaque jour sans exception des textes, ça ça changeait pas. Mais si un weekend j'étais en retard sur des cours, bah tant pis j'apprendrai un texte plus tard, c'est pas une course, les cours étaient plus importants.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Amandinylique"]
Après la rapidité d'apprentissage dépend des gens, du style Camomiz à appris son dernier texte peu de temps avant le concours.
[/quote]
Wesh respecte moi j'avais fini plus d'un mois et demi avant le concours!!!!!!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="94861" data-time="1581761025">
Wesh respecte moi j'avais fini plus d'un mois et demi avant le concours!!!!!!</blockquote>

Déso je connais pas toute ta vie

Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Merci pour ces conseils précieux et votre témoignage 
Répondre

Revenir à « Bien-être »