Ouais j'ai regardé aussi sur internet, il y a un gars qui a dit (bon en mieux formulé) que en soit il y avait rien qui dérangeait l'éthique parce que c'est un plaisir personnelle au même tire qu'un piercing ou d'un tatouage et j'avoue que le tatouage ou le piercing est identique c'est juste que c'est moins marquant ! Après j'avoue que le role du médecin la dedans est pas vraiment identique au valeur du serment de hyppocrate !
d'ailleurs en année sup (pharma, médecine, kiné, sage femme) il y a des cours d'éthique plus interesant que ce que nous avons avec les textes ?
Chirurgie plastique et éthique
-
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
regardez ça:
Dans le cas de la chirurgie plastique, l’objectif est plutôt de modifier son apparence corporelle pour se rapprocher d’un idéal de beauté propre à chacun. Mais dans ce cas, le tatouage, ou même l’application d’autobronzant a le même objectif. Les tarifs sont certes moins élevés, mais chacun n’est-il pas libre d’utiliser son argent comme il le souhaite tant que cela n’a aucun impact sur les autres ? Quelqu’un qui part en vacances à la plage ou au ski dépense des sommes conséquentes pour cela. Certaines séances de shopping peuvent se révéler coûteuse. L’objectif est généralement toujours le même : se faire plaisir.
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">On peut donc penser ce que l’on veut de la chirurgie esthétique, et de la qualité du résultat, mais si quelqu’un se fait plaisir en modifiant son apparence corporelle et dépense pour cela des sommes que l’on aurait dépensé ailleurs, il n’y a rien de non-éthique dans un tel comportement. Pourquoi vouloir empêcher quelqu’un de modifier son apparence, si cela lui permet d’accepter son corps, et surtout, si cela n’a absolument aucun impact sur sa propre vie ?
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">Qu’est-ce que l’on peut définir comme non éthique dans la chirurgie ?
Dans le cas de la chirurgie plastique, l’objectif est plutôt de modifier son apparence corporelle pour se rapprocher d’un idéal de beauté propre à chacun. Mais dans ce cas, le tatouage, ou même l’application d’autobronzant a le même objectif. Les tarifs sont certes moins élevés, mais chacun n’est-il pas libre d’utiliser son argent comme il le souhaite tant que cela n’a aucun impact sur les autres ? Quelqu’un qui part en vacances à la plage ou au ski dépense des sommes conséquentes pour cela. Certaines séances de shopping peuvent se révéler coûteuse. L’objectif est généralement toujours le même : se faire plaisir.
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">On peut donc penser ce que l’on veut de la chirurgie esthétique, et de la qualité du résultat, mais si quelqu’un se fait plaisir en modifiant son apparence corporelle et dépense pour cela des sommes que l’on aurait dépensé ailleurs, il n’y a rien de non-éthique dans un tel comportement. Pourquoi vouloir empêcher quelqu’un de modifier son apparence, si cela lui permet d’accepter son corps, et surtout, si cela n’a absolument aucun impact sur sa propre vie ?
<p class="" style="color:rgb(51,51,51);font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, 'Oxygen-Sans', Ubuntu, Cantarell, 'Helvetica Neue', sans-serif;font-size:15px;">Qu’est-ce que l’on peut définir comme non éthique dans la chirurgie ?
- Classe sociale : seuls les riches peuvent se l’offrir et les pauvres essayent de suivre la marche. C’est vraiment coûteux aujourd’hui, ça le sera peut-être moins dans quelques années si de vrais progrès se font sur la robotisation et l’automatisation des tâches.
- On change les standards et on impose une nouvelle forme de coercition. Si tout le monde commence à accéder à la chirurgie esthétique, l’envie de démarcation poussera peut-être certains à se faire refaire plus souvent. La mode fera considérer le corps comme un apparat interchangeable et je pourrai peut-être changer de nez tous les ans si la science me le permet. La saison prendra le pas sur la nature. On arrivera peut-être même à glorifier ceux qui ne se seront pas encore fait refaits, de la même façon que la mode à laissé tomber les mannequins Russe / Slaves parce qu’elles étaient trop parfaites et se ressemblaient toutes, pour leur préférer des profils avec des bizarreries et des physiques caractériels
-
- Membre
pour moi la médecine esthétique n'est pas vraiment une médecine, car dans la médecine on cherche à soigner le patient, y'a un but curatif, la médecine esthtique n'a pas ce but là, elle cherche à rendre beau pas à guérir
après y'en a qui peuvent te dire, que oui ça l'est car elle cherche à satisfaire un besoin, enlever un complexe et donc la ça peut prendre un aspect curatif au niveau psychologique car le médecin enlève le complexe du patient et du coup le patient va mieux
après y'en a qui peuvent te dire, que oui ça l'est car elle cherche à satisfaire un besoin, enlever un complexe et donc la ça peut prendre un aspect curatif au niveau psychologique car le médecin enlève le complexe du patient et du coup le patient va mieux
En soit chacun fait comme il veut mais je trouve que appeler "médecin" une personne qui te repeint la face car tu veux avoir un nez plus fin ou quoi c'est une insulte pour les vrais médecins qui sauvent des vies mdr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
