bonjour
en fait j'ai du mal a voir c'est quoi la différence entre un potentiomètre et un voltmètre ? j'ai l'impression que c'est la même chose. quelqun pourrai m'expliquer la différence entre les 2 svp.
merci
electrochimie
Jsuis pas sur mais jcrois que le voltmètre mesure une différence de potentiel entre 2 "bornes" dans le circuit alors que le potentiomètre c'est une mesure de tension en l'absence de courant
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
- Mimi Du tiek
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[quote="chaza"]
donc en gros tout deux mesure une tension mais l'une avec courant (voltmetre) et une sans courant (potentiometre)
[/quote]
Salut oui c'est exactement ça les 2 mesures une tension (= différence de potentiel)
Le voltmètre te donnera la tension en Volt
Le potentiomètre mesura la tension en absence de de courant électrique
donc en gros tout deux mesure une tension mais l'une avec courant (voltmetre) et une sans courant (potentiometre)
[/quote]
Salut oui c'est exactement ça les 2 mesures une tension (= différence de potentiel)
Le voltmètre te donnera la tension en Volt
Le potentiomètre mesura la tension en absence de de courant électrique
<p class="bbc_center">
TATIE du TAM
<p class="bbc_center">
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021
<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020
<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7
4 EVER, Spé 11 et 12 2020
<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -

<p class="bbc_center">
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021
<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020
<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
J’aimerais rebondir là dessus pour savoir, c’est quoi la différence entre potentiel et tension ?
D’apres ce que j’ai compris de mon cours:
Tension = différence de potentiel entre deux points
Potentiel = tension entre un point donné et une référence
Mais du coup c’est le serpent qui se mord la queue, pck au final, ça voudrais dire que tension est une différence de tension
D’apres ce que j’ai compris de mon cours:
Tension = différence de potentiel entre deux points
Potentiel = tension entre un point donné et une référence
Mais du coup c’est le serpent qui se mord la queue, pck au final, ça voudrais dire que tension est une différence de tension
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
-
- Tuteur retraité
La tension et la différence de potentiel entre deux points veulent dire la même chose !
rappelle sur électrophysiologie: la différence de potentiel est notée: V(a) - V(b) = U U étant la différence de potentiel exprimé en Volt ! soit une tension.
La tension Ou la différence de potentiel exprime donc une différence de niveaux Electrique entre deux points.
La seul différence a été dit plus haut:
La potentiométrique est l'étude d'une différence entre une électrode de travail et une de référence (dérivation précordiale)
La tension est l'étude de la différence entre deux électrodes de travail (dérivation périphérique
rappelle sur électrophysiologie: la différence de potentiel est notée: V(a) - V(b) = U U étant la différence de potentiel exprimé en Volt ! soit une tension.
La tension Ou la différence de potentiel exprime donc une différence de niveaux Electrique entre deux points.
La potentiométrique est l'étude d'une différence entre une électrode de travail et une de référence (dérivation précordiale)
La tension est l'étude de la différence entre deux électrodes de travail (dérivation périphérique
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
[quote="Marcoo"]
La tension et la différence de potentiel entre deux points veulent dire la même chose !
rappelle sur électrophysiologie: la différence de potentiel est notée: V(a) - V(
= U U étant la différence de potentiel exprimé en Volt ! soit une tension.
[/quote]
Oui je suis tout à fait d'accord ! En soit la définition de tension ne me pose pas de pb, c'est surtout celle potentiel que je comprend pas
rappelle sur électrophysiologie: la différence de potentiel est notée: V(a) - V(

[/quote]
Oui je suis tout à fait d'accord ! En soit la définition de tension ne me pose pas de pb, c'est surtout celle potentiel que je comprend pas

[center]Tutrice PASS et LAS[/center]