Chirurgie plastique et éthique

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

salut,

aucun rapport avec les cours mais je me demandais comment était perçu la chirurgie plastique purement esthétique par le CCNE. Il existe aucun contre indication médicale chez les futurs patients (plutôt client ?). Au final qu'est ce que vient faire la médecine ici alors que c'est purement esthétique etc etc.. 

Je me suis posé cette question parce que dans le texte de la GPA dernier paragraphe il est écrit que la femme doit présenter des contres indications médicale car la médecine règle les problèmes pathologiques ce qui n'est pas un argument débile. Mais du coup je retourne cette argument envers la chirurgie plastique ! :) 
Noiraude
Membre
Membre

L'argent corrompt facilement mdrr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
medlife
Membre
Membre

Ta reflexion est vraiment pas conne du tt, mais je serais pas te répondre mdrr dsl
medlife
Membre
Membre

Oh merdeeee j’ai voulue cliquer sur la réputation carrée verte j’ai cliqué sur la rouge pardoonn

tqt je vais faire un poste pr qu’on te l’enlève
jujulolo
Membre
Membre

Je connais pas dutout la réponse mais il me semble que sur le texte de la GPA le prof avait remplacé "contre-indications" par "indications"
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Perso, je pense que la chirurgie esthétique ne se résume pas juste à rendre "plus beau" (même si pour certain, leur pratique se limite qu'à ça)

Je pense que ça peut aussi être une reconstruction de la face pour un patient victime d'un accident qu'il lui a défigurer le visage, c'est plutôt important pour qu'il se réintègre socialement et reprenne confiance en soi. Et comme la médecine ce n'est pas juste soigner, mais c'est aussi apaiser les souffrance, la chirurgie esthétique sert pas mal dans ce cas là

Après, dans un autre texte, sur le consentement, vu que la chirurgie plastique n'est pas indispensable dans certains cas et que l'on pourrait se passer d'intervenir sur le corps humain, les modalité d'expression consentement sont plus stricte (par écrit, exprès, délais de reflexion)

Après pour les chirurgie purement esthétique, je pourrais pas trop de dire si c'est éthique ou pas (ça pourrait même être un très bonne question de philo) et je ne connais pas exactement la postition du ccne à ce sujet
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Non c'est sur si le patient est défiguré ou quoi la je comprends très bien mais quand c'est purement esthétique ya pas trop de médicale du coup. Je voulais savoir vos avis ahah
Après peut être que des tuteurs en externe ou quoi auront des réponses ? 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
Non c'est sur si le patient est défiguré ou quoi la je comprends très bien mais quand c'est purement esthétique ya pas trop de médicale du coup. Je voulais savoir vos avis ahah
Après peut être que des tuteurs en externe ou quoi auront des réponses ? 
[/quote]

Daccord à ce moment là je n'ai pas non plus d'explication et je serai même très intéressé de lire d'autres avis 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Noiraude
Membre
Membre

Pour moi la chirurgie esthétique pour être " plus beau" c'est n'importe quoi, un médecin son rôle c'est soigner les gens et ça c'est pas soigner :/
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

C’est hyper intéressant votre réflexion, allez voir sur internet y a pas mal d’articles qui parlent de chirurgie esthétique et éthique mdrrr
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « UE 10 »