Voici quelques témoignages du ressenti et du vécu des tuteurs :
TÉMOIGNAGE n°1 : “Je faisais les textes dans les moments calmes ou je n’avais pas trop envie de réfléchir. J’imprimais des grilles type exam (disponibles sur le forum) et je réécrivais le texte dans un premier temps. Puis je le réécrivais une deuxième fois en essayant de retenir le plus d’infos possible, en regardant le texte de départ si besoin. Enfin je finissais par réécrire sans texte. Comme cela me prenait du temps, je faisais un nouveau texte par jour et tous les anciens vus avant. C’est pendant les révisions que j’ai accéléré, je récitais mes texte à ma mère, une croix si le texte est su et un triangle si j’avais été aidée, l’objectif étant de n’avoir que des croix à la fin.”
TÉMOIGNAGE n°2 : “Pour les textes j’avais misé sur la longueur, chaque matin j’apprenais ou révisais les textes. Au départ j’apprenais 2 textes puis j’avançais plus je révisais 5/10 textes ! De temps en temps j’essayais de réciter à quelqu’un pour voir s’il était maîtrisé vraiment et je les écrivais aussi. Les faire tous les matins m’a apporté une régularité et m’a vraiment aidée.”
TÉMOIGNAGE n°3 ; “Je me forçais à en apprendre un chaque jour, j’y passais du temps mais je n’ai pas regretté. Chaque jour je revoyais ceux que j’avais appris. De plus en plus chaque jours car plus je les connaissais plus j’allais vite pour les réciter et plus je pouvais en faire dans la matinée. Quand je les connaissais tous, j’en faisais 8 par jours, 4 avant midi et 4 avant le repas du soir. J’avais fait une pochette avec des petits papiers pour tirer au sort le texte ce qui me permettait de ne pas choisir la facilité et de TOUS les revoir le même nombre de fois. Les week-ends je demandais à mes parents de me les faire réciter, ça me faisait gagner du temps et ça me faisait du bien de voir ma maman fière quand je lui récitais mes textes parfaitement.”
Quelques conseils pour vous aider à gérer le stress le jour J :
- Entrainer vous un maximum sur les grilles type concours disponibles sur le forum afin de ne pas être dérangé par le format de l’épreuve (vous aurez les CCB pour vous entraîner mais plus vous serez familiarisé et préparé à l’épreuve plus vous serez confiant le jour J).
- Révisez bien TOUS les textes au programme, tous ont autant de chance de tomber et ne pas en réviser un ou plusieurs est un gros risque de perdre de nombreuses places et de sortir du numerus si le jour du concours c’est celui-ci qui est tiré au sort.
- Tout d’abord avant le jour J sur le site de la fac vous sera publié tous les titres des textes associés à leur numéro (cette même feuille vous sera distribué le jour du concours) après tirage il vous sera donné le numéro du texte pioché, vous aurez plus qu’à regarder à quel titre de texte il correspond (ensuite c’est à toi de jouer)
- Ne vous précipitez pas, il est très important de garder son sang froid pour ne pas se tromper de texte après le tirage au sort.
- Laisser un blanc lorsque vous avez un trou de mémoire ou un doute, le but est de limiter au maximum le stress afin de garder ses esprits et de ne pas paniquer. Vous pourrez y revenir à la fin.
- Si vous ressentez une montée de stress, posez votre stylo, fermez vos yeux et mettez vos mains sur la table, inspirez et soufflez lentement avec une grande amplitude pour retrouver votre calme.
-
N’oubliez pas, vous pouvoir choisir, de commencer soit par répondre aux QCM en premier, soit de faire le texte (vous avez une heure pour toutes l(épreuve), choisis le sens que tu préfère
On espère que cette publication vous aura aidé et éclairé dans l’apprentissage de vos textes. Bon week-end à vous tous