En soit est ce que l'on a le droit d'intervenir sur le corps humain (chirurgie esthétique comme les tatouages etc) ou non est un autre débat (certains considèrent que le corps est sacré et d'autres non)
Après le pourquoi c'est un médecin qui fait ça, je pense que ça doit être du à l'histoire: le premier chirurgien qui a du pratiquer la chirurgie esthétique était probablement médecin et du coup ça a du crée cette spécialité et plus tard ils ont du vouloir garder ce métier dans la filière médicale (qui est très dure à y accéder) car ça apportait bcp d'argent et ne voulait pas l'ouvrir "à tout le monde" (car si trop de monde dans ce métier, ça fait perdre sa valeur, et du coup pas bon pour les affaires)
après oui c'est sur que ce n'est pas la vocation du médecin de faire ça ça c'est sûr
Après le pourquoi c'est un médecin qui fait ça, je pense que ça doit être du à l'histoire: le premier chirurgien qui a du pratiquer la chirurgie esthétique était probablement médecin et du coup ça a du crée cette spécialité et plus tard ils ont du vouloir garder ce métier dans la filière médicale (qui est très dure à y accéder) car ça apportait bcp d'argent et ne voulait pas l'ouvrir "à tout le monde" (car si trop de monde dans ce métier, ça fait perdre sa valeur, et du coup pas bon pour les affaires)
après oui c'est sur que ce n'est pas la vocation du médecin de faire ça ça c'est sûr
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
-
- Tuteur retraité
Non mais si c sont ds médecins qui pratiquent cela c'est aussi parce que c'est avant tous de la chirurgie ! les études médicales sont indispensables on peut pas remplacer le médecin pour le coup
- Sacolinier
- Membre
En fait je crois qu'il faut faire la distinction, la plupart des médecins esthétiques sont avant tout des médecins plastiques, qui font de la chirurgie réparatrice ou de la chirurgie esthétique notamment. Effectivement celui qui se fait refaire le nez pour qu'il soit plus fin ne le fait pas a des fins physiologiques (quoique s'il a eu le nez cassé et une déviation de la cloison nasale cela peut entrainer des problèmes respiratoire, apnée du sommeil etc...), mais il peut être complexé par son nez, ce qui retentit forcément sur sa vie psycho sociale ... donc est ce que traiter le psychisme de quelqu'un en le rendant plus "beau" selon les critères qu'il a lui même défini est quelque chose qui remet en cause la pratique du médecin esthétique, simplement par rapport à l'image que beaucoup de personnes se font de ce type de chirurgie ?
Wikipédia explique relativement bien ce qu'est la chirurgie plastique
Wikipédia explique relativement bien ce qu'est la chirurgie plastique
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
[quote="Marcoo"]
Non mais si c sont ds médecins qui pratiquent cela c'est aussi parce que c'est avant tous de la chirurgie ! les études médicales sont indispensables on peut pas remplacer le médecin pour le coup
[/quote]
Oui exactement, mais on pourrait aussi s'imaginer la création d'une filière à part, qui formerai tout aussi bien ces chirurgiens esthétiques (qui agissent dans un bur purement esthétique), mais clairement, c'est bcp trop galère.
Mais encore une fois, pourquoi un <b>médecin</b> peut il intervenir sur le corps humain sans nécessité thérapeutique ?
[/quote]
Oui exactement, mais on pourrait aussi s'imaginer la création d'une filière à part, qui formerai tout aussi bien ces chirurgiens esthétiques (qui agissent dans un bur purement esthétique), mais clairement, c'est bcp trop galère.
Mais encore une fois, pourquoi un <b>médecin</b> peut il intervenir sur le corps humain sans nécessité thérapeutique ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
[quote="Newbie"]
[/quote]
Pour le bien être des gens ? Corriger ses défaut ça aide à l'acceptation de soi-même (genre à un moindre degré, je sais que je préfère mon nez depuis que j'ai un piercing), donc c'est une espèce de thérapie, on agit sur le mental ainsi que sur le physique. Pour la chirurgie excessive c'est similaire, atteindre un idéal physique ça aide les gens à s'apprécier plus.
Et pour répondre à une question au dessus, en pharma pour l'instant (je suis en 4ème année) on n'a pas eu de nouveaux cours d'éthique, et au programme de l'internat on n'en a pas non plus de prévu, donc ça sera peut être plus tard !
[/quote]
Pour le bien être des gens ? Corriger ses défaut ça aide à l'acceptation de soi-même (genre à un moindre degré, je sais que je préfère mon nez depuis que j'ai un piercing), donc c'est une espèce de thérapie, on agit sur le mental ainsi que sur le physique. Pour la chirurgie excessive c'est similaire, atteindre un idéal physique ça aide les gens à s'apprécier plus.
Et pour répondre à une question au dessus, en pharma pour l'instant (je suis en 4ème année) on n'a pas eu de nouveaux cours d'éthique, et au programme de l'internat on n'en a pas non plus de prévu, donc ça sera peut être plus tard !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
-
- Tuteur retraité
oui c'est vrai en soi la thérapie est aussi non physiologique mais psychologique ! En faite le mélange de l'intervention physique pour régler le psychique est assez complexe car on pourrait très bien dire aux personnes d'aller consulter un psychologue ou quoi pour régler ce probleme enfin c'est grave interessant de parler et vous avez tous de très très très bon point de vue !
entre deux cours d'anat c'est cool de discuter