Methode de travail UE3bis

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonsoir !

L'UE3 (que ce soit au premier semestre ou maintenant) est vraiment ma bête noire. J'ai essayé de de m'entrainer de pleins manière différentes, mais rien y fait, mes notes ne s'améliore pas (ou pire elle régresse).

Du coup je voulais savoir comment vous faites ? Vous apprenez par coeur et vous vous récitez le cours ou seulement les formules? vous privilégiez des exercices/qcms? combien de temps passez vous sur un cours en moyenne ? combien de fois par semaine ?

Merci d'avance pour tout vos conseils !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Noiraude
Membre
Membre

Fais des fiches ! Jtrouve que c'est la matière où l'on s'embrouille le plus sur des détails sur lesquels lorsqu'on fais le cours bn ils ont l'air simple mais dès qu'on fini finalement on bégaie en voyant un item qui te dit genre " les adenovirus font ci.. Ou bien c'est les rétrovirus.." :)
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Newbie"]
Bonsoir !

L'UE3 (que ce soit au premier semestre ou maintenant) est vraiment ma bête noire. J'ai essayé de de m'entrainer de pleins manière différentes, mais rien y fait, mes notes ne s'améliore pas (ou pire elle régresse).

Du coup je voulais savoir comment vous faites ? Vous apprenez par coeur et vous vous récitez le cours ou seulement les formules? vous privilégiez des exercices/qcms? combien de temps passez vous sur un cours en moyenne ? combien de fois par semaine ?

Merci d'avance pour tout vos conseils !
[/quote]

Coucou, l'UE3bis est bien plus intéressante à mon gout que l'UE3 du premier quad, il y a beaucoup d'applications à la clinique et beaucoup d'exemples qui se rapprochent de ce que l'on fait dans les années supérieures. 
Il faut passer du temps sur cette matière et s'interesser aux cours dans le détails pour bien les comprendre !

C'est très important de s'entrainer à la résolution de QCM, les profs demandent souvent les mêmes raisonnements, une fois qu'il est acquis normalement tu ne devrais plus te tromper  ;)

Pour ce qui est des formules il faut bien évidemment les apprendre mais également les comprendre, c'est très important d'autant plus que si tu les comprends tu les retiendras automatiquement.

JE te conseille aussi de faire pleins de fiches, tableaux, refaire les diagrammes (certaines sont disponibles sur le forum), pour te faciliter l'apprentissage des exemples à connaitre.

Pour finir, je conseille aussi de travailler cette matière par module (ex : tous les cours qui traitent de la regulation du ph, ou le poly sur le génome) ensemble, ça permet de faire des liens, mieux retenir les cours et aussi différencier les profs qui malheureusement ne disent pas les mêmes choses.

C'est une matière passionnante quand on y passe du temps, en plus il est très très accessible pour tout le monde d'avoir une excellente note pour cette matière au concours !! 
Bon courage accroches toi  :clover(1):  :rolleyes:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :clover(1):
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021

<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020

<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Noiraude"]
Fais des fiches ! Jtrouve que c'est la matière où l'on s'embrouille le plus sur des détails sur lesquels lorsqu'on fais le cours bn ils ont l'air simple mais dès qu'on fini finalement on bégaie en voyant un item qui te dit genre " les adenovirus font ci.. Ou bien c'est les rétrovirus.." :)
[/quote]

C'est particulièrement ces petits pièges qui me pose pb ! Ok je faire des fiches à partir de mtn. Merci bcp ! 

[quote="Mimi Du tiek"]
Coucou, l'UE3bis est bien plus intéressante à mon gout que l'UE3 du premier quad, il y a beaucoup d'applications à la clinique et beaucoup d'exemples qui se rapprochent de ce que l'on fait dans les années supérieures. 
Il faut passer du temps sur cette matière et s'interesser aux cours dans le détails pour bien les comprendre !

C'est très important de s'entrainer à la résolution de QCM, les profs demandent souvent les mêmes raisonnements, une fois qu'il est acquis normalement tu ne devrais plus te tromper  ;)

Pour ce qui est des formules il faut bien évidemment les apprendre mais également les comprendre, c'est très important d'autant plus que si tu les comprends tu les retiendras automatiquement.

JE te conseille aussi de faire pleins de fiches, tableaux, refaire les diagrammes (certaines sont disponibles sur le forum), pour te faciliter l'apprentissage des exemples à connaitre.

Pour finir, je conseille aussi de travailler cette matière par module (ex : tous les cours qui traitent de la regulation du ph, ou le poly sur le génome) ensemble, ça permet de faire des liens, mieux retenir les cours et aussi différencier les profs qui malheureusement ne disent pas les mêmes choses.

C'est une matière passionnante quand on y passe du temps, en plus il est très très accessible pour tout le monde d'avoir une excellente note pour cette matière au concours !! 
Bon courage accroches toi  :clover(1):  :rolleyes:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :clover(1):
[/quote]

C'est vrai que les cours sont intéressant mais je trouve un peu dense. 
D'accord donc il faut vraiment passé du temps dessus !
Ca me rassure de savoir qu'avoir une bonne note est faisable

Merci bcp pour tout ces conseils !!
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Pour l'UE3bis je passais ma vie à me faire des fiches (j'ai enfin pu utiliser mes feuilles diddl) avec les formules, les phrases importantes, les caractéristiques des vecteurs pour le poly de génome, les gros pièges... fin vraiment j'avais une petite fiche par info, j'avais tout collé sur un mur et avant d'aller dormir je lisais tout. Et du coup les infos importantes rentraient vachement bien !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="camomiz"]
Pour l'UE3bis je passais ma vie à me faire des fiches (j'ai enfin pu utiliser mes feuilles diddl) avec les formules, les phrases importantes, les caractéristiques des vecteurs pour le poly de génome, les gros pièges... fin vraiment j'avais une petite fiche par info, j'avais tout collé sur un mur et avant d'aller dormir je lisais tout. Et du coup les infos importantes rentraient vachement bien !
[/quote]

Ces fameuse feuilles diddl  
Ok je vais faire donc des fiches merci !
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ce qui peux être intéressant de faire si tu as du mal avec les formules, c'est de faire une grande fiche (ou plusieurs petite fiche) avec toutes les formules que tu rajoutes au fur et à mesure des cours. Et que tu revois 5/10 minutes tous les jours !
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